Partout en France, nous venons de vivre une situation exceptionnelle, une période où la nécessité de rester connectés, ouverts et prompts au changement pour les professionnels, est plus que jamais nécessaire. Joan Lartigau est un exemple parfait de notre capacité à rebondir, à se forger une identité basée sur l’attente des consommateurs, pour rester actif et répondre aux besoins de chacun. Dans sa charcuterie fine dédiée majoritairement aux produits basques dans la proche périphérie bordelaise, Joan a vécu la période qui vient de s’écouler comme tout le monde, mais il a su s’adapter pour passer le cap et pérenniser sa clientèle !

Joan Lartigau, en mutation et plus que jamais ancré dans ses valeurs

Joan Lartigau est Ingénieur agronome de formation et a exercé en tant que Responsable Qualité dans l’agroalimentaire. Quand on lui parle charcuterie et produits d’épicerie fine basque, il connait bien son sujet … C’est pour cela qu’il en a fait son métier et qu’aujourd’hui, il vend les produits dont il a lui-même éprouvé la qualité, le goût et l’authenticité pendant plusieurs années. Son ancienne entreprise est son principal fournisseur et c’est là toute sa force !

Il y a 5 ans, Joan base son commerce à proximité de Bordeaux, au centre du Bouscat. Dans son épicerie fine, il vous conseille toutes sortes de merveilles … Des produits traditionnels pyrénéens et ibériques, comme des jambons secs, noirs de Bigorre, des jambons basques affinés avec du temps et de la passion, des  pâtés et rillettes, des condiments et tout ce qu’il faut pour organiser un repas ou un apéro avec des produits à forte identité basque, avec du goût et le voyage olfactif qui va avec …

En 2017, Joan intègre le groupe BNI Mérignac Performance, invité par un ami assureur. Ce qui lui plaît ? Des valeurs très basques, de confiance, de respect mutuel, appuyées sur l’Humain qu’il regrette parfois de ne pas trouver dans un monde professionnel peu enclin au partage des expériences. Entraide, soutien, voilà des piliers de sa vie quotidienne et des aspirations qu’il aime appliquer dans l’univers professionnel comme dans sa vie personnelle.

Enthousiasmé par son expérience au sein de son groupe, il devient ambassadeur, puis Directeur Consultant. Il participe ainsi activement et avec passion à la création du nouveau groupe BNI Bordeaux Grand Hôtel, lancé le 20 février dernier.

Créer de nouvelles opportunités, en répondant aux attentes de ses consommateurs

Puis arrive la pandémie ! Incertitudes, avenir maussade pour les entrepreneurs … Joan ne baisse pas les bras même si son commerce prend acte. Il mute, il s’adapte pour rebondir et faire de ces bouleversements des alliés : puisque les consommateurs, les amateurs de nourriture gourmande et typique ne peuvent plus aller au restaurant, il constate que ceux-ci sont près à augmenter leur panier moyen, s’engager pour une alimentation de qualité. En tant que commerce alimentaire, il a la chance de pouvoir rester ouvert. Joan Lartigau saisit la balle au bond et adapte les conditions de vente de ses produits : au début, la clientèle de proximité le suit, il conserve ses clients habitués. Puis, il touche de nouveaux clients, ceux qui sont réticents à fréquenter les supermarchés, ceux qui ont envie de se faire plaisir et ont dégagé un peu plus de moyens de la fermeture des restaurants : Ils sont favorables à la consommation de produits de qualité à déguster ou cuisiner chez eux, comme ceux que Joan affectionne et propose dans son épicerie ! La fréquentation de la boutique est certes irrégulière, mais elle est plus généreuse et il arrive à maintenir malgré tout son chiffre d’affaires.

Miser sur les bons partenariats

Joan Lartigau élargit ses perspectives pour maintenir son commerce sur les chapeaux de roues et répondre aux attentes de ses clients. Il développe son partenariat avec Uber eats et Deliveroo : les clients peuvent commander et se faire livrer les produits, directement chez eux sans se déplacer.

Autre source de croissance : les commandes sur le drive mis en place sur son site internet décollent !

Toujours connecté à BNI, Joan propose des livraisons aux membres de son groupe : c’est l’exemple même de la solidarité chez BNI ! Joan rejoint aussi le Réseau Epicery (un réseau parisien de livraison de produits d’épicerie à domicile qui vient d’arriver à Bordeaux). Il exploite au maximum les possibilités numériques et dématérialisées de diffusion de ses produits.

Les clients, qu’en pensent-ils ? Ils sont ravis, Joan constate qu’ils font plus attention à ce qu’ils mangent, il y a un retour vers le « bien manger », vers la consommation de produits dont l’origine est connue voire certifiée. Et il constate que ces bonnes habitudes se maintiennent depuis le 11 mai !

Joan est convaincu que c’est grâce à un esprit d’anticipation et d’adaptation que les professionnels de tous les secteurs peuvent trouver un nouvel élan, dans cette période difficile. Il a davantage communiqué sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou LinkedIn et accentué les liens numériques qu’il avait commencé à mettre à profit avec les autres membres de son groupe BNI. C’est aussi cela, la magie de BNI : consolider les liens en dehors des réunions et compter les uns sur les autres.

Visitez le site internet de Joan et suivez-le sur sa page Facebook !