Depuis 3 ans, Stéphane Terraza, Directeur Régional de BNI Dordogne-Gironde, s’est doté d’un puissant et singulier outil pour l’accompagner dans les prises de décisions importantes. Le Comité stratégique, c’est un peu le comité des sages ! Ensemble, ils forment un groupe de réflexion de 10 personnes soudées issues de divers horizons : Directeurs Consultants, Directeurs de Zone, Ambassadeurs et Membres qui unissent leurs visions et leurs idées pour faire avancer la région dans la meilleure direction.
S’entourer pour mieux avancer
L’un des rôles majeurs de Stéphane Terraza en tant que Directeur Régional est de donner le ton, diriger harmonieusement tous les groupes vers le succès pour qu’un maximum de business puisse être réalisé. Prise de décisions, conseils, partage d’avis, c’est une tâche à forte responsabilité et pour ne pas toujours y faire face seul, Stéphane a choisi de s’entourer. Le Comité Stratégique, c’est un véritable groupe de réflexion, une aide à la prise de décisions donnant la possibilité de s’exprimer à des personnes qui ont différentes responsabilités locales et globales au sein de BNI Dordogne-Gironde. Pour une fois, lors d’une réunion, ce sont les autres qui apportent des conseils à Stéphane !
Il y a 3 ans, Stéphane avait expérimenté cette forme de management participatif avec la création de groupes de réflexion qui se réunissaient 1 fois par mois sur différents thèmes. Suite à cette première expérience, il réalise que « phosphorer » à plusieurs, avec des rôles différents au sein de BNI… est enrichissant pour se positionner sur des sujets comme la stratégie, la communication. Aujourd’hui, le Comité Stratégique se réunit mensuellement pendant 2h. Les membres de cette équipe unique (spécifique à BNI Dordogne-Gironde) sont issus de nos deux départements de manière équilibrée. L’équipe est en place pendant 2 ans, avec une partie qui se renouvelle annuellement, au mois de juillet.
Nouveauté en 2021 : le Comité Stratégique intègre désormais des membres de groupe (sans responsabilité particulière dans l’équipe BNI Dordogne Gironde), pour avoir une vision plus diverse de la vie des groupes !
Les questions abordées par le Comité Stratégique
Le grand rôle de ce Comité est d’aider Stéphane Terraza dans ses prises de décisions et les grands axes d’orientation de notre région. Quelles sont les priorités ? Les actions à mettre en place ? Avec qui travailler et tisser des partenariats pérennes ?
L’une des tâches du Directeur Régional est d’aider les groupes à croître de manière homogène, il faut alors penser en amont à de nouvelles pistes à développer, produire des documents stratégiques pour offrir des outils aux Directeurs Consultants, Ambassadeurs et Présidents de groupe. Le Comité Stratégique vient par exemple de réaliser un document répertoriant 15 idées clés pour booster l’activité des groupes et générer plus de business.
Le Comité Stratégique élabore aussi des actions qui sont ensuite testées sur certains groupes et si elles sont fructueuses, on les généralise à la région. Par exemple le prémentorat en cours de test, permet de préparer l’arrivée des nouveaux membres pour que leur intégration soit plus rapide et fructueuse. Certains sujets sont issus des groupes de travail locaux, et ensuite présentés au comité stratégique qui peut alors les étudier et les injecter dans les autres groupes de la région s’ils sont pertinents.
Être au coeur du Système : une expérience passionnante
Thierry Danse, membre du groupe BNI Sarlat Développement, a intégré le Comité Stratégique en 2020. « Quand Stéphane Terraza m’a proposé de rejoindre ce groupe de réflexion il y a un an, j’ai tout de suite accepté. C’est une opportunité passionnante de participer à améliorer l’expérience BNI de tous et de s’enrichir de l’échange avec des membres de toute notre région, de tous les horizons. C’est une chance de comprendre BNI sous un nouveau jour, une perspective passionnante et participative. C’est aussi une joie de pouvoir assister et conseiller Stéphane, pour qu’il puisse mener à bien ses missions avec plus de clarté. »
Julien Gassian est membre de BNI Pessac Connexions Business depuis 2 ans et demi. S’il a été président lors de 2 mandats, qui sont arrivés à terme en avril 2021, il est aujourd’hui le premier membre de groupe (sans autre fonction dans l’équipe BNI Dordogne Gironde), à rejoindre le Comité Stratégique. « J’ai apprécié la qualité des liens qui se sont tissés avec les membres et entre les membres pendant mon année de présidence de notre groupe. Le Comité Stratégique, c’est vraiment la continuité de ce travail pour moi, c’est une belle occasion d’apporter ma petite pierre à ce bel édifice, pour aider les chefs d’entreprise à développer leur business. BNI m’a offert énormément d’opportunités d’améliorer mon entreprise et pas seulement au niveau des chiffres, également de la confiance, de la structuration, de la création de partenariat … J’aimerais faire le maximum pour offrir cette même expérience à tous les membres de BNI Dordogne-Gironde. Les groupes sont tous différents, mais ils tendent vers le même objectif, notre rôle est aussi d’imaginer des solutions, des outils, des actions généralisables tout en étant adaptables aux spécificités de chacun. «
Si les membres du Comité Stratégique sont en place pour 2 ans, une partie de l’équipe se renouvelle tous les ans, pour que le « passage de témoin », se fasse toujours avec harmonie. Ce mois de Juillet, voici la composition de ce groupe, qui veille sur tous les autres, avec sagesse !
Composition du comité stratégique à partir de juillet 2021 :
- Stéphane Terraza
- Laura Hatinguais
- Karine Prat
- Thierry Danse
- Céline Tardy
- Vincent Carbon
- Anna Coquelet
- Frédéric Champauzac
- Natalia Monfort
- Julien Gassian