L’évènementiel est en effervescence, l’année 2022 est annonciatrice d’une belle reprise, après deux années en demi-teinte. C’est le moment de préparer ses événements du printemps et de la fin d’année. Incentive, team building, animations, séminaires, conventions, voyages… A caractère professionnel ou privé, l’évènementiel est synonyme de cohésion, de lien, de fête aussi ! Des notions dont nous avons tant besoin et qui reviennent au cœur des envies des entreprises. Le réseau professionnel BNI, accélérateur de business, se mobilise pour booster la visibilité et ses membres dans ce secteur d’activité !

l’évènementiel prêt pour une année 2022 très prometteuse

Préparer ses projets et son catalogue d’évènementiels grâce à BNI

Thierry Stoll est Dirigeant et Consultant chez Pelavime, une structure qui organise dans le monde de l’événementiel des projets incentive (séjours, séminaires, journées de cohésion d’équipe, etc.) à destination des entreprises de toutes tailles, partout en France. En 2020, Thierry rejoint le groupe BNI Bordeaux Comédie, juste avant qu’il ne bascule en visio en mars.

Thierry Stoll - Président groupe BNI

Grâce aux membres de son groupe, pendant cette période que l’on aurait pu penser peu productive, il réalise un travail de fond en suivant à la lettre la méthode BNI : « A l’arrêt pendant 18 mois de par la crise sanitaire, j’ai mis à profit ce temps pour me présenter et rencontrer en tête-à-tête (virtuel ou en face à face selon les périodes) les membres de mon groupe. Car ce n’est pas parce que l’on ne peut pas réaliser des projets évènementiels, qu’il ne faut pas s’y préparer ! ». Thierry étoffe son carnet d’adresses, il pose les jalons de futures collaborations, fort de son expérience qu’il peut valoriser de manière qualitative auprès de ses co-membres.

Une carte indispensable à jouer dans un métier balloté par le contexte économique : la flexibilité. « Il faut se réinventer, être agile et s’adapter à ce qu’il est possible de faire par rapport aux contraintes sanitaires. J’ai par exemple créé des journées de cohésion d’équipe en utilisant la musique comme vecteur de communication et de lien : des ateliers sonores accompagnés d’images, pour ramener l’humain au cœur de l’entreprise. Il y a plein de façons d’organiser des évènements, en tant que professionnel du secteur, nous sommes là pour proposer à nos clients des pistes inédites, originales et uniques, selon leurs besoins, disponibilité, envies, budget … En Décembre, nous avons réuni 300 personnes pour une convention et cela s’est très bien passé, car notre protocole a été bien étudié en amont. »

L’évènementiel n’est pas réservé qu’aux grosses sociétés, Thierry travaille pour des entreprises de toutes tailles, proposant des projets évènementiels pour des groupes à partir de 10 personnes.

Un retour d’affection pour la France, la redécouverte de nos régions

Les professionnels de l’évènementiel en sont les premiers témoins, ils sont formels : la crise a permis un ré enchantement de la destination France. Les flux en provenance de l’étranger étant réduits, le national a pris une place plus importante, tant du côté de l’offre que de la demande. Frédéric Nau est le Fondateur de Millésime Privé, une agence de voyage incentive à Bordeaux, qui organise des évènementiels privés et sur-mesure pour les clients qui souhaitent séjourner en Nouvelle Aquitaine. Membre de BNI Pessac Connexions Business  depuis 2 ans, il a lui aussi été immédiatement en visio et cela n’a pas contrarié son investissement et son implication dans le groupe. « J’ai pu maintenir un fond d’activité grâce aux réunions BNI, pendant cette période. J’étais très frustré de ne pouvoir accéder au réseau mondial, mais j’ai bénéficié du soutien de mes co-membres. L’entraide nous permet de rester patient et de nous préparer pour remettre de la cohésion et du fun dans les équipes que l’on reçoit. »

Frédéric Nau - Fondateur

Il confirme : « On remarque en effet un engouement vraiment marqué pour nos destinations régionales, la Nouvelle Aquitaine a le vent en poupe ! Nous avons de beaux endroits, avec de belles expériences au catalogue. Des lieux somptueux que l’on privatise avec de grands Chefs, des ateliers de création œnologique, de la découverte de sports traditionnels comme la Pelote au Pays Basque. Nous travaillons avec un réseau d’experts rigoureusement sélectionnés. C’est tout l’intérêt de notre présence à BNI : travailler avec d’autres professionnels engagés, compétents, qui sont à la recherche de belles opportunités d’affaires sérieuses. Nos évènementiels étant faits sur-mesure, nous avons besoin d’un réseau dense pour répondre à tous les besoins et créer des séjours d’exception. Hébergement, transport, location de salle, notre métier est connexe à bien d’autres, c’est notre force ! ».Frédéric prend les devants, il met l’accent sur le Durable, pour anticiper sur les envies de demain : mobilité douce, tourisme durable et inclusif, pour des séjours qui ont du sens.

Si l’évènementiel est un secteur qui a souffert d’un manque de visibilité, 2022 s’annonce très prometteuse et l’envie de cohésion est palpable pour tous. Grâce au bouche à oreille, aux recommandations, à la fantastique capacité du réseau professionnel BNI à mobiliser des ressources rapidement, l’évènementiel est dans les « starting blocks », prêt à repartir sur les chapeaux de roues !