BNI n’est pas le seul réseau d’affaires existant, au niveau national et régional. De multiples « clubs » existent et connaissent un succès grandissant auprès des entrepreneurs. Organisés par secteur d’activité, ou par métier, parfois par zone géographique ou parprofil, ils offrent de multiples opportunités de développer son carnet d’adresses, faire connaître son activité, offrir ses services et rencontrer defuturs collaborateurs de projets. C’est parce que chez BNI, nous sommes convaincus que ces réseaux sont complémentaires et que chacun a sa place aux côtés des entrepreneurs, que nous vous proposons un tour (non exhaustif) des principaux réseaux d’affaires nationaux et dans nos régions.

Les grands réseaux d’affaires nationaux

Le MEDEF : Mouvement des Entreprises de France

Le MEDEF est une organisation patronale, connue pour son influence et sa représentativité. Présente au niveau national, puis départemental, ce syndicat interprofessionnel propose des réunions dans le but de rompre l’isolement des chefs d’entreprises, dans un secteur ou au sein d’un département. Le rassemblement est le maître mot, sans axer ces moments collectifs autour de la recherche de business en particulier

La CPME : La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises

Une autre organisation patronale, tournée comme son nom l’indique, vers les entreprises de taille moins importante. Influente, la CPME offre une voix, construit des propositions et dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, dans l’intérêt général des PME. Si le but premier n’est pas le business, la CPME est actrice de lien entre les entrepreneurs qu’elle accompagne, forme et représente

Le CJD : Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises

Créé en 1938, c’est le plus ancien des réseaux de regroupement de dirigeants d’entreprises. Son activité principale est tournée vers l’accompagnement des entrepreneurs, pour leur fournir des clés de réussite et de développement. Des conférences sont organisées, des rencontres et des formations pour faire monter en compétences les dirigeants et leur permettre un développement personnel autant que professionnel. Plus d’une centaine d’antennes locales dynamiques existent

APM : Association Progrès du Management

Association qui rayonne dans toute la francophonie, APM est tournée vers l’échange entre dirigeants pour faire évoluer l’entreprise. La méthodologie est basée sur l’échange de conseils, le partage de problématiques pour trouver des solutions communes, innovantes, dans l’air du temps. Sous la forme de réunions mensuelles d’une journée, parfois accompagnées d’un expert, ce réseau favorise l’ouverture d’esprit et l’étude des tendances managériales.

Les réseaux locaux, en Gironde et en Dordogne

Les réseaux en Gironde

Club des entrepreneurs CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, a créé depuis 1999 Le Club des Entrepreneurs. C’est par le biais de conférences et de diners/débats qu’elle réunit les participants dans une ambiance conviviale. Des déjeuners mensuels permettent de garder le lien entre les 170 entreprises adhérentes. Des ateliers permettent aux entrepreneurs d’échanger sur leurs problématiques communes et de trouver ensemble des solutions et nouveaux points de vue.

Les réseaux en Dordogne

CDE 24

Le Club Dordogne Entrepreneurs, qui existe depuis 2005, a pour vocation de soutenir l’économie locale et les entreprises du Périgord. Fédérer est en enjeu dans un département en grande partie rurale, mais aussi représenter les entrepreneurs et les aider à créer, valoriser et développer leur entreprise. Le CDE a aussi une mission de « voix » commune, au delà du club de business. Réunions mensuelles, conférences, rencontres avec des dirigeants d’entreprises …

Les réseaux autour du sport

Localement, les clubs sportifs ont depuis toujours fédéré les entreprises. Proposant des tarifications spéciales, des pass et packs pour assister aux matchs dans des sections réservées des stades, ils permettent de construire une proximité et favoriser la relation entre les chefs d’entreprises réunis par une même passion: le sport. Ainsi, Les GirondinsUBB pour la région Bordelaise et le BBD, SAT 15 et les clubs sportifs divers organisent un maillage régulier d’échanges potentiels entre professionnels.

Les clubs de commerçants locaux

Chaque ville de moyenne importance possède songroupement de commerçants. Les propriétaires de boutiques, magasins, enseignes de services (coiffeurs, aide à domicile, agences immobilières etc), mais aussi les artisans, peuvent adhérer et participer à des réunions régulières (mensuelles ou trimestrielles) pour se connaître, échanger sur les améliorations à proposer à la municipalité, mutualiser leurs achats … Cela confère une force de proposition au tissu économique local et favorise le dynamisme.

Les réseaux par secteurs d’activités

Si vous appartenez à un métier, un secteur d’activité en particulier, certains clubs s’adressent uniquement à vous, pour favoriser la collaboration et le travail en équipe. Essentiels dans les zones rurales, ils permettent de créer une synergie positive entre professionnels. Citons par exemple la FFB (Fédération Française du bâtiment), le CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment)  pour les métiers du bâtiment.

Les métiers du numérique, de l’information et de la communication ont aussi leurs réseaux, avec des Clubs de la Presse dans tous les départements, l’APACOM (Association des Professionnels de la Communication) à Bordeaux, Digital Aquitaine en Gironde et Performance Numérique en Dordogne.

Vous voilà bien informé sur le sujet des clubs d’affaires et des réseaux d’entrepreneurs, en France et dans nos régions ! Ces clubs étant ouverts et pour la plupart non concurrentiels, vous pouvez être adhérent à plusieurs structures ou n’en privilégier qu’une seule, en fonction de vos besoins, de votre disponibilité et de vos désirs.

BNI est un club convivial, tourné sans en rougir vers un but principal : faire du business, augmenter le CA de ses membres et développer les entreprises. Cela passe par des réunions hebdomadaires et une méthodologie éprouvée, qui a fait ses preuves ! « Qui donne reçoit », alors n’hésitez pas à venir participer à un petit-déjeuner hebdomadaire BNI pour vous faire votre opinion !