Faire partie d’un réseau professionnel de confiance, local et solide, c’est la carte que certains ont décidé de jouer (avec succès !), pour être 100% gagnants dans le contexte économique actuel. BNI est un accélérateur de business, grâce à son potentiel inégalable pour augmenter rapidement le carnet d’adresses des entrepreneurs audacieux ! Ils sont 3 nouveaux membres, à nous expliquer pourquoi ils font confiance à BNI : valeurs d’entraide, de solidarité et de confiance, c’est l’assurance de bien s’installer, pérenniser et développer son chiffre d’affaires.

Jordy Dourthe : faire prospérer son entreprise

Jordy Dourthe est maçon dans la proche périphérie Bordelaise. A seulement 23 ans, il est déjà gérant d’une entreprise de maçonnerie avec un associé, depuis 2019 : DR Construction. Basé à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, il vient d’intégrer le groupe BNI Artigues Confluence Affaires.

Après un CAP en maçonnerie, Jordy passe un BP, puis entre en tant que salarié dans une entreprise dans le bâtiment. Il souhaite rapidement devenir son propre patron, être autonome, et quand l’occasion d’une cogérance se présente, il n’hésite pas ! C’est un ami concessionnaire en automobile qui lui parle des réseaux professionnels et de BNI, pour développer son business. Jordy visite un premier groupe BNI à Bordeaux. Il est séduit par les valeurs de BNI, le dynamisme du concept, mais il décide finalement d’intégrer le groupe BNI Artigues Confluence Affaires, dont les métiers des membres sont plus en synergie avec son entreprise. Voici un parfait exemple pour illustrer l’importance de visiter plusieurs groupes BNI lorsque l’on habite près d’une grande agglomération. Tous les groupes sont différents et un entrepreneur arrive parfois plus facilement à s’installer dans un groupe qu’un autre, selon la symbiose des métiers en présence !

Jordy Dourthe

Malgré le contexte économique particulier, Jordy n’hésite pas, il dépose son dossier de postulation dans le groupe BNI Artigues Confluence Affaires. Il souhaite profiter tout de suite des avantages du réseau professionnel : entraide, confiance et solidarité, il sait que cette décision lui sera favorable pour trouver de nouveaux chantiers et faire prospérer son entreprise. Sa première réunion, c’est en visioconférence qu’il l’a faite ! Même derrière son écran, il se sent bienvenu et apprécie l’ambiance. Jordy a fait confiance à BNI, les réunions ont gardé leur rythme régulier et l’objectif est plus que jamais maintenu : faire du business tous ensemble !

Corinne Le Masson : Développer sa notoriété et étendre sa zone de chalandise avec BNI

Corinne est Directrice de l’agence d’intérimaire Jubil depuis septembre 2019. Habituée de ce secteur professionnel un peu particulier, elle a travaillé 10 ans au sein d’une agence spécialisée dans le transport, puis la logistique et exerce aujourd’hui auprès de tous les corps de métiers. Depuis quelques mois, Corinne a rejoint le groupe BNI Bordeaux Caudéran Synergies. C’est son fils, peintre et membre de BNI Bruges Essentiel, ainsi qu’une amie proche, maître d’œuvre et membre de BNI Portets Terres de Graves, qui lui ont vanté les mérites de ce réseau professionnel. Corinne n’a pas hésité une seconde : elle a participé à des petits-déjeuners il y a quelques mois et rejoint officiellement le groupe il y a deux semaines, pour développer la notoriété de son agence d’intérim à Bordeaux.

A BNI Caudéran Synergies, il n’y avait aucun membre exerçant une activité en rapport avec l’intérim, Corinne s’est alors positionnée et a rapidement pris en main les outils BNI.

Corinne Lemasson

Intronisée début juin, elle a participé à des réunions en ligne, et elle privilégie depuis quelques jours, les tête-à-tête dans les restaurants pour « faire marcher les commerces locaux » ! Corinne a tout de suite compris comment fonctionne BNI, elle est convaincue que le « Qui donne reçoit » est une valeur clé. Elle s’applique à bien connaître les membres de son groupe pour faire des recommandations efficaces et fructueuses rapidement !

Frédéric Bérubé : S’intégrer à un territoire

Originaire du Périgord, Frédéric Bérubé revient sur sa terre natale en 2019, il s’installe à Sarlat pour y développer son activité de Conseil auprès des entreprises et des associations. Frédéric a été indépendant pendant 20 ans. Aujourd’hui, il a rejoint Iriscoop, une coopérative d’activité et d’emploi dans le Périgord Noir : il a besoin de créer du lien à l’image de l’Economie Sociale et Solidaire qu’il symbolise avec son activité, il veut entrer en contact avec les gens !

Frédéric fait également des études socio-économiques : des enquêtes de satisfaction, d’évaluation, tout ce qui permet aux entreprises de se définir, pour se positionner et se développer. Il travaille sur toute la France et se déplace chez ses clients (dans cette optique de lien !), mais c’est en Périgord qu’il souhaite vraiment asseoir la base de son activité. Aussi, a-t-il rejoint le groupe BNI Sarlat Développement, il y a maintenant 15 jours !

Pourquoi faire confiance à BNI en ce moment ? Frédéric Bérubé, spécialiste de l’ESS a tout de suite vu l’esprit convivial, solidaire, mais efficace du groupe sarladais. Ces valeurs sont aussi les siennes et il a envie de faire du business de cette façon ! Il sait qu’il peut compter sur les autres, comme les autres peuvent compter sur lui pour les valoriser et travailler ensemble.

Frédéric n’a pour l’instant connu que les réunions derrière son ordinateur. Il a hâte de se joindre à ses collègues en présentiel, pour créer ce lien qu’il affectionne tant et démarrer de nouvelles collaborations intéressantes ! C’est un sentiment partagé par tous les entrepreneurs qui font confiance à BNI !

Frédéric Berube