Maintenir son activité professionnelle, en étant positif, avec une vision à long terme et des idées pour développer son business? C‘est la mission du réseau professionnel BNI Dordogne-Gironde ! Les groupes savent tenir la barque et garder le moral des membres au beau fixe. La recette ? Rester soudés, ne laisser personne derrière, avancer ensemble et suivre la méthode BNIavec souplesse et fermeté à la fois. Analyse d’un groupe qui n’a de cesse de se réinventer en gardant harmonie, ressources et positive attitude : BNI Bassin Sud Evolution.

Changer, tout en gardant le cap : une vision d’ensemble à l’unisson

BNI Bassin Sud Evolution est l’un des groupes les plus anciens de notre grande région Dordogne-Gironde. Basé dans le sud du bassin d’Arcachon, il va souffler ses 10 bougies en juin prochain. Un groupe ancien, mais aussi un groupe constant : plusieurs membres du noyau originel sont toujours présents et fiers de faire du business ensemble et avec tous ceux qui les ont rejoints. Pour garder le cap, ils appliquent la méthode BNI pour redresser la barre quand les indicateurs baissent, ce qui est rare car la stabilité est leur norme depuis plusieurs années. Bienveillance et ouverture d’esprit, c’est ce qui les caractérise, dans le choix de leur Comité Directeur, comme dans celui de leurs invités et nouveaux membres.

Comme la convivialité, l’entraide et le plaisir d’être ensemble est le moteur du groupe Bassin Sud Evolution, passer à la visio lors du premier confinement n’a pas été facile … Il a fallu s’adapter et encourager les plus réticents (aucun départ à déplorer à cause de la visio !). Développer son business, c’est aussi nouer des relations humaines et il faut faire preuve de résilience pour maintenir le lien à distance, ce qu’ils ont réussi à faire. Ils sont online depuis plus d’un an et après une période d’ajustements indispensables, ils ont même accueilli plusieurs nouveaux membres et maintenu le groupe à 40 membres.

Des réunions dynamiques, même en visio

Pas de temps mort dans les réunions, c’est leur Leitmotiv. C’est ainsi qu’elles fonctionnent bien et motivent (jusqu’au bout, sans décrochage), les membres. En visio, ce n’est pas comme en présentiel, il faut être proactif, distribuer la parole correctement, que tout le monde ait sa caméra connectée.. Le groupe BNI Bassin Sud Evolution bénéficie d’une belle parité homme/femme et d’un très bon accueil des invités. Avec 3 millions d’euros de CA par an, c’est la sphère du bâtiment qui est la plus développée, même si le groupe a un bon équilibre au niveau des sphères. Par exemple : 2 nouvelles sociétés ont rejoint le groupe en avril : dans la conciergerie et le service à la personne (ménage, repassage, travaux …).

Pourquoi ça marche, même en visio ? Parce que BNI est un endroit positif pour travailler, où échanger avec des entrepreneursqui passent par les mêmes problématiques, peuvent se donner des conseils et étudier ensemble la conjoncture pour la tourner en leur faveur. Pendant ces réunions, même derrière son ordinateur, on se projette dans l’avenir, on oublie la covid-19 ! La visio a aussi ses avantages : l’accueil des invités est soigné et les présentations graphiques également, on peut montrer des visuels, des logos et peaufiner ses 10 minutes de présentation.

L’avenir ? Il est pour l’instant toujours en visio, pour le groupe BNI Bassin Sud Evolution, car tant que les gestes barrières sont de rigueur, difficile voire impossible d’organiser des réunions en présentiel avec la bonne distanciation. Se voir, tout en étant privé de la convivialité d’être proche autour d’un café ? Non, ils préfèrent tous garder les avantages de la visio en attendant de pouvoir vraiment se retrouver, avec le sourire !

Sonia Bardo

Frédéric Champauzac

Elisabeth Hotterbeck

Yoann Ledorven

Des équipes qui se succèdent avec la même volonté de réussir

Depuis avril 2020, comme tous les groupes BNI, ils ont changé à 3 reprises de Comité Directeur et de présidence, tout en restant strictement en réunion à distance. Elisabeth Hotterbeck est Consultante en risques professionnels, (entreprise S2O), elle fut nommée présidente 1 semaine avant le confinement en avril 2020, elle a uniquement présidé des réunions online. Un baptême du feu, qui ne l’a pas du tout découragée, car grâce à son métier, elle connait les impératifs à respecter pour protéger les collaborateurs. Pour fédérer et rassembler les membres du groupe, dès le début elle a expliqué l’outil, téléphoné aux plus récalcitrants avec l’équipe du bureau. Ensemble ils ont remonté le moral des membres, misé sur ces réunions pour donner un coup de boost et offrir du lien aux entrepreneurs qui en manquent tant ! Ceux qui doutaient l’ont bien compris : BNI Online, c’est une participation importante et il faut être impliqué tout en étant patient et tolérant à l’égard de ceux qui doutent ou sont rebutés à l’usage de ces outils numériques. En plus des réunions hebdomadaires, BNI Bassin Sud Evolution a organisé 2 réunions focus avec BNI Bassin Nord Côte d’Argent pour générer avec succès, du business inter-groupes.

Depuis Octobre 2021, c’est Sonia Bardo, de l’entreprise Isatis Confort (Climatisation réversible), qui a pris la présidence. Elle a continué sur la lancée d’Elisabeth et comme elle, elle a bénéficié du soutien de Frédéric Champauzac, leur Directeur Consultanttoujours à l’écoute et abordable, qui a assisté à toutes les réunions. Le groupe s’est concentré sur l’intégration de nouveaux métiers de diverses sphères : avocats, services à la personne, conciergerie, coach personnel et professionnel … Depuis le début du mois d’avril 2021, c’est Yoann Le Dorven, de l’entreprise Iso&Face (Isolation thermique par l’extérieur) qui a pris le relais de la présidence. Son objectif ? Continuer à faire de son mieux pour que tout le monde avance ensemble. Rester stable et développer le groupe avec de nouveaux membres, par le biais d’invités et de l’élargissement de leurs sphères (vers le bien-être et la santé).