Qu’est-ce qui fait la force de BNI ? La pluridisciplinarité de ses membres ! La diversité est d’ailleurs une condition sine qua non d’adhésion à un groupe : il n’y a pas de professionnel « en double », pour favoriser la synergie et non la compétition. Les commerçants se demandent parfois si BNI est profitable au développement de leurs affaires ? Oui, 3 fois oui ! Les commerces, quelle que soit leur taille, sont indispensables et même invités à bras ouverts, à découvrir BNI. 3 histoires, 3 exemples : un caviste, un magasin de meubles et décoration et une fleuriste. Leur point commun : ils ont rejoint BNI et mesurent aujourd’hui leur retour sur investissement

40 commerciaux qui travaillent gratuitement pour vous !

Eric de Senneville est responsable de la cave « L’autre Comptoir » à Bordeaux. Un métier prenant, qu’il entreprend avec passion depuis 3 ans. Il fait de la vente aux particuliers, mais aussi du service aux professionnels, avec desprestations de conseil, des livraisons, constitutions de carte des vins pour les restaurateurs. Eric n’a pas beaucoup de temps libre … et sort rarement de la sphère professionnelle qui le concerne. « Après plusieurs années d’hésitation pour diverses raisons, il y a 1 an j’ai participé à un petit-déjeuner du groupe BNI Triangle d’Or. C’est le groupe qui m’a, en premier, donné envie de m’inscrire. L’ambiance, la solidarité, je m’y suis tout de suite senti bien ! ».Eric remarque rapidement et avec satisfaction que son inscription est vite rentabilisée grâce aux diverses commandes des membres de son groupe. « Tous les adhérents sont venus visiter la cave, ils y envoient même leurs amis et connaissances professionnelles, c’est comme si j’avais maintenant 40 commerciaux qui travaillent gratuitement pour moi ! ». Eric sait que BNI fonctionne grâce au bouche-à-oreille mais avant tout à la confiance qui se met en place entre les membres du groupe « Je ne rate jamais un petit-déjeuner !».

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Photo : Groupe Facebook Bordeaux Triangle d’Or et page Facebook l’Autre Comptoir

Augmenter sa zone de chalandise et son réseau d’affaires

Dominique Granouillac gère un magasin de meubles et de décoration près de Terrasson qui existe depuis 1981 : Les meubles Granouillac. « Dès que j’ai entendu parler de la création du groupe BNI Terrasson Impulsion il y a 3 ans, j’ai tout de suite souhaité participer ».Dominique a tenu plusieurs postes au sein de son groupe (accueil, comité des membres, trésorier, secrétaire) et se rend chaque semaine avec plaisir aux réunions. «  Nous sommes dans un secteur géographique entre deux départements, à la limite de la Dordogne et de la Corrèze. Au niveau professionnel, le groupe nous permet de développer notre réseau d’affaires, car nous ne prenons pas toujours le temps de nous en occuper. Nous voyons le résultat concrètement sur notre chiffre d’affaires ». L’entraide dans le groupe est aussi un moteur d’enthousiasme pour Dominique : « On est obligé de se remettre en question, dans ce genre de réseau. Chaque semaine, on s’exerce à la prise de parole, ce qui développe nos compétences en la matière. Se mettre en avant, ce n’est pas toujours facile … J’apprécie de savoir mieux présenter mon activité, de manière efficace et synthétique ! ». 

Dominique profite du réseau des membres du groupe pour augmenter sa zone de chalandise, par exemple, une collègue cuisiniste l’a aidé pour un client sur le Bassin d’Arcachon. « A BNI, tout est transparent, nous sommes vraiment là pour faire des affaires et j’apprécie cette transparence. Grâce aux réunions, je sors la tête du guidon et je prends du recul pour mieux avancer ! ».

Photo : Page facebook des Meubles Granouillac

Décrocher des contrats intéressants et importants !

Caroline Soriano a changé de vie, il y a 6 ans. Lassée du monde du marketing, elle opère un virage vers ce qu’elle aime le plus : les fleurs. Elle s’installe à Bordeaux et ouvre une petite franchise artisanale : Oya Fleurs, pour réaliser son rêve. Elle crée des bouquets, fleurit des espaces, mais cela lui demande beaucoup de travail puisque la boutique est ouverte 7/7. Pas facile de faire du développement commercial dans ces cas-là !

« J’ai hésité plein de fois à adhérer à BNI … C’est un cadre contraignant, par rapport à mes horaires, mais depuis que j’ai passé le pas et adhéré à Bordeaux Business Club, j’ai trouvé une organisation qui me convient, j’en suis vraiment très satisfaite. ». Caroline a vraiment développé son business grâce à BNI, aux recommandations des membres et surtout grâce à de belles opportunités : « Il y a peu de temps, j’ai rencontré Marie-Caroline CHENUT (lien vers article), commerciale du Stade Matmut, qui m’a présenté la bonne personne pour proposer mes services pour le fleurissement du stade pour les fêtes de Noël. Une magnifique opportunité, j’y ai mis tout mon cœur et ce fut un succès ! »

Photo : Page Facebook Caroline Soriano Oya Fleurs

Vous l’avez compris, BNI est un ticket gagnant pour les métiers du commerce. Quel que soit le secteur d’activité, la synergie BNI opère, pour développer le business et s’ouvrir aux autres, pour les affaires mais aussi pour un bon bol d’air frais à côté de métiers prenants et passionnants !