C’est officiel, depuis avril 2019, on peut désormais compter 30 groupes sur la grande région BNI Dordogne-Gironde. BNI Portets Terres des Graves a été lancé avec l’impulsion du Directeur Consultant David Pouyfourcat, qui a expérimenté avec toute son équipe, une nouvelle méthode de lancement de groupe. Un succès dont nous partageons la recette avec vous…
Un nouveau groupe dans une région dynamique
Portets est une commune située à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux. Un lieu dynamique, qui était le chaînon manquant d’un maillage assez dense autour de la capitale girondine. En mai 2018, David Pouyfourcat, Conseiller en Gestion de Patrimoine et membre de BNI depuis 2013 (ces 4 dernières années à BNI Mérignac Performance) a commencé à travailler à la naissance de ce groupe en cherchant un initiateur. Il rencontre Daphné Picard et travaillent ensemble à la mise en place du noyau dur jusqu’en septembre. Ils parviennent ensemble à réunir les 40 membres qu’ils s’étaient fixés d’atteindre au lancement, qui a lieu en avril 2019.
« Le groupe est lancé depuis à peine 1 mois, pourtant, une complicité règne déjà entre les membres comme s’ils travaillaient ensemble depuis longtemps. L’état d’esprit positif et énergique du groupe participe de cette ambiance, mais également la confiance et la bienveillance qui règnent entre les membres. Ils commencent déjà à faire du business ensemble, on récolte un « Merci pour le Business » digne d’un groupe d’un an d’existence ! »se réjouit David.
Un lancement en 2 temps pour maximiser l’attention portée aux invités
Le groupe BNI Portets Terres des Graves a bénéficié d’un nouveau format de lancement imaginépar les équipes de BNI Dordogne-Gironde.
« Pour le lancement des nouveaux groupes, nous organisons habituellement une grande matinée où les membres fondateurs convient des invités. En général, on dépasse le ratio de 4 à 5 invités pour chaque membre. Les discussions s’engagent mais il est difficile d’accorder un temps qualitatif à chaque invité, nous avons alors décidé de tester une nouvelle formule pour le lancement de BNI Portets Terres des Graves. Nous avons organisé 2 réunions de lancement ! ».
L’intérêt ? Chaque réunion a compté 40 membres pour 80 invités
« Nous étions tous plus disponibles et à l’aise pour avoir le temps d’échanger sur BNI et le fonctionnement de notre nouveau groupe. La 1èrematinée a eu lieu le 30 avril, la seconde le 14 mai et entre les deux nous avons organisé une réunion BNI classique avec ordre du jour (mais sans invités pour se concentrer sur les membres) ».
Le résultat ? L’opération a fonctionné au-delà des espérances de chacun ! Les membres du groupe ont tous souligné la satisfaction et le plaisir d’être vraiment disponibles pendant la réunion, entre eux et pour les invités. C’est une méthode de lancement qui va désormais être appliquée à tous les lancements avec des groupes qui débuteront avec plus de 45 membres, l’objectif étant également de réduire la période de création du groupe avant son lancement. « Nous avons enregistré, grâce à ces 2 événements 8 nouvelles postulations pour le groupe de Portets et 4 autres pour des groupes différents (car les métiers des candidats étaient déjà représentés). Plus de 15 personnes ont également souhaité se joindre à un petit-déjeuner prochainement ».