Yoann Sevrain est maçon à Galgon près de Libourne. Il se définit comme une personne timide … Et pourtant membre actif de BNI Cameyrac Esprits Mascaret depuis presque 2 ans, on constate vite en discutant avec lui, qu’il a déjà occupé plusieurs postes au bureau et que depuis son adhésion, il a embauché 2 ouvriers, 1 apprenti et travaille régulièrement avec de nombreux prestataires. Quelle est la recette de ceux qui dépassent leur timidité grâce à BNI ?
1-) Faire le premier pas
Yoann Sevrain travaille depuis qu’il a 16 ans. Comme beaucoup d’artisans, il a forgé seul sa clientèle, qui s’accroît grâce à ses compétences, son efficacité et son engagement auprès de ceux qui lui font confiance. A 18 ans, il monte sa première entreprise, qu’il garde 3 ans avant d’accepter un poste de chef d’équipe. Il se spécialise en terrassement, développe son savoir-faire et ouvre de nouveau sa propre structure il y a 3 ans à Galgon : SASU Sevrain.
En discutant avec un ami électricien, sur la difficulté qu’il rencontre à tisser un réseau professionnel et augmenter sa clientèle malgré un bouche-à-oreille et de bons retours sur ses prestations, il découvre BNI. Peu disposé à parler en public à cause de son tempérament discret et assez timide, il se lance quand même et participe à un petit-déjeuner. C’est la bienveillance et le respect du groupe pour sa personnalité réservée, qui l’ont encouragé à s’inscrire et à revenir !
>> Il a fait le 1er pas, il ne le regrette pas.
Il n’en n’est pas à sa première récompense pour ses infomerciales !
2-) S’engager régulièrement et aller vers les autres
Au début, Yoann ne connaissait personne, aucun artisan, ni aucun autre professionnel de la région ou de son secteur. Si ce n’est pas dans sa nature d’aller vers les autres spontanément, il observe et comprend qu’à BNI, tout le monde est là pour la même raison : faire du business. Les sujets de conversation sont tout trouvés, c’est facile d’échanger avec les autres !
Yoann vient régulièrement aux petits-déjeuners et progressivement, il participe à des tête-à-tête, ce qui lui permet de prendre ses marques et recommander ses collègues de groupe dès que possible. Les résultats viennent vite, il donne et reçoit ! Aujourd’hui, BNI représente 50% de son chiffre d’affaires. Il s’est développé et a pu embaucher, des résultats qu’il n’attendait pas forcément, mais qu’il accueille avec reconnaissance.
3-) Prendre des responsabilités et s’impliquer au bureau
Pour aller encore plus loin et vraiment aller au bout de lui-même et de son potentiel dans le groupe, il prend rapidement des responsabilités au sein du bureau. Yoann est dans le groupe BNI Cameyrac Esprits Mascaret depuis moins de deux ans et il a pourtant déjà occupé le rôle de médiateur et organisé l’accueil des invités. Il se félicite de cette avancée en matière relationnelle et travaille à présent avec presque tout le monde dans son groupe !
Réunion du groupe BNI Esprits Mascaret
Yoann convient qu’il est un bel exemple de réussite et de développement personnel autant que professionnel grâce à BNI. Il n’est pourtant pas un exemple isolé ! Nombreux sont ceux qui doutent de leur capacité à parler en public, prendre la parole pour exprimer leur point de vue, asseoir avec fermeté leur position (une aptitude importante dans le milieu professionnel) … BNI leur a ouvert des portes qu’ils n’auraient peut-être jamais osé franchir seuls !