Pour développer un réseau professionnel d’envergure, il faut avant tout aménager un temps et un espace d’échange pour communiquer vers l’extérieur, en toute transparence.

« BNI ? Oui ça me dit quelque chose … Ce sont des réunions de chefs d’entreprises c’est ça ? « . C’est tellement plus que ça ! BNI renvoie parfois une image floue, par manque de temps de parole. N’ayant pas de bureau « pignon sur rue« , nous devons innover et mettre en place des réunions d’échange et d’information destinées au tissu économique local.

Le coeur de BNI : les commerçants et entrepreneurs locaux

BNI est un réseau professionnel qui fonctionne à 100% sur le principe du circuit court : un échange direct entre professionnels de même zone géographique, un lien fort grâce à une même localité, une même zone de chalandise.

Pour convaincre, il faut échanger. Loin de nous l’idée de faire des réunions de type grande messe ! De simples explications sur le principe de fonctionnement d’un groupe, quelques chiffres et la présence de membres suffissent à démontrer l’intérêt d’un tel réseau d’entraide et de partage d’affaires.

Les chefs d’entreprises, les entrepreneurs de toute nature, les commerçants, artisans, sont les premiers à bénéficier des bienfaits de la mise en réseau et des recommandations. Pour ouvrir son groupe solide et rayonnant à de nouvelles perspectives, Stéphane Bruno de l’entreprise Veran’baie, Directeur Consultant du groupe BNI Langon Millésimes, a organisé un évènementiel très novateur !

Réunir les commerçants locaux

« Notre groupe existe depuis juin 2014 », explique Stéphane Bruno, « nous sommes 31 membres et nous avions à cœur de nous rapprocher des commerçants et associations de commerçants à Langon ». Avec l’équipe du bureau, ils organisent alors une réunion, pour présenter ce qu’est BNI et ce qu’il se passe pendant les réunions.

 » Le 6 février dernier, nous avons invité les commerçants à se joindre à nous chez notre membre Eddy Fizellier, dans son showroom de cuisines SoCoo’c à Langon. 43 commerçants ont répondu à l’appel, ce qui est une bonne chose car c’est une preuve d’intérêt pour notre groupe. La réunion a répondu à un besoin d’information. »

La soirée s’est organisée par pôles. 6 ateliers étaient tenus par les membres du groupe, pour expliquer aux commerçants intéressés et curieux, les mécanismes de travail au sein de BNI :

  • Accueil des commerçants
  • Présentation de BNI
  • Le principe des recommandations
  • Le fonctionnement des Tête à Tête.
  • L’intérêt des « Merci pour le Business »
  • Eventuellement -> Proposition d’invitation à un petit-déjeuner, en tant qu’invité.

Un bar à tapas ponctuant ces ateliers, l’ambiance était très conviviale et agréable.

« Nous n’avons pas fait de présentation des membres du groupe, car ce n’était pas le but de la réunion. Notre objectif était vraiment de donner de la visibilité qualitative à BNI, sur lequel beaucoup d’incertitudes et d’idées fausses circulent. »

Le discours de la réunion s’est positionné sur la vocation première de BNI : faire du business, avec des objectifs clairs et bien déterminés.

Le bilan de cette initiative ? « Il est très positif ! 3 commerçants ont déposé un dossier pour postuler dans notre groupe et tous les autres sont partis avec une idée juste et précise de ce que nous pouvons tous nous apporter ».

Vous aussi, n’hésitez pas à organiser ce type d’évènementiel dans la ville de votre groupe BNI local. C’est en maximisant ce type d’initiative que BNI deviendra un réseau encore plus influent et fédérateur de business par recommandation !