Le confinement étant officiellement amené à se prolonger jusqu’au 11 mai, depuis 4 semaines les entrepreneurs de BNI et d’autres horizons s’activent, pour faire de ce moment de flottement une opportunité. Ne rien lâcher, garder le moral, imaginer les perspectives futures et tirer parti des cartes que l’on a en main, c’est le leitmotiv de tous les membres de BNI.

Chacun chez soi, on peut maintenant allumer la webradio bordelaise Emooso pour écouter les podcasts de David Fontanier, membre de BNI Bordeaux Business Club, qui donne la parole à des entrepreneurs pour partager leur quotidien, parler de leurs parcours et de demain …

David Fontanier, la voix de Bordeaux

David est un homme de lien, il aime se connecter aux autres. Journaliste de formation, il aime aussi donner de la voix, s’exprimer en public et communiquer son enthousiasme aux autres. Conscient de ses compétences en la matière, il devient Maitre de Cérémonie, « ambianceur », speaker dans les grands évènements bordelais et propose même sa voix à des films d’entreprise, des documentaires… Un parcours audacieux et diversifié, qui l’amène de nouveau sur le chemin des médias : il devient formateur à la prise de parole en public et dispense ses conseils de coaching par le biais de la webradio Emooso dans le bordelais.

En octobre 2019, son chemin croise aussi celui de BNI. Invité dans le groupe BNI Bordeaux Business Club par Jean-Luc Sansac, il adhère complètement à la méthode BNI et s’investit avec enthousiasme, portant sa casquette de formateur à la prise de parole en public. Les membres de son groupe plébiscitent son activité et David rencontre souvent ses collègues pour leur enseigner l’art subtil de capter son auditoire, synthétiser un propos, le rendre attractif tout en étant soi-même à l’aise avec la prise de parole.

Initiative anti-crise : se serrer les coudes

Dès le début de la crise sanitaire, David a dû stopper ses activités de conférencier et bien sûr de speaker puisque tous les évènements publics sont annulés. Impossible de rester sans rien faire, pour « La Voix de Bordeaux », qui délivre régulièrement des conseils en coaching à la prise de parole, sur la webradio Emooso ! David imagine un nouveau podcast, à destination des entrepreneurs et grâce à ceux qu’il côtoie régulièrement dans son groupe BNI.

David a bien fait les choses : il a préparé des tutoriels pour expliquer à ses co-membres BNI comment enregistrer des pastilles sonores pour parler d’eux, de leur activité, de la manière dont ils vivent cette période particulière et comment ils mettent à profit ce temps pour continuer à développer leur business. David a préparé une liste de questions, qu’il adapte selon l’entrepreneur avec lequel il souhaite échanger, tout se fait dans le strict respect des règles du sécurité sanitaire ! Les membres BNI envoient leurs podcasts par mail et Emooso s’occupe de les mettre en forme, de réaliser le montage sonore avant la diffusion.

A l’heure actuelle, une dizaine de podcasts sont disponibles. Des tête-à-tête audio avec des entrepreneurs aux activités diversifiées, aux parcours divers … Un moyen pour vous, qui êtes confinés chez vous, de partager un peu du quotidien de ceux qui, comme vous, espèrent rapidement pouvoir se remettre à faire du business ensemble.

BNI continue d’exister au travers de ses membres et les podcasts de David Fontanier sont une porte ouverte sur les autres !

Cliquez pour écouter les podcasts de David Fontanier (tapez COVID dans la barre de recherche)

N’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience du confinement.