33ème édition d’un rassemblement annuel incontournable

Chaque année, la Convention Internationale de BNI réunit les Directeurs Consultants et Directeurs de Zones du monde entier, ainsi que quelques membres, pour un grand rendez-vous de bienveillance et de partage autour d’Ivan Misner, le fondateur de BNI.

Les valeurs de BNI sont au centre de cet évènement exceptionnel, qui jusqu’alors avait lieu aux Etats-Unis, le pays de naissance du réseau professionnel international. Cette année, les représentants de 64 pays se sont réunis à Bangkok, en Thaïlande et ceci marque le début d’un remarquable tour du monde des prochaines conventions, qui se poursuivra en Europe (en Pologne) en 2019.

Ces réunions annuelles ont pour objectif d’inviter les acteurs de BNI à partager leurs bonnes pratiques, apprendre les uns des autres et travailler à optimiser encore et toujours le potentiel de leurs groupes respectifs. Echanges culturels, mise en avant de méthodes commerciales, présentation de services, de savoir faire innovants, conférences … C’est une expérience extrêmement enrichissante et novatrice ! Patrick Seyres, Ambassadeur BNI Dordogne Gironde s’est donné les moyens d’y participer : « Je souhaitais m’y rendre pour mettre à profit tout ce que BNI m’apporte. C’est après avoir participé à la réunion nationale que je me suis rendu compte de la puissance de notre réseau. J’avais à cœur d’estimer sa force au niveau international et je n’ai pas été déçu ! »

Des retours d’expériences du monde entier

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut côtoyer les représentants de 64 pays, tous animés de lamême ambition de promouvoir leurs groupes, leurs métiers, leurs manières de travailler ensemble pour développer leurs affaires. A l’image d’un petit déjeuner « grandeur mondiale », tous les protagonistes de cette convention internationale sont présents pour les mêmes raisons, sans tabou, sans détour : améliorer la manière dont le monde fait des affaires »

« En arrivant sur place pour ces 4 jours de convention, ce qui est le plus agréable c’est l’égalité et la déférence avec laquelle nous sommes tous traités : on reste dans la bienveillance et le partage, quel que que soit notre niveau de responsabilité, notre pays ou fonction. Je suis resté plusieurs jours sur place pour profiter de cet évènement avec aise et échanger avec un maximum de personnes. Les conférences étaient bien menées et enrichissantes, nous avons également organisé des « tête à tête » entre membres de différents pays, quelle opportunité extraordinaire ! ».

Ces conventions sont l’occasion pour les membres des groupes du monde entier de s’apercevoir qu’ils font face aux même problématiques, quels que soient leur langue, culture, ancienneté. Le partage d’expérience permet alors de trouver ensemble des solutions. « Nous nous inspirons les uns les autres et repartons avec les idées claires, de nouvelles perspectives et pistes à explorer. »

Les échanges entre pays ou zones géographiques permettent de lancer des questions et mutualiser les bonnes pratiques. Les débriefs se font collectivement, on se demande que retirer de positif de l’année précédente et comment progresser par rapport à nos objectifs, comment en fixer de nouveaux pour être toujours plus efficaces avec nos problématiques singulières mais si sensiblement équivalentes d’un pays à l’autre !

BNI Dordogne Gironde a par exemple inspiré d’autres zones en sa qualité de créatrice de nouveaux groupes, car nous sommes une région très active et dynamique à l’échelle française sur ce point. De notre côté, nous sommes repartis avec de nombreuses idées, notamment, pour améliorer notre stabilité ou notre croissance.

Un esprit de communion

« Ce qui m’a le plus enchanté, c’est la gentillesse de tous les participants. L’humain est vraiment au cœur de nos échanges, cet esprit de leadership et de partage est tout à fait inscrit dans les valeurs de BNI. Chaque pays y contribue et on se rend compte que c’est au cœur de la force de notre réseau. Aider les autres à progresser, sans en prendre ombrage (au contraire même), est une mentalité que l’on retrouve à tous les niveaux : pays, région, groupe, membre … »

Il y a quelque chose de presque magique à cette communion d’état d’esprit. Tous les participants à la convention sont repartis avec une bonne dose de motivation supplémentaire, des batteries rechargées et prêts à communier avec les membres de leurs groupes respectifs !

«  Chacun de nous a pris conscience une fois de plus de la qualité et de la valeur de l’outil dont nous disposons : BNI est une formidable opportunité de faire « sauter le plafond de verre », de progresser et nous projeter, de chercher toujours plus de ressources et de techniques pour développer nos business, ensemble et avec beaucoup de cohérence ».