Nous sommes à la veille d’un changement important au sein des groupes BNI : le renouvellement des Comités Directeurs a lieu le 1er avril et c’est maintenant qu’il faut se décider à prendre un rôle au sein de son groupe. Prendre un rôle au bureau, c’est synonyme pour certains, de tâches supplémentaires, de responsabilités et donc de temps à y consacrer, mais bien encadré, bien accompagné et grâce à une organisation parfaitement rodée qui a fait ses preuves : « on trouve vite son rythme », comme nous l’explique Céline Tardy, graphiste et spécialiste en communication dans le groupe BNI Artigues Confluence Affaires. Alors pourquoi pas vous ? Voici 3 raisons plus qu’évidentes pour lesquelles c’est le bon moment de vous investir dans le Comité Directeur de votre groupe BNI.

 L’apothéose du « Qui Donne reçoit »

La méthode BNI, ce n’est pas une charte à laquelle on adhère sans trop la lire, comme les conditions générales d’un service … C’est une vraie philosophie, des valeurs simples et qui fonctionnent lorsqu’on les applique au sein du réseau d’affaires professionnel. C’est l’assurance de faire du business ensemble, rapidement et sainement. Mais pour aller encore plus loin, pour donner le meilleur de soi-même et s’investir pleinement dans l’aventure BNI, on peut prendre un rôle au sein du Comité Directeur de son groupe. Le Bureau, comme on l’appelle plus familièrement, ce sont ceux qui, en lien avec l’équipe de BNI Dordogne-Gironde, vont être la structure, le noyau dur du groupe pendant 6 mois. Ces mandats semestriels, qui peuvent être renouvelés, sont l’occasion de tisser des liens forts avec ses co-membres, tout en imprimant un peu de soi-même dans le chemin qu’emprunte un groupe pendant quelques mois. On peut être force de proposition, donner de son énergie pour faire bouger les choses !

Céline est arrivée dans le groupe BNI Artigues Confluence Affaires il y a plus de 2 ans. Elle a rapidement pris un rôle au sein de l’équipe d’organisation, car c’était pour elle l’occasion de mettre en pratique le « Qui Donne Reçoit », d’aller encore plus loin ! « Je suis là pour mes co-membres et ils sont là pour moi ». De responsable de la communication, elle passe à vice-présidente, puis présidente ! C’est son second mandat consécutif et elle ne tarit pas d’éloges sur ce qu’elle considère comme un honneur et une belle opportunité. « Ce qui fait souvent peur aux membres c’est le temps que cela peut demander ; Il ne faut pas, on est bien encadrés et on dispose d’une multitude d’outils pour nous aider. Avec un minimum d’organisation, on arrive à caler son temps BNI dans sa semaine de travail ».

S’impliquer rapidement et gagner en visibilité

Prendre un rôle, c’est passionnant et c’est un accélérateur de business et de liens. Les bénéfices se font sentir à tous les points de vue :

  • On s’intègre rapidement et avec plus d’aisance dans son groupe, même lorsque l’on vient d’arriver, car on est amené à échanger à différents niveaux (organisationnels et relationnels) avec les membres.
  • On gagne en visibilité, car n’oublions pas qu’on est là pour faire du business, les membres du Comité Organisateur, comme les autres ! Impliqués, vous êtes vus et bien vus !
  • Les indépendants comme Céline y gagne en convivialité : « Je suis une personne créative et passionnée, j’ai des idées qui fusent jusque dans mon sommeil et devenir présidente m’a donné l’opportunité de partager cette énergie pour faire avancer les choses, il faut sans cesse se renouveler et c’est très épanouissant. C’est un défi coopératif, car il faut stimuler et fédérer en même temps. C’est agréable pour les indépendants comme moi, de retrouver une ambiance de collègues et de travail en équipe. »

Un challenge envers les autres et soi-même

Prendre un rôle dans un groupe BNI est une opportunité professionnelle autant que personnelle. En effet, une conséquence heureuse que les membres impliqués plébiscitent, quelques mois après leur arrivée au sein d’un groupe BNI, c’est l’augmentation de la confiance en soi. On apprend à se mettre en avant avec justesse, avec efficacité et à parler en public. Lorsque l’on prend part au Comité Directeur, cette visibilité est augmentée et on est donc de nouveau face à un challenge : celui de représenter notre entreprise mais aussi notre groupe et ses valeurs, auprès des invités et des nouveaux membres.

Parmi les outils à disposition de l’équipe du Bureau, des formations, qui se révèlent instructives et utiles, même à titre professionnel. Si tout le monde ne naît pas leader, on peut apprendre à le devenir, à accompagner avec bienveillance et devenir une source de bons conseils pour ses co-membres.

Il vous reste quelques jours pour y réfléchir et mûrir votre candidature, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure ! Vous pouvez commencer, comme Céline, par un rôle modéré et ensuite, augmenter la cadence au mandat suivant, si tel est votre souhait et celui de vos membres !