Jérôme Granger est membre de BNI Périgueux Dynamique depuis la création du groupe, il y a 2 ans. Paysagiste à Vergt en Périgord, avec son entreprise Côté Jardin, il accompagne des particuliers, mais aussi des entreprises de l’esquisse à la réalisation de superbes aménagements paysagers. Amoureux de la nature, il exprime sa créativité au travers de son métier qui le passionne.
Avec BNI, il a œuvré à donner un sens à ses projets et ses ambitions, en participant à un grand concours national : le Carré des Jardiniers qui se tiendra au Salon Paysalia à Lyon en décembre prochain. Portrait d’un homme qui sait ce que l’on récolte, lorsque l’on sème !
Suivre ses ambitions pour faire un métier que l’on aime
Pour Jérôme Granger, depuis toujours, c’est très clair : « Je ne voulais pas être enfermé entre 4 murs. J’aurais aimé être cuisinier, mais j’avais besoin d’être dehors, de créer, dessiner… Issu d’une famille d’agriculteurs, j’ai diversifié mes connaissances avec pour but de connecter l’humain à son environnement : paysagiste me va comme un gant ! Lorsque je fais un projet, j’ai deux clients : celui qui me commande un aménagement, et la nature, car je travaille toujours dans le respect de l’environnement. » En 2003, Jérôme s’installe à son compte et crée son entreprise Côté Jardin à Vergt, une ville très réputée pour la fraise du Périgord ! 16 ans plus tard, l’entreprise a pris son essor : Jérôme travaille avec 2 apprentis et 6 salariés.
En 2016, il entend parler de la création du groupe BNI Périgueux Dynamique via un client : « Je n’étais pas familier du monde du réseau professionnel en général, je ne connaissais personne alors je suis venu, accompagné d’un ami menuisier … Dès la 1ère année, j’ai eu des recommandations et j’ai enregistré une augmentation intéressante de mon activité. Si la deuxième année a été plus calme, j’ai appris qu’on récolte ce que l’on sème la troisième année ! Il faut être patient et mon premier objectif était d’élargir mon réseau : le pari est gagné ». Jérôme est fier de son tempérament à prendre les « chemins de traverse », pour avancer à sa façon : BNI fait partie de ces défis auxquels il aime adhérer.
Développer la confiance en soi pour sortir de sa zone de confort
Cette année, c’est la 6èmeédition du Carré des Jardiniers, un prestigueux concours à l’échelle nationale, qui a lieu dans le cadre du Salon Paysalia (Le Salon International du Paysage) à Lyon. « J’y suis allé plusieurs années et j’avais toujours un vif intérêt à observer les réalisations des finalistes. J’ai eu la volonté et l’envie folle d’y aller moi aussi cette année ! Après avoir sondé mon entourage (et c’est là qu’un réseau professionnel assoit la confiance …) j’ai décidé d’en parler à mes salariés, car c’est un travail qui se fait en équipe. Ils sont partants !! »
Les finalistes dont Jérôme Granger fait partie (sur les 50 projets inscrits et 16 retenus), vont travailler très dur pour réaliser grandeur nature, le projet qu’ils ont proposé en esquisse dans leur dossier.
« Après avoir passé les étapes de sélection préliminaire, soutenu un entretien oral auprès d’un large jury, je m’aperçois que le plus facile est derrière nous… Maintenant, c’est captivant ! Il va falloir réunir des partenaires pour nous suivre dans ce projet ambitieux et faire baisser les coûts de réalisation. En amont de l’ouverture du Salon, nous allons avoir 4 jours pour réaliser l’esquisse proposée, c’est un travail considérable mais très excitant et une formidable exposition médiatique pendant le Salon et surtout, pour le gagnant ! »
L’entreprise lauréate et son paysagiste se verront en effet remettre le titre de Maître Jardinier, c’est une récompense prestigieuse et l’assurance d’une très belle visibilité nationale, et locale.
Côté Jardin et Jérôme Granger ont toutes leurs chances ! Mais pour Jérôme, c’est avant tout la chance de faire découvrir son métier, sa passion : « Etre paysagiste, ce n’est pas que tailler des haies et tondre, c’est d’abord de la création et beaucoup d’implication ».Toute l’équipe de BNI Dordogne-Gironde est derrière Jérôme pour l’encourager !
- Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Côté Jardin : https://cotejardin-dordogne.fr/