BNI, une organisation et des groupes de personnes intéressées uniquement par le business ? Oui, mais pas que. En tout cas, pas centrées ni repliées sur elles-mêmes : les membres des groupes BNI savent aussi mobiliser le fantastique réseau professionnel et personnel qu’ils représentent, pour faire de belles actions. Car BNI, au-delà du business qui est l’enjeu et le point de ralliement de tous, ce sont aussi des hommes et des femmes, de vraies équipes de personnes impliquées et motivées. Alors quand ils se fixent un objectif comme une levée de fonds caritatifs, ils y parviennent !

L’association [email protected], une belle idée pour les enfants hospitalisés

[email protected] est une association créée en 2004 dans le Bordelais, dont l’objectif est de faciliter les séjours parfois longs des enfants hospitalisés, en leur apportant des solutions ludiques pour s’amuser, se détendre et garder le lien avec leurs proches.

[email protected] est partie d’un constat : les enfants hospitalisés le sont souvent pour des séjours de 4 jours ou plus, où pendant cette longue période loin de chez eux, ils sont seuls à 75% du temps. Pour réduire l’isolement et faciliter l’accès à des activités ludiques, [email protected] équipe les hôpitaux avec des bornes interactives dans les salles d’attentes et des tablettes dans les chambres d’hôpitaux, pour distraire les enfants. [email protected], par le biais d’une application c’est aussi tout un panel de jeux et de contenus spécialisés pour les enfants, ainsi qu’un système de messagerie avec les proches.

BNI Bordeaux Opéra, une belle mobilisation pour l’association [email protected]

Natalie Monfort

Mais quelle est la relation entre l’association [email protected] et BNI ? Natalia Monfort !

Membre de BNI Bordeaux Opéra en tant que spécialiste du marketing avec sa société Optimize & Cie, Natalia conseille bénévolement l’association [email protected] Dans son accompagnement, elle cherche début 2018, des solutions pour enclencher le financement d’une campagne d’équipement d’hôpitaux de la région. Natalia pense alors à solliciter son groupe BNI !

Après un échange avec le président du bureau du groupe, elle invite la Présidente et la Vice-Présidente de [email protected] à un petit-déjeuner.

« Dès la semaine suivante, nous nous sommes fixés un objectif » explique Natalia. « Nous souhaitions participer à l’action de cette association, à hauteur de 1000€. Nous nous sommes réunis et nous avons échangé simplement et librement sur nos motivations et nos possibilités et sommes rapidement arrivés à la somme espérée ! ».

Florence Gauté de l’association [email protected] le confirme : « Très peu de temps après notre présence auprès du réseau, un don de 1000€ nous a été confié. Cela nous a permis de financer et d’installer la première borne interactive à l’Hôpital des Enfants de Bordeaux (une borne murale destinée aux enfants, dans le service ambulatoire pédiatrique). »

BNI Bordeaux Opéra

BNI soutient les valeurs d’entraide et de solidarité

Deux notions clés dans les valeurs du réseau : l’entraide et la solidarité, qui ne sont pas de vains mots pour les membres des groupes BNI. C’est grâce à la cohésion, la synergie des membres et leur volonté d’avancer ensemble que les entrepreneurs développent leurs structures à BNI. Ces puissantes valeurs sont aussi porteuses de sens et les groupes BNI sont fiers de les mettre en pratique par de telles actions.

L’association [email protected] a déjà recensé 21 bornes à installer sur le réseau du CHU Bordelais, 10 restent à financer et il est possible que l’opération menée à BNI Bordeaux Opéra se reproduise dans d’autres groupes de la région … Et donne pourquoi pas des idées à tous les groupes de BNI Dordogne-Gironde ! ?