Mission fédération !

La naissance est toujours une étape charnière de la vie : c’est la mise en place des bases, le socle, le terreau. S’il en va ainsi pour les humains, à l’échelle d’un groupe, c’est la même chose ! Mais qui crée les groupes BNI, comment cela se passe ? Comment cela se décide ?

Ce sont des professionnels comme vous et moi qui sont à l’origine d’une création de groupe. Leur particularité ? Ils ont une âme d’unificateur, c’est souvent vers eux que l’on se tourne pour trouver de bons tuyaux ou poser une question « Dis tu connaîtrais pas, par hasard un plombier, développeur, garagiste … ? « . Bien sûr que oui, car ils fréquentent beaucoup de monde, fédèrent et attirent à eux les talents ! C’est pour cela qu’épaulés par les équipes de BNI Dordogne-Gironde, ils ont la délicate mission de faire émerger un réseau, de tisser des liens entre leurs connaissances. Electrons libres, ils sont tenaces, pugnaces : la création d’un groupe dure en moyenne 6 mois. 6 mois d’intenses questionnements, de remises en questions et de confiance.

Ces initiateurs, ces personnalités motrices et souvent infatigables, hyperactives sont toutes unanimes : « Si c’était à refaire, je recommencerais ! ». L’investissement en temps du créateur d’un groupe est tout de suite récompensé : une réputation positive, une confiance acquise auprès des membres. Et pour le business, la confiance, c’est capital !

ADN de deux créateurs de groupes

Damien Courrèges est spécialiste prévoyance et patrimoine chez AXA. Une entreprise qui partage depuis toujours les valeurs de BNI et encourage même ses collaborateurs à s’y engager. A Saint-André-de-Cubzac en Gironde, Damien voulait intégrer un groupe, mais cela n’était pas possible, son secteur professionnel étant déjà attribué. Homme de réseau, de relationnel et de proximité, il se dit « Banco ! J’ai bien analysé la situation, pris la température de mon réseau d’amis, de partenaires professionnels, j’ai cherché des piliers pour me garantir un bon jeu de départ dans cette aventure. A l’été 2016 j’ai initié le groupe de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, qui s’est ouvert presque 1 an plus tard en juin 2017 ! ».

Recherche de salle, présentation du projet à diverses instances et professionnels« souvent sceptiques et atteints par les on-dit négatifs. Quelques mois ont suffi pour que ces a priori se transforment et localement chacun s’est rendu compte que le business de ce style, c’est l’avenir. Recommandations, bouche à oreille vont de pair avec le développement du CA. Ceux qui s’investissent avec intégrité sont récompensés et adhèrent sans retenue l’année suivante, ils deviennent eux-mêmes ambassadeurs de la méthode ! »

Pour Gaëtan Vergely, lui aussi assureur chez AXA, c’est aussi une histoire d’endurance : « Refusé dans un groupe où j’ai postulé, je n’ai pas tourné les talons, convaincu par la méthode BNI et encouragé par Florian Bourdon, Directeur consultant. J’ai créé le groupe BNI Bordeaux Caudéran Synergies en 2014, après plusieurs longs mois de prospection et de mise en place d’un réseau de confiance. Depuis, j’en suis toujours membre et c’est un grand bonheur« . Gaëtan est formel : le plus dur c’est le début, il faut convaincre, brasser large dans son réseau professionnel et personnel tout en s’adressant aux bonnes personnes. Au lancement d’un groupe, on ne peut pas se contenter d’entrepreneurs qui suivent ou se laissent porter. Il faut des membres enthousiastes, prêts à jouer le jeu et construire ce réseau à partir de rien.

« Cela m’a pris du temps, c’est long et l’on doute … Mais quand enfin le groupe est lancé, la consécration arrive lorsque la confiance s’est durablement installée. Aujourd’hui, la plupart des membres du début sont devenus de vrais amis et on travaille tous dans la même direction. Cela permet de bien canaliser les nouveaux membres, imprimer une atmosphère sereine et productive dès leur intégration. N’oublions pas qu’au delà du plaisir d’être ensemble, nous sommes là pour faire du business. Et ça marche ! »

Ce qui réunit ces deux créateurs de groupe, c’est l’aspect humain. Manager un groupe demande des facultés et des facilités dans les relations humaines : de l’empathie, un don d’orateur et de la ténacité aussi !

Et si vous vous lanciez vous aussi dans l’aventure ? Pas de groupe chez vous ? Contactez l’équipe de BNI Dordogne Gironde pour vous faire accompagner dans la création de VOTRE groupe !