Parfaitement adapté au développement local des entreprises et des entrepreneurs, BNI est aussi l’un des premiers et seuls réseaux professionnels à l’échelle mondiale. Présent dans 73 pays avec plus de 300 000 membres, c’est un portail sur le monde qu’il convient d’explorer. Les 11 000 groupes sont ouverts aux connexions entre pays, mais aussi intercontinentales. La communauté d’entraide se met en place grâce aux NTIC et des réunions online sont organisées. Le 17 juillet dernier, un speed meeting francophone a permis de booster les connexions au-delà des frontières, pour plusieurs membres ayant un business appelé à se développer à l’international.

Promouvoir les échanges entre les pays et les langues

Ce speed meeting de 2 heures, animé par Stéphane Terraza ( Directeur régional chez BNI Dordogne-Gironde),  Sylvie Miquel (Directrice Régionale de l’île Maurice et de la Réunion) et Ilan Brillard (Chargé de relations commerciales chez BNI Dordogne-Gironde), a réuni des participants originaires du Maroc, de Belgique, Singapour, Suisse, Ile Maurice, Québec, et bien sûr, de Dordogne-Gironde ! C’est grâce à sa dimension internationale que BNI, l’un des réseaux d’affaires le plus largement implantés sur tous les continents et de nombreux pays, permet à ses membres ce type d’interaction enrichissante.

Anna Coquelet, membre de Langon Millésimes, est spécialiste de la traduction-interprétariat. Grâce à ce speed meeting professionnel, elle a noué des contacts et relations avec des BNistes d’autres pays, pour alimenter son réseau et potentiellement développer son business avec ces membres. « Pour découvrir les relations internationales, favoriser la coopération, comprendre les enjeux et proposer des solutions avec mes compétences métiers, cette réunion m’a permis de sentir le marché pour adapter mon offre… Elle m’a donné l’idée d’entrer en relation avec nos homologues polonais, grâce à BNI, pour les aider à prendre des contacts en France ! ». Un nouveau champ des possibles s’ouvre, par le biais du réseau professionnel BNI !

Thierry Serin, membre de BNI Bassin Sud Evolution, est Conseiller en Gestion de Patrimoine. Il souhaite entrer en contact avec des expatriés ayant des biens immobiliers en France qui ont besoin de contacts pour se tenir au courant des évolutions législatives et opportunités sur notre marché immobilier. « J’ai quelques contacts français expatriés dans mon portefeuille de clients, je voulais faire le lien, mais je ne savais pas comment démarcher. Après ce speed meeting original, des tête-à-tête intéressants ont suivi, j’ai échangé avec des personnes du Maroc et de Québec ayant des projets d’investissement immobilier. C’est un axe de développement très intéressant, c’est porteur pour mon métier d’aller à l’International et je suis preneur d’autres initiatives de ce type avec BNI ! »

Créer une synergie avec des membres dans des pays étrangers

Irène Marti, membre de BNI Andernos Côte d’Argent est secrétaire indépendante bilingue français-espagnol. « J’effectue des taches administratives aussi bien en français qu’en espagnol. Mon objectif en participant à cet Online, était de promouvoir mes services de traduction et trouver des connexions, sans forcément attendre un retour business immédiat. Grâce à la présence de BNI dans plusieurs pays, j’ai déjà participé à des réunions en Espagne, les groupes là-bas comptent beaucoup de membres avec énormément d’invités, c’est intéressant de voir les différences d’organisation, BNI s’adapte à chaque pays ! J’y ai été très bien accueillie en tant que membre française, je serais très intéressée par une réunion intergroupe BNI anglophone ou hispanophone ». Une idée aisément réalisable avec un peu d’organisation, étant donné que plusieurs groupes BNI parlant ces langues, sont présents en Europe et outre-Atlantique.

Carine Crauland, est viticultrice et membre de BNI Confluence Affaires. « J’ai participé avec l’envie d’exporter mes produits vers d’autres pays francophones, où les contraintes légales ne sont pas trop fortes. J’ai eu des contacts agréables et la réunion en elle-même était vraiment chouette ! Cela m’a permis de roder mon discours et j’ai vu que mes produits donnent envie aux gens (il y a même un marocain musulman qui a dit que mes produits lui donnaient envie de boire du vin !!) : ça met du baume au cœur, je suis remotivée ! Ce genre d’initiative me permet de trouver des contrats à l’export et me donne des idées pour me développer en Suisse, Belgique ou au Québec.

Entreprises unipersonnelles ou avec plus de collaborateurs : certaines structures membres de BNI ont des avantages et des intérêts à penser en terme de développement à l’international. Pas toujours facile de trouver des contacts, de savoir par où commencer et dans quelle direction aller. Grace à ce type de réunion et à la force formidable du réseau BNI, c’est chose aisée !

La Convention Internationale BNI 2024, se tiendra cette année à Hawaï ! Du 13 au 16 novembre, cet événement offre un formidable potentiel de rencontres, d’échanges, d’apprentissages avec des BNistes de près de 80 pays ! Des intervenants de qualité et inspirants sont attendus, des conférences avec des leaders du monde des affaires, plus de 2500 participants réunis autour du même objectif : élargir leur réseau, créer de nouvelles opportunités commerciales et élever leur entreprise vers de nouveaux sommets ! Un beau voyage pour se rapprocher de ses homologues Internationaux et nouer de précieuses relations.