Restaurateur : un métier qui demande de la résilience depuis quelques mois et quoi de mieux que d’être soutenu par les membres de son groupe BNI, pour voir l’avenir de manière positive et reprendre rapidement ses activités, dès que possible ? 

Caroline Billa et Sophie Laroche tiennent le magnifique restaurant Le Cottage du Lac à Bruges, Caroline Billa est Maître Restaurateur et l’établissement est apprécié autant pour sa délicieuse cuisine que pour ses concerts de Jazz aux têtes d’affiche prestigieuses. 

Comment rester passionné, actif et enthousiaste en cette période si particulière ? Caroline se mobilise malgré la fermeture du restaurant, grâce à son groupe BNI : elle est une membre très impliquée, gratifiée de 100 points aux Indicateurs de Performance. Elle sait que son engagement sans failles, sera récompensé par un très fort soutien de la part des membres de son groupe, dans quelques mois ! 

Voici les clefs d’une professionnelle qui ne se laisse pas abattre. 

L’engagement et la présence, par tous les moyens

Depuis janvier 2020, Caroline Billa est membre du groupe BNI Bordeaux Grand Cru, qui tient ses réunions à l’hippodrome du Bouscat tous les mardis. Pourtant, elle n’a pas beaucoup vu le champ de courses, car compte tenu du contexte actuel, la plupart des petits-déjeuners s’organisent en visioconférence

Plusieurs de leurs clients de leur restaurant Le Cottage du Lac, à Bruges leur avaient parlé avec insistance du réseau professionnel bordelais. Mais au lancement de l’affaire qu’elle dirige avec son associée Sophie Laroche, ce n’était pas le bon moment. Elles étaient bien trop accaparées par les multiples tâches qu’exigent les premiers mois d’un restaurant ! Une fois l’activité bien engagée et rodée, elles ont enfin l’esprit libre pour créer du lien avec les entrepreneurs locaux. Caroline rejoint alors BNI Bordeaux Grand Cru au premier trimestre 2020, pour développer sa clientèle et apprécier ce sentiment fort de faire partie d’un groupe avec une vision commune : faire du business ensemble.  

L’organisation quelque peu chamboulée de l’année dernière et la tenue en visioconférence des petits-déjeuners n’ont pas départi Caroline de sa volonté. Rapidement, elle se sent à l’aise et intégrée à son groupe. N’ayant pas opté pour la vente à emporter ni la livraison de repas, Caroline et Sophie mettent à profit ce temps pour investir dans la communication de leur restaurant, le présenter avec soin pour le faire connaître et se préparer à la réouverture

Donner pour recevoir

N’est-ce pas l’un des fondements de la méthode BNI ? Donner pour recevoir est plus que jamais une évidence, dans une période où certains professionnels sont pieds et poings liés par le contexte sanitaire. Caroline a choisi de mettre à profit ce temps dont elle dispose, pour investir son groupe avec passion et encourager ses co-membres à faire du business. Elle va indirectement en bénéficier … 

Aujourd’hui, ses Indicateurs de Performance sont au top ! Pour cela, elle est active sur plusieurs terrains : 

  • Grâce à de nombreux tête-à-tête, elle connait à présent tous les membres de son groupe, elle peut alors parler parfaitement de leurs activités et compétences à son entourage et ainsi faire des recommandations pertinentes.
  • Caroline ne rate jamais une réunion, qu’elle soit en visioconférence ou en présentiel, elle est là et active dans ses interventions.
  • Elle fait de nombreuses invitations, pour abreuver la dynamique du groupe en contacts qualitatifs, créer une synergie avec de nouveaux partenaires locaux
  • La restauratrice continue de communiquer au sujet de son établissement. Elle présente des infomerciales, elle énonce ses différents types de menus, les possibilités de réceptions, pour donner des arguments à ses co-membres, qui pourront à leur tour la recommander le moment venu !

Caroline ne reçoit bien sûr pas de recommandations pour l’instant, mais elle est confiante et sait que la pareille lui sera rendue. Elle met à profit les diverses opportunités de faire connaître Le Cottage du Lac aux autres groupes BNI de la région. En Septembre 2020, lors de la réouverture ponctuelle du restaurant, elle a déjà bénéficié de nouveaux clients, venus sur recommandations de ses co-membres. 

BNI soutient les professionnels de la restauration

C’est ainsi que les choses se passent dans le groupe BNI Bordeaux Grand Cru, mais il en va de même dans tous les groupes BNI : le réseau professionnel soutient les professionnels de la restauration et tous les entrepreneurs directement ou indirectement touchés par le contexte économique actuel. C’est l’une de nos grandes vocations : faire du business ensemble tout de suite ou à des moments différés. Les restaurateurs savent qu’ils peuvent compter sur les membres de leur groupe, pour leur renvoyer l’ascenseur. Dès la réouverture des restaurants, les déjeuners d’affaires, les rendez-vous professionnels et les déjeuners familiaux seront en priorité organisés dans les établissements de nos membres, pour relancer leur activité !

Et vous, comment mettez-vous à profit cette période, pour rester connecté à votre groupe BNI ?