Au tout début de sa vie professionnelle, Jean-Noël Téchené était agriculteur ! Il est depuis 1995 à la tête de Sécula Technologies, une entreprise spécialisée dans l’électronique, l’informatique et la bureautique, avec une forte expertise dans le SAV et la réparation. Il y a 7 ans, il découvre et rejoint le groupe BNI Bruges Essentiel. Un jour, il ouvre son cœur à ses collègues de petit-déjeuner pour parler de sa passion : la chasse à la palombe. Grâce au soutien et aux compétences multisectorielles des membres de son groupe, depuis 6 ans il a développé un vrai business autour de sa passion … Une histoire pas banale !
BNI : du terreau fertile pour entrepreneur enthousiaste
Jean-Noël est une personne enthousiaste, positive et passionnée. C’est le genre de personne avec qui vous avez envie d’aller boire un café ! En 2012, suite à une intervention télévisée au journal de 20h à propos de son activité de dépannage/réparation, il est contacté par l’un de ses clients qui l’invite à une réunion à Bruges Essentiel : « J’ai dit « banco » et à la fin de la réunion, ça m’a tellement plu que j’ai tout de suite signé mon adhésion ». Et il a bien fait ! « J’ai signé au départ pour rencontrer des gens. On est seul quand on est chef d’entreprise, on a de multiples casquettes et dans mon groupe tout le monde comprend ces problématiques. Il y a une solidarité qui me plaît. » Le business a suivi ! Sur sa première année, Jean-Noël a fait 26 000€ de CA grâce à BNI.
En 2013, une si belle réussite inspire Jessica Milot qui lui propose de devenir Directeur Consultant : « J’aurais bien dit oui, mais je ne pouvais pas avec la charge de travail liée à mon entreprise, j’ai donc choisi de devenir ambassadeur. Je peux aider mes collègues et les membres d’autres groupes sur leurs infomerciales, leur donner des trucs et astuces pour qu’ils reçoivent plus de recommandations, leur montrer comment faire des Tête-à-Tête business. En fait, je fais du dépannage, comme dans mon entreprise ! ». Jean-Noël a aussi été 2 fois président : « Je me suis attelé à dynamiser le groupe et le mettre au vert, insuffler un peu de ce qui compte pour moi dans l’esprit de mon équipe ». Convaincu par l’aspect relations humaines et développement personnel au sein du réseau professionnel, il a réussi en plus à développer la croissance externe de son entreprise et son chiffre d’affaires grâce à son engagement régulier et lumineux ! « BNI c’est un petit ruisseau que l’on peut transformer en rivière : de recommandation en recommandation avec un peu de travail et de pugnacité on a la possibilité de vraiment agir sur son CA. On gagne en confiance en soi, on apprend à synthétiser ses présentations professionnelles, ce sont des atouts majeurs dans la vie d’un chef d’entreprise ».
Ouvrir son coeur et faire fructifier son projet
Un an après son arrivée dans le groupe, Jean-Noël doit faire le traditionnel bilan/présentation de 10 minutes. « Je voulais être plus qu’un chef d’entreprise… J’avais envie de parler de moi, de la personne que je suis vraiment. J’étais mort de trouille, j’ai pris 4 minutes pour parler de mon entreprise et tout le reste (avec un supplément …) pour présenter ma vraie passion : la chasse à la Palombe ! A la fin, 2 invitées sont venues me voir, très intéressées par le fait de visiter mes palombières avec leur famille ». Il n’en faut pas plus à cet entrepreneur ingénieux pour imaginer un nouveau business !
« Grâce aux talents présents dans notre groupe : en juridique, en communication, en comptabilité, … nous avons ficelé un beau projet, solide, d’organisation de séjours découverte de la chasse à la Palombe, pour chasseurs et non chasseurs ! D’octobre à novembre, nous recevons chaque année des visiteurs de la France entière, ainsi que des classes pour des visites pédagogiques. BNI m’a vraiment permis de lancer ce projet fou, avec toutes les précautions nécessaires à l’établissement d’un business dans les normes et règles. »Régulièrement, les membres du groupe Bruges Essentiel lui rendent visite et s’imprègnent de la découverte de la faune, de la flore, de la cuisson au four à pain…
« J’ai aussi lancé récemment un nouveau projet de valorisation de la Résistance durant la 2ndeGuerre Mondiale dans les Landes, sous forme de conférences. » Jean-Noël, qui a également racheté l’entreprise de Thierry Vezi, un autre BNIste, ne s’arrête pas là. Il nourrit un projet immobilier de création d’une résidence pour séniors dans les Landes. « BNI, c’est l’opportunité de rencontrer des professionnels passionnés et passionnants. Nous fourmillons toujours d’idées, ça me donne la banane tous les vendredis matins ! »