Sur le parvis du château Lafitte à Yvrac, en cette douce soirée de janvier, l’ambiance est chaleureuse et les sourires contagieux ! Plus de 500 professionnels se sont réunis dans ce cadre magnifique, pour célébrer ensemble et avec enthousiasme, le succès du réseau d’affaires BNI Dordogne-Gironde. Conférences stimulantes, remises de trophées d’excellence, networking, ponctués de mets délicieux et bien sûr, de vins de grande qualité… Une alchimie parfaite avec un enjeu caritatif important : la récolte de dons, destinés à une association locale. BNI change vraiment la manière dont le monde fait des affaires… La réussite de ses membres en témoigne !

Un temps pour le partage : interventions de membres leaders

En première partie de soirée, les entrepreneurs ont assisté à des conférences motivantes, pour s’inspirer du parcours de membres leaders du réseau d’affaires, au niveau régional et national. Animées avec professionnalisme, humour et talent par Karine Prat (Directrice Consultante Sénior BNI Dordogne-Gironde) et Stéphane Terraza (Directeur de Zone BNI, sur la Rive Droite de Bordeaux), ces conférences ont permis la communion de tous, autour des valeurs fortes et positives de BNI.

Florian Bourdon est Directeur Consultant Sénior et Responsable Création de Groupe. C’est un maître d’œuvre brillant, et une star régionale, qui comptabilise plus de 10 créations de groupes en Dordogne-Gironde depuis 2010 ! Entrepreneur passionné, il sait transmettre son optimisme et ses valeurs de persévérance, pour aider les autres à se dépasser. Des qualités essentielles au lancement d’un groupe, car il faut mobiliser un maximum de professionnels, proposer une « vision » et regarder tous dans la même direction. Florian a donné une conférence inspirante où le « pouvoir du sourire« , tel qu’il sait lui même l’employer, est gage de réussite et de motivation pour atteindre les sommets !

Jessica Milot, deuxième intervenante de la soirée, est Directrice Executive BNI Dordogne-Gironde. Cette jeune femme ambitieuse est portée par l‘émulation qu’elle a ressentie en découvrant BNI en 2007. Conquise par les valeurs du réseau d’affaires, elle fonde le 1er groupe Bordelais le 27 Janvier 2009. 12 membres se structurent… et 9 ans plus tard, ce sont 29 groupes qui sont portés par 981 membres dans notre région regroupant 2 grands départements. Elle confie avec humilité, avoir fait face à « des moments difficiles, des remises en causes, des moments de bonheur aussi, et toujours, l’optimisme chevillé au corps ». La rage de vaincre, c’est sa recette, qu’elle accompagne de 3 éléments fondamentaux, pour assurer le succès d’un groupe :

  • Une vision : se fixer des objectifs clairs, précis, concrets mais aussi ambitieux ! « Rêver ensemble et accomplir ses rêves »
  • De l’écoute : pour grandir ensemble et s’adapter au contexte économique
  • De l’entraide : seul on va peut-être plus vite, mais ensemble on va tellement plus loin !

Jessica Milot pense encore et toujours à l’avenir, forte des 66 000€ de « Merci pour le Business » annuels moyen de chaque membre, elle a des projets pour les groupes de Dordogne-Gironde. Par exemple la création d’une « Université BNI » où chacun pourra développer son potentiel et atteindre de nouveaux objectifs de compétences professionnelles. Elle souhaite accélérer la numérisation des processus, pour gagner du temps, faciliter les recrutements… Et enfin, construire une communauté d’entrepreneurs à travers le monde, grâce aux formidables ressources de BNI, réseau d’affaires mondial.

Le troisième et dernier intervenant de la soirée, Philippe Bloch, est un entrepreneur, conférencier et animateur radio émérite connu pour ses émissions sur BFM Business. Fondateur de l’Expresso Bar Colombus Café, en France et en Amérique du Nord (+ de 100 coffee shop ouverts), il est convaincu d’une chose : La France a besoin d’optimisme ! Car dans l’hexagone, « on fait aller, comme un lundi », on se dit que « vivement ce soir, qu’on se couche » et tout ça n’est pas près de changer car « on a toujours fait comme ça » … Pour Philippe Bloch, les clés de la réussite s’obtiennent avec la culture de l’énergie positive, la passion, l’imagination au service de grands projets et surtout, l’enthousiasme. « C’est une valeur contagieuse, qui se développe et inspire ! ».

A l’heure d’Internet, par exemple, nombreux sont ceux qui se demandent comment négocier le virage du numérique ?

  • Simplifier la vie de ses clients
  • Miser sur les points forts de ses produits
  • Ecouter le client, le rendre unique
  • Incarner les valeurs de son entreprise

Certes, la recette n’est pas magique ! Philippe Bloch convient que l’adversité est une part inéluctable de l’entreprenariat, mais ce n’est pas une fatalité ! Avec intelligence, cœur à l’ouvrage, courage et persévérance, le parcours est semé d’aventures et de défis passionnants à relever.

La célébration du succès : la remise des trophées

Après ces 3 conférences stimulantes, il est l’heure de passer au chai, échanger entre membres autour d’un verre. Chacun se dirige vers la salle de réception et la soirée, ponctuée d’un repas somptueux délicieux et d’un jeu, est couronnée par la remise des trophées aux membres et groupes régionaux.

Jessica Milot a décerné 6 distinctions :

  • Le meilleur membre de l’année 2017, est Jérôme Libes, membre de BNI Business Prestige.
  • Le groupe le plus stable, est celui de BNI Périgueux Périgord Ambitions.
  • Le groupe qui a le meilleur « Merci Pour le Business » par membre, est celui de BNI Bordeaux Premium.
  • Le groupe qui a connu la plus forte croissance 1 mois après son lancement, est celui de BNI Bordeaux Triangle d’Or.
  • Le groupe qui a obtenu les meilleurs indicateurs de performances sur les 12 derniers mois est celui de BNI Terrasson Impulsion.
  • Le groupe qui a le plus de membres dans le vert est celui de BNI Bordeaux Business Club

Les membres présents des groupes récompensés se sont rendus sur l’estrade et ont reçu leurs trophées avec joie et surprise ! C’est une reconnaissance officielle très valorisante, qui vient gratifier le travail des comités directeurs, de tous les membres du groupe, ainsi que leurs invités. Car le succès d’un groupe est un travail d’équipe, chaque maillon de cette grande chaîne du réseau d’affaires est essentiel.

La soirée s’est poursuivie au bar d’ambiance et grâce aux talents du DJ, c’est jusque tard dans la nuit que les professionnels présents ont échangé et dansé dans la convivialité et la bonne humeur !

Cette magnifique soirée fut l’occasion de récolter la somme de 2500€, versée par BNI à l’association « Les Trousses à l’Hôpital », qui œuvre pour améliorer la scolarisation des enfants hospitalisés.

Bravo à toute l’équipe d’organisation du gala qui a travaillé pendant plus d’un an sur cet événement : Cécile Ballet, Nicolas Bougouin, Christine Boutes, Véronique Brassard, Vincent Carbon, Patrick Marquet, Karine Prat, Ingrid Rigeade, Stéphane Terraza, Gaetan Vergely.

Et un grand merci à tous nos partenaires de la soirée !

Retrouvez l’ensemble des photos de la soirée dans l’album Gala de notre page Facebook !