Nous sommes, depuis quelques années, dans une période qui fonctionne dans la sphère privée et professionnelle sur le principe des recommandations, du conseil… En doutez-vous ? Lorsque vous cherchez un hôtel pour votre destination de vacances, un cadeau pour l’anniversaire d’un ami, une explication pour un problème médical ? Ce sont les sites d’avis, les recommandations et les petites étoiles de notation qui vous influencent. Dans les affaires, ce procédé existe depuis longtemps, c’est le bouche-à-oreille, pour choisir un plombier, un nouveau collaborateur ou un graphiste, vous faites appel à votre réseau et choisissez rarement à l’aveugle, n’est-ce pas ?
Le carnet d’adresse, votre meilleur allié
Un réseau, c’est un carnet d’adresse sur mesure
Les groupes BNI fonctionnent sur ce principe vieux comme le monde : le bouche-à-oreille. C’est de recommandations en conseils que nous tissons de la confiance, des partenariats pour augmenter le réseau de personnes initial, élargir notre zone de prospection et faire des affaires.
Le bouche-à-oreille fonctionne lorsqu’il est directement en prise avec l’assiduitéet l’implication du membre dans le groupe. En effet, pour être recommandé et pouvoir à votre tour recommander des personnes de votre entourage et entamer un réseau vertueux d’échanges, les autres membres de votre groupe doivent vous connaître. Participer avec assiduité et régularité aux réunions petit-déjeuner hebdomadaires est une méthode efficace pour garder un contact dense avec toutes les personnes de votre « équipe de travail » (votre groupe). Misez également sur les tête-à-tête pour entrer dans le détail avec certains professionnels, ou ceux qui appartiennent à une sphère de services compatible à la vôtre, ainsi vous maximisez vos chances de travailler ensemble par bouche-à-oreille.
Le bouche à oreille, une stratégie commerciale éprouvée
Avez-vous une stratégie ?
BNI a l’avantage d’offrir en un temps très concentré et efficace, un travail d’équipe sans présenter les désavantages d’une lourdeur administrative ou de fonctionnement. Les réunions hebdomadaires n’empiètent pas sur le temps de travail des professionnels. Alors que certains sont encore dans leur lit, de 7h à 9h30, d’autres font du business !
Tous les chefs d’entreprises s’accordent certainement à penser que le bouche-à-oreille est une stratégie pérenne pour la réussite d’une entreprise. La recommandation naturelle fonctionne plutôt bien chez les artisans : s’ils sont avenants et que leur travail est de qualité, ils sont rapidement recommandés naturellement par leurs clients et gagnent localement des parts de marché. Mais sur les secteurs concurrentiels, les marchés en B to B, pour les magasins ayant pignon sur rue où la démarche commerciale est moins intimiste, il faut adopter une stratégie pour mettre en place le bouche-à-oreille.
Les membres des groupes BNI l’ont compris : par leurs échanges réguliers, leurs infomerciales (l’infomerciale est une courte présentation faite par chaque membre pour donner à ses comembres tous les arguments nécessaires pour bien le recommander)à chaque réunion, ils montrent différentes facettes de leur entreprise et de leurs compétences aux autres membres et s’assurent d’être présents à l’esprit de ceux qui n’hésiteront pas à les recommander à leur entourage privé ou professionnel.
Faire croître ses affaires par le bouche à oreille