Cyril Blanchard, 46 ans et 100% Aquitain de cœur et d’esprit, est courtier en travaux. Gérant d’une franchise « La Maison des Travaux », à Cenon, son rôle est d’accompagner les particuliers, mais aussi les professionnels (industriels, tertiaires) dans l’amélioration de leur habitat et locaux d’entreprise. Il a rejoint le réseau d’entrepreneurs de BNI Bordeaux Caudéran Synergies en septembre 2016.

Donner et recevoir : des valeurs de travail primordiales

Cyril est passionné par son activité, qui mélange compétences administratives, relationnelles et une présence indispensable sur le chantier pour veiller à la qualité des travaux : « Mettre en relation les bons partenaires, aboutir à une réalisation qui réponde parfaitement aux besoins du client, c’est vraiment satisfaisant ». C’est avec une attitude positive que ce chef d’entreprise gère ses affaires ! Son parcours professionnel illustre son sens des responsabilités : Cyril est entré sur le marché du travail après un bac en électrotechnique. Technicien, formateur, puis conducteur de travaux, il a profité d’une restructuration de son entreprise pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale « C’était le moment idéal pour voler de mes propres ailes et devenir acteur de ma vie professionnelle. Je ne regrette rien, j’aurais même dû le faire plus tôt ! ».

Rompre la solitude de l’entrepreneur

Diriger une entreprise est un travail de gestion et de relationnel qui prend du temps et beaucoup d’énergie. Cyril n’en manque pas, mais il souligne (comme beaucoup d’entre nous), la difficulté à rencontrer et échanger avec d’autres professionnels, de manière vraiment qualitative.

Un homologue d’une franchise parisienne lui présente alors le BNI : « J’y ai tout de suite vu une formidable opportunité de développer mon réseau professionnel et surtout local. Le BNI est un fantastique outil de networking« . 

Invité par Kevin BRAULT, membre de BNI Grand Cru, lors d’une réunion en juillet 2016, il adhère immédiatement à l’esprit BNI et comprend très rapidement comment développer son business grâce à des recommandations d’affaires régulières et de qualité.

« BNI est pour moi et mon entreprise, l’occasion d’apprendre constamment au contact de personnes de tous les horizons. J’étoffe mon carnet d’adresse, je progresse dans mon entreprise je rencontre de nouveaux partenaires (artisans, revendeurs, professions connexes …) et je fais des affaires. Bref, j’y suis très heureux ». Cyril Blanchard a intégré le groupe BNI Bordeaux Caudéran Synergies en septembre 2016 et depuis, il a donné 84 recommandations (dont 75 externes), invité 19 personnes aux petits déjeuners du mercredi, participé à 84 tête-à-tête et généré plus de 110 000€ de chiffre d’affaires pour ses co-membres. Le retour sur investissement est là, puisque depuis 2016, grâce à son investissement dans BNI mais également en dehors, il a multiplié son chiffre d’affaire par 4

Mais sa plus grande fierté, c’est la confiance que le groupe lui a accordée en le nommant au comité directeur. Des responsabilités qu’il assume avec professionnalisme et enthousiasme, à l’image de ce qu’il est.