Karim Sekkai est courtier en prêts immobiliers à Bergerac. Lorsqu’il lance sa structure en 2014, il croise la route de BNI Bergerac Pourpre, alors en gestation dans cette région du Périgord. Il s’implique et fait partie du noyau dur de la création du groupe. Aujourd’hui, 4 ans après son entrée dans le réseau professionnel, il dresse un bilan plus que positif au niveau professionnel, mais aussi personnel. Quelle est la recette du succès de Karim ?

Faire un feu de tout bois

Karim exerce un métier qui requiert de multiples compétences et la connaissance de divers acteurs du milieu financier : pour accéder à la demande de ses clients et leur garantir le meilleur taux d’emprunt, des assurances compétitives et l’assurance de signer leur prêt, il a besoin d’un réseau professionnel solide ! « Quand un client vient me voir, nous définissons ensemble sa capacité d’emprunt, pour qu’elle soit raisonnable et n’empiète pas sur sa qualité de vie. Je m’occupe de chercher des financements, j’accompagne le client en négociant pour lui l’assurance, le taux … Nous faisons aussi de la renégociation de crédit, qui peut être très avantageuse pour le client. »

En février 2014, Karim crée sa société Crédit Conseil 24, sous l’enseigne Taux numéro 1. Passionné, il rencontre pourtant quelques difficultés, celles que tous les entrepreneurs connaissent : l’isolement du chef d’entreprise, l’impératif d’organiser son emploi du temps pour faire avancer sa société tout en densifiant son réseau professionnel … C’est à cette occasion qu’un ami lui parle de BNI : « J’ai participé à une réunion de préparation du groupe, qui n’était pas encore lancé officiellement. J’ai tout de suite adhéré au concept, en y voyant l’opportunité de concentrer en un seul effort efficace, l’expansion de mon réseau local ».

Karim s’implique à 100% dans la création du groupe, mais aussi dans son fonctionnement :« J’ai souhaité prendre des responsabilités pour être acteur de ma réussite au sein du groupe, mais aussi de la réussite du collectif. Cela me semble naturel, on doit s’impliquer pour que les choses avancent : on ne peut pas critiquer si on ne participe pas ! »

 Karim alterne les statuts : secrétaire trésorier, responsable comité des membres, président, coordinateur d’événement, d’éducation, responsable des postulations … cela lui permet de connaître et comprendre tous les rouages de BNI. « Une chose est sûre, grâce à cette participation multiple, j’ai pu me rendre compte que les règles et le formalisme de BNI sont indispensables à la réussite, ce n’est pas juste pour embêter les participants ! ».

4 ans de présence à BNI : le bilan d’un succès

BNI est un processus qui s’inscrit dans la durée : c’est normal, pour qu’un réseau fonctionne, il faut du temps etc’est un travail de longue haleine surtout à la création d’un groupe. Karim récolte aujourd’hui les fruits du travail qu’il construit depuis 4 ans. Il a des recommandations régulières et BNI représente en moyenne 20% de son chiffre d’affaire annuel.

« Je reçois des recommandations aussi bien externes qu’internes à notre groupe. Je vois l’intérêt financier de ma participation à BNI, mais aussi social : les échanges avec les autres membres sont essentiels. Nous apprenons d’une autre manière comment appréhender notre métier, notre manière de communiquer. Question management, on s’entraide et aujourd’hui, alors que nous sommes 3 dans mon entreprise, ces échanges réguliers sont importants. J’ai aussi gagné en confiance lors de mes prises de parole, mes échanges en tête-à-tête. »

Et vous, quel est le bilan de votre participation à BNI après plusieurs années d’investissement ?

–> Retrouvez nos autres portraits