C’est la fin de l’année, une page se tourne, pour s’ouvrir sur un nouveau chapitre tout beau et neuf : à l’aube d’une période de renouveau où tout le monde est dynamique et rempli de bonnes résolutions, on se donne 10 minutes pour faire le point dans nos groupes BNI sur des thématiques essentielles pour avancer : Communication, Processus de Vente, Gestion des Finances et Planification de la reprise.

Des experts issus du réseau BNI Dordogne-Gironde vous ont préparé un tour d’horizon de chaque sujet pour prendre cette nouvelle année du bon pied. Des outils et des clefs pour mettre nos pendules à l’heure et avancer tous ensemble vers une nouvelle année pleine de promesses de business à partager !

Stratégie de communication : Soigner son image pour optimiser son message 

Faire le point sur sa stratégie de communication est toujours une chose négligée, dans le flux quotidien de nos différentes tâches … Prenons le temps à la fin de chaque année, pour faire le bilan et nous assurer que ce que nous voulons dire, faire et paraître est bien compris par notre entourage et surtout, nos clients et prospects. Pour ce faire, plusieurs aspects sont à observer, rectifier et corriger si nécessaire :

  • L’image de votre entreprise est-elle celle que vous souhaitez transmettre? Tout commence par l’identité visuelle : où en êtes-vous de votre logo, charte et outils de communication print (carte de visite, papier à en-tête, enveloppe) ?
  • Après cette année complexe et exigeante, une chose est sûre : une communication digitale de qualité n’est plus une option ! Où en êtes-vous ? Votre site Internet est-il à jour? Renvoie-t-il l’image d’une entreprise dynamique, moderneet réactive ? Pensez au blog, aux réseaux sociaux pour montrer votre expertise … Ne négligez-pas les fondamentaux : LinkedIn pour vous connecter à vos comembres BNI, par exemple !
  • Êtes-vous concerné-e par les avis clients? Ils sont plus que jamais d’actualité et très importants pour les consommateurs, qui n’hésitent plus à les consulter pour se faire une opinion sur le sérieux de vos produits et de votre marque.

Booster ses processus de vente pour développer son portefeuille client !

Cette année particulière a obligé de nombreux professionnels à se poser des questions, pour revoir leurs processus de vente. Innover, s’ajuster, s’adapter, se réinventer : des qualités que nous devons solliciter et développer chaque année, mais encore plus en ce moment !

  • Prenez le temps d’observer votre marché cible pour en identifier les acteurs et agir en conséquence. Une fois l’acte d’achat effectué, prenez le temps d’opérer un suivi, de fidéliser votre clientèle pour bâtir un portefeuille client qualitatif, pérenne et de confiance. Où en êtes-vous dans l’optimisation de ces différentes étapes ? Faites le point pour vous améliorer !
  • La prospection est un acte essentiel, qui se réalise de manière méthodique et bien organisée. En préambule, assurez-vous de bien connaître votre offre, pour savoir à qui l’adresser sans faire de hors sujet. Définir votre cible (les personas: qui va acheter votre produit et pourquoi ?) c’est vous placer en position d’empathie pour plus aisément répondre aux problématiques que solutionnent vos services et produits …
  • Aborder ses prospects avec justesse, c’est un défi de chaque instant qui demande une bonne dose de sensibilité et d’observation. Vous devez, sur le long terme, trouver un niveau relationnel suffisamment proche et respectueux, pour transformer vos simples clients en clients fidèles, qui eux aussi deviennent l’étendard de votre marque.

Demandez-vous quels sont vos moyens et actions pour transformer un prospect en futur client, quels sont vos arguments, vos outils tels que l’état d’esprit, la gestuelle, l’accroche … Sur quoi allez-vous vous baser pour démontrer votre efficacité en tant qu’expert dans votre domaine (retours clients, avis, recommandations …) ?

Gestion de finances et sécurisation de la trésorerie : inspirer confiance à son banquier !

Les cordons de la bourse ne sont pas toujours tenus par le chef d’entreprise … Ce sont parfois les banques qui nous accompagnent pour évoluer. Plus que jamais, en temps de crise nous avons besoin d’une trésorerie saine, sécurisée pour avancer et même donner un coup d’accélérateur pour sortir des ornières et nous élancer vers le succès ! Pour ce faire, un seul allié : votre banquier. Jouez cartes sur table et soyez à l’aise pour demander ce dont vous avez besoin : en tant que professionnel-le de confiance, les portes vous seront ouvertes ! Sachez montrer votre valeur !

  • Vous avez besoin de demander quelque chose à votre banque? Prenez rendez-vous et préparez l’entretien comme il se doit. Soyez factuel-le pour être persuasif-ve. Montrez vos perspectives pour donner à votre banque, l’envie de s’engagerà vos côtés. Les banques ont besoin d’être rassurées, elles aiment travailler avec des personnes ambitieuses et accompagner des projets novateurs.
  • L’estimation des besoins de financement doit se faire avec à l’appui, un prévisionnel sur au moins 12 mois. Montrez que vous avez pris en compte toutes les facettes de la gestion de votre entreprise : les charges en particulier ! Faites la démonstration de votre solvabilité, de manière réaliste et avec de la marge, pour inspirer confiance.

Pour négocier avec un banquier, il n’y a pas plusieurs stratégies … la clef c’est la transparence, le compromis et les solutions en cas de problème. Tout est affaire de chiffres et de faits, avec une bonne dose de relations humaines, mais ça, vous avez l’habitude n’est-ce pas ?

Planifier pour éviter les surprises, les mauvaises comme les bonnes

Planifier, c’est anticiper sur les évènements : les mauvais pour les éviter ou les contrecarrer, les bons pour en tirer un maximum de profit et d’économies. Optimisez vos chances de réussite dans les périodes incertaines, en étant prévoyants, modérés si besoin ou au contraire à contre-courant !

  • Quel que soit le sujet (le lancement d’un nouveau produit, un marché à rétablir, une embauche de collaborateur, un nouveau secteur géographique etc) : il faut prévoir un plan d’actions, pour mener ses objectifs à terme, selon une stratégie. Posez-vous systématiquement les bonnes questions: êtes-vous entouré-e des bonnes personnes, avez-vous toutes les compétences nécessaires en interne pour y arriver ? Quel est le temps nécessaire, le budget à débloquer et les indicateurs de réussite à définir ?
  • Nous avons tous tendance à fixer des objectifs, sans vraiment nous demander comment les mesurer ou les suivre: ceux-ci doivent être spécifiques, atteignables, responsables et estimés en termes de temps.
  • Tout changement induit une communication: externe en direction de vos clients, de vos partenaires, mais aussi une communication interne. Votre équipe est-elle au courant de vos nouveaux objectifs, ont-ils les moyens de les atteindre à leur niveau et avec vous ? Profitez-en aussi pour communiquer à propos de vos nouveaux projets dans votre sphère privée, pour que l’état d’enthousiasme ou de stress que vous vivez, puisse être partagé avec ceux qui vous sont proches.

En suivant ces bons conseils, vous tendez vers la réussite, la promesse d’une reprise fructueuse rapidement et de manière pérenne.

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