BNI a donné le GO du retour en présentiel des groupes. Si beaucoup ont gardé un lien très fort et appris à travailler ensemblede manière différente grâce à ces mois avec BNI Online, quel plaisir indescriptible de se retrouver ! Pour beaucoup, c’est un élément fondateur du lien entre membres, pour d’autres qui ont adhéré pendant ces périodes de visioconférence, c’est un nouveau monde des possibles qui s’ouvre. Grâce aux températures estivales, les réunions, conférences et petits-déjeuners du réseau professionnel reprennent, mais chacun à son rythme et sa façon. BNI Dordogne-Gironde prend le pouls de ses groupes et vous livre leur ressenti…

Groupe BNI Terrasson Impulsion

Se revoir, et reprendre les réunions, enfin !

Tous sont unanimes : quel plaisir d’enfin se revoir, « en vrai ». Pour ceux qui font du business ensemble depuis des années, c’est un pur bonheur. Il est vrai que BNI Online, les outils de visioconférence et les prouesses du digital ont permis de tenir ces derniers mois, de sauvegarder ce précieux lien et découvrir de nouvelles possibilités de communiquer et travailler ensemble … Mais la force d’un réseau professionnel, c’est le relationnel qui s’instaure à travers l’émotion d’entendre la voix des uns, de voir le sourire des autres, de mutuellement se booster et se motiver.

Stéphanie Gallard - membre BNI

Pour Stéphanie Gallard, membre de BNI Cameyrac Esprit Mascarets, il était très important pour l’esprit du groupe, de retrouver cette ambiance sympa qui fait que le business tourne si bien. « Nous sommes un groupe constitué de professionnels, mais surtout d’amis et ce relationnel nous a manqué. Notre groupe qui a 4-5 ans compte 24 membres, nous sommes une petite équipe dynamique et dès que nous avons eu la possibilité de le faire, nous nous sommes réunis à Artigues, au Campus Atlantica. Nous avons enchaîné sur quelques restaurants en terrasse, car le temps le permet et c’est si agréable ! Notre secret pour recréer rapidement du lien, c’est d’accentuer les tête-à-tête : on ne s’est pas vus depuis longtemps, on a plein de choses à se raconter sur nos évolutions professionnelles. On mise aussi sur les recos, la transparence sur les chiffres du groupe et on encourage les postulations. Il faut que la machine se remette en marche, on en a tous envie et besoin. ».

Se respecter les uns les autres : chacun son rythme

Dominique Bentejac

Le retour en présentiel est possible parce que les outils Online ont aussi permis de faire autrement. Si la plupart des groupes sont très enthousiastes à l’idée de se revoir, certains préfèrent ou doivent prendre le temps. Dominique Bentejac de BNI Terrasson Impulsion en Dordogne apprécie leur possibilité de se retrouver dans le grand magasin de meubles de l’un des membres du groupe « Depuis 1 mois nous sommes revenus en présentiel, parce que nous avons de bonnes conditions pour le faire. Nous sommes pour l’instant en mode « hybride » et gardons parfois la visio, notamment pour l’un de nos membres qui n’est pas encore vacciné et ne peut pas se joindre à nous pour des raisons professionnelles. Il est important de tous se respecter, pour maintenir ce lien qui nous est si précieux. »

Pour les groupes en croissance, comme BNI Bordeaux Triangle d’Or, la visio instaurée depuis mars 2020 a été l’opportunité d’accentuer les invitations et d’attirer des invités qui n’avaient pas le temps de se déplacer. François-Xavier Sœur raconte : « Nous avons recruté plusieurs nouveaux membres, j’ai moi-même adhéré pendant le 1er confinement. C’est aussi parce que notre groupe et son noyau d’origine sont très soudés que cette période s’est bien passée. Avouons que nous sommes tout de même très heureux de nous revoir, cela fait un bien fou ! On ne s’est pas vus depuis octobre 2020 pour la plupart d’entre nous et pour accélérer notre reprise de lien, nous allons miser sur des déjeuners, des soirées, des weekends ensemble. Les petits-déjeuners ont repris depuis le 9 juin et nous avions déjà 7 invités, et 7 autres la semaine suivante ! Est-ce que cela montre que beaucoup ont besoin de se sentir épaulés et en confiance pour avancer dans cette période de reprise ? Nous en sommes convaincus ! »

Groupe BNI Triangle d'Or

Se retrouver pour garder la motivation

Après plusieurs mois derrière nos ordinateurs, en télétravail ou en digitalisant nos métiers (avec le click and collect entre autres), on peut tirer un enseignement fort de cette période : nous sommes des êtres de contact ! Jérôme Kuznik l’a bien compris : « Notre groupe BNI Libourne Contact Affaires compte 34 membres, et dès que l’opportunité nous a été donnée, nous avons très majoritairement opté pour le retour au présentiel. Ce n’est pas uniquement parce que nous sommes heureux de nous revoir (même si c’est le cas !) c’est aussi parce que la visio ne convient pas à tous. Cela reste impersonnel, on a plus de difficultés à échanger sur de l’informel, c’est aussi cela qui ajoute du plaisir à la rencontre et offre l’opportunité de tisser des liens et de se sentir avec des amis et pas qu’en réunion de travail. Nous avons tout de même intégré de nouveaux membres pendant la période on line, que nous allons maintenant avoir le plaisir de rencontrer ! »

D’ici quelques semaines, tous les groupes BNI de notre région Dordogne-Gironde auront repris les réunions en présentiel. Les membres se félicitent de ce retour à la normale, dans le respect des gestes barrières et avec une très grande motivation. Faire du business ensemble n’aura jamais été aussi important, pour nos entreprises et notre moral !