Patrick Grémy est chef d’entreprise, spécialisé dans le digital. En 2003, tout droit venu de Paris, il crée à Bordeaux KN’Design, une agence web. C’est en 2009 qu’il est contacté par Jessica et se lance à ses côtés dans l’aventure BNI naissante. En tant que membre du premier groupe BNI Dordogne-Gironde, il revient sur son parcours et le challenge fédérateur et fructueux, que représente depuis lors BNI, dans sa vie personnelle et professionnelle.

La bienveillance au coeur de la naissance du projet BNI 

En 2009, Patrick Gremy reçoit un coup de téléphone qui s’avèrera important dans sa vie de chef d’entreprise : on lui propose de participer à la création d’un réseau professionnel dans la région. Curieux, mais, avoue-t-il, un peu méfiant aussi … il se rend à la réunion d’information. « Nous étions une dizaine de personnes, issues de corps de métiers très divers. Une fois que l’ambition du réseau professionnel nous a été exposée, je me suis demandé si j’avais la bonne personnalité pour m’investir dans ce type de modèle. C’est Jessica, qui par sa bienveillance, m’a donné l’impulsion pour me lancer et y croire ». Un acte de confiance que Patrick ne regrette pas aujourd’hui ! Le « noyau dur » du groupe travaille pendant 9 mois de concert, pour appréhender et lancer le concept à Bordeaux. La méthode BNI n’ayant pas de précédent dans le département, il fallait la comprendre pour communiquer aux autres membres ce qu’elle pouvait leur apporter d’un point de vue professionnel et personnel.

BNI Bordeaux Premium, le premier groupe de la région bordelaise

Cette même année 2009, le premier groupe bordelais est lancé : BNI Bordeaux Premium. En tant que membre, Patrick s’y investit et récolte rapidement les fruits de ce travail : il développe son carnet d’adresses professionnel mais aussi personnel : « Plusieurs membres sont devenus de très bons amis, avec qui j’ai bien plus qu’une relation de travail. BNI connecte des personnes avec la même ambition et cette envie de regarder loin et d’avancer ». Grâce à son engagement dans le groupe, Patrick gagne de nombreux clients :« Les clients de KN’Design qui viennent de BNI, s’inscrivent généralement dans la durée, nous tissons ensemble une relation de confiance et de fidélité qui est qualitative pour mon entreprise. »

Accepter la lassitude du temps et rebondir

Au bout de 8 ans, Patrick est cependant gagné par une certaine lassitude. Adepte des nouveaux challenges, il lance de son côté, une formule d’apéros d’entrepreneurs, très flexible et à la mode, sur le modèle de l’afterwork. C’est alors qu’il est contacté par un autre groupe en pleine création BNI Bordeaux Triangle d’Or : « J’y ai vu une opportunité de me réengager pleinement dans BNI. Découvrir de nouveaux membres, une dynamique toute neuve et prometteuse. J’ai rejoint l’équipe et en octobre 2017, ce nouveau groupe a été officiellement lancé. C’était comme au début, avec l’expérience en plus : il fallait contacter des invités, rencontrer les nouveaux membres, créer des projets fédérateurs ». Patrick est très content de son investissement car le groupe est dynamique et actif, engendrant beaucoup d’opportunités de business intéressantes.

Ce qui n’a pas changé depuis 2009 ? « Le message de BNI : la bienveillance, que j’ai aimé dès le début, est toujours bien présent et fédérateur ». Aujourd’hui, BNI représente 15% du CA de son agence web, mais ce que Patrick retient surtout, ce sont les relations humaines qui en découlent « BNI m’a permis de rencontrer de vrais amis avec qui je partage des moments de détente en dehors du business et côté clients, c’est toujours aussi qualitatif et pérenne. ».

Vous aussi, vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons avec la méthode BNI ?

Choisissez votre groupe et demandez votre invitation à un prochain petit déjeuner