Les journées ne font que 24h et nous évoluons tous avec cette contrainte : quelle est la méthode infaillible de ceux qui réussissent ? Ils se fixent des objectifs ! A court ou moyen terme, c’est l’assurance d’une stratégie professionnelle qui pointe dans une seule direction, celle que vous aurez choisie.

Se rapprocher de son objectif, pas à pas

Vous avez la volonté de progresser. Vous savez que laisser une activité professionnelle s’installer dans un rythme, c’est risquer l’inertie et manquer des opportunités d’évolution.

Pour développer continuellement vos affaires, vous avez besoin d’un objectif à atteindre, pour mobiliser toutes vos ressources, votre réseau, dans cette direction.

L’action avec un but est efficace, sans dispersion, elle suscite l’enthousiasme de tous les collaborateurs.

Définir un objectif commence par une analyse fine de votre activité. Faites le point en toute transparence, pour structurer vos buts dans le temps et par catégorie. A un objectif global à long terme, s’ajoutent de multiples étapes à court et très court terme pour y arriver.

Chaque voyage commence par un premier pas !

Formuler et écrire ses objectifs permet de leur donner du sens et de les agencer intelligemment.

Cela permet également de partager une vision de votre entreprise avec vos associés, vos employés, pour avancer ensemble vers ces buts. Le laisser-aller affaiblit l’esprit d’équipe, la stratégie affûte l’intelligence de tous, au service d’une direction commune.

La satisfaction procurée par l’atteinte d’une partie ou d’une étape des objectifs fixés, participe grandement à renforcer la confiance de tous les membres d’une équipe de travail.

La clef : les SMARTs décisions

La méthode SMART est une référence dans le domaine de la stratégie entrepreneuriale, les objectifs fixés par tout chef d’entreprise pour sa structure doivent être :

  • Spécifiques : clairs, simples et compréhensibles par chacun. Ne pas hésiter à segmenter les actions par étapes.
  • Mesurables : quantifiables, pour connaître la valeur à partir de laquelle l’objectif est atteint.
  • Acceptables : ambitieux, il doivent représenter un challenge pour éveiller l’esprit de défi …
  • Réalistes : l’ambition est une vertu, mais un objectif doit être réalisable pour être stimulant.
  • Temporisés : c’est avec une échéance que l’on peut définir un planning : la date doit être clairement énoncée.

Ecrire ses objectifs, c’est comme écrire l’histoire de son entreprise, celle que l’on souhaite voir se réaliser. Pour aller plus loin dans cette réflexion, consultez l’ouvrage « Pilotez votre réussite » qui regroupe les idées clefs de 15 auteurs et dirigeants d’entreprises, membres de BNI France.

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