La confiance est une donnée complexe et pourtant essentielle à toute relation humaine saine et fructueuse. Que ce soit dans le contexte familial, amical ou professionnel, la confiance est la clef de voûte d’échanges prospères, durables et solides. Vous aimeriez vous aussi développer votre confiance, celle que vous portez aux autres, celle qu’ils vous portent et surtout celle que vous portez en vous ?! Bonne nouvelle ! La recette est la même pour ces 3 aspects de la confiance ! On vous la révèle, sur le champ !

Développer la confiance

La confiance comme un pilier sans faille

La confiance est une quête complexe entre deux individus. C’est un élément crucial qui s’instaure (ou pas ?!) dès les premières secondes de la rencontre. Au-delà de l’aspect « développement personnel », que l’emphase de la confiance appelle, c’est aussi un atout marketing considérable… A ne pas négliger dans vos relations avec les autres membres de BNI.

Avoir confiance en quelqu’un, qu’est-ce que c’est ? Se fier à cette personne. C’est une relation qui n’est pas unilatérale, pour que la confiance existe, elle doit être ressentie par les deux parties concernées.

La confiance est intimement liée aux préjugés, et c’est sur ce point que la confiance se rattache à la politesse, au respect des conventions, de l’autre et de sa propre parole.

Développer la confiance pour faire fructifier votre capital succès

Si vous rencontrez une personne pour la première fois, lors d’un rendez-vous, que celle-ci est en retard, dispersée et peu polie, aurez-vous confiance en elle ? Votre première impression sera négative et par la suite, dans votre relation avec cette personne, vous allez chercher des comportements qui confirment votre opinion. Les préjugés ne sont pas l’apanage des mauvaises personnes ou des gens qui jugent à l’emporte-pièce. Nous sommes tous sujets aux préjugés et pour développer notre confiance dans l’autre, nous devons les laisser de côté pour comprendre posément et avec bienveillance l’autre. Ainsi, s’il est en retard, votre collaborateur a peut-être eu un problème exceptionnel ?

Confiance en toi, confiance en moi

La quête de la confiance objective (sans préjugés) raisonne avec l’adage de BNI « Qui donne reçoit ». Pour accroître notre activité, développer nos recommandations de manière significative, nous devons inspirer aux membres de notre groupe de la confiance et en ressentir à leur égard.

Une confiance mutuelle pour s’épauler

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons par exemple (et cela est valable aussi dans la sphère professionnelle, n’est-ce pas ?) d’arriver toujours à l’heure aux petits-déjeuners, d’être vêtu avec autant de soin que lorsque vous allez travailler et d’échanger respectueusement avec les membres du groupe (amicalement ou cordialement selon votre degré de camaraderie !).

La confiance est une donnée relationnelle, dont la première pierre est posée au premier regard, nous l’avons évoqué, mais dont la construction demande du temps et de la régularité. Difficile de tisser des liens solides avec quelqu’un en dilettante, avez-vous beaucoup d’amis de confiance que vous connaissez et voyez peu ? L’amitié n’est pas le fer de lance d’échanges prospères entre nos membres, c’est la confiance mais son développement fonctionne de même. C’est pourquoi il est essentiel de venir avec régularité et assiduité aux petits-déjeuners et réunions de votre groupe BNI !

La recette de la confiance en 7 points

Jean-Michel Steber, Directeur Régional Paris Rive Gauche et Val-de-Marne, nous livre dans un podcast sa recette en 7 points pour développer la confiance dans vos échanges avec les membres BNI.

1-) La fiabilité :Pour que les autres membres aient confiance en vous et s’engagent à vous recommander, ils doivent penser et savoir que vous respectez les engagements que vous avez pris. Etre fiable, c’est dire ce que l’on fait et surtout faire ce que l’on a dit ! Vous prenez un engagement ? Assurez-vous de pouvoir le respecter et ne vous autorisez pas d’excuses pour ne pas le tenir.

2-) La crédibilité :Vous avez une expertise dans votre domaine professionnel. Lorsque quelqu’un travaille avec vous ou avec votre produit, assurez-vous qu’il tire un bénéficeà l’utilisation de vos services. Construisez avec les autres membres, par le biais de travaux ensemble, de tête-à-tête, des témoignages de crédibilité.

3-) L’intégrité :Soyons toujours motivés à être conforme à ce que l’on dit de nous … les valeurs que vous faisons émaner de vos actions sont primordiales ! Serait-ce édulcoré que de souhaiter bannir les mauvaises intentions de notre façon d’être ? L’honnêteté commence par la cohérence et pour inspirer le bien, ne devons-nous pas le ressentir nous-mêmes ?

4-) La proximité : Se voir régulièrement est essentiel pour construire la confiance. En vous engageant dans BNI, soyez assuré de dégager vos matinées pour les petits-déjeuners, de faire le maximum pour participer aux colloques, conférences et réunions de groupes. L’implication est la clef du succès et du développement de la confiance !

5-) Pas de conflit d’intérêt :Travailler ensemble, c’est regarder dans la même direction. Les intérêts convergents nous permettent de travailler ensemble. Dans la stratégie de la recommandation, qui est la base du réseau professionnel BNI, on recommande ce qui nous est complémentaire, pas ce que l’on sait soi-même faire ! Le remerciement et la gratification sont aussi dénués de conflits d’intérêts, c’est l’action qui conduit à la prospérité, pas le remerciement, qui lui, est intègre et bienveillant.

6-) La sincérité :Dans les relations BNI, le mensongeet la dissimulation sont des techniques à bannir. Entre prospects, collaborateurs et clients, nous devons manifester de l’honnêteté et de la transparence. Nous ne sommes pas dans des relations personnelles, personne n’oublie jamais qu’à BNI, les membres d’un groupe sont là pour faire du business ensemble ! Il n’est donc pas nécessaire de mentir ou cacher des choses, qui n’auraient d’autres conséquences que de ternir les relations commerciales.

7-) La ponctualité :Etre à l’heure, c’est une condition majeure ! « La ponctualité est la politesse des Rois »… Vous devez être là où vous vous êtes engagé à être, au moment où vous êtes attendu. Par respect pour vos co-membres, pour prouver que vous savez tenir des délais et inspirer … la confiance !

La prochaine fois que vous irez à une réunion BNI, faites l’expérience de ces 7 points clefs pour créer la confiance. Mettez à profit ces conseils et observez vos réactions lorsqu’un de ces points n’est pas respecté par un de vos co-membres, avez-vous confiance en lui ?…