Etre acteur de votre réussite, c’est aller au devant de situations, qui parfois vous rendent mal à l’aise. Pour atteindre le succès professionnellement, vous devez souvent sortir de votre « zone de confort ». Rappelez-vous que les seules barrières qui existent, ce sont celles que vous vous créez vous-même. BNI est un réseau professionnel où le « qui donne reçoit » est une valeur fondamentale, allant de pair avec la confiance : en l’autre mais aussi en vous-même ! Faisons le tour des principales situations que redoutent bien des membres BNI, aussi bien des nouveaux que des anciens.

Sortir de sa zone de confort

Développer son réseau en sortant de sa zone de confort

Situation 1 : parler en public

Lors des petits déjeuners BNI, chacun prend la parole à tour de rôle pour présenter son activité ou une « infomerciale », une nouveauté, promotion ou un produit concernant son activité. Bien des membres redoutent ces minutes où le projecteur s’allume sur eux !

  • La préparation est une méthodologie efficace pour réduire le stress induit par cette prise de parole en public. La veille au soir, prenez quelques minutes pour rédiger une synthèse de votre entreprise, faire le point sur ce que vous souhaitez mettre en avant. Vous avez besoin de lire vos notes les premières fois ? N’hésitez pas, si c’est ce dont vous avez besoin pour être plus confiant par la suite.
  • Pour comprendre la « méthode BNI», pour avoir des clés sur l’organisation pendant et en dehors des réunions BNI, nous vous recommandons de suivre rapidement la « formation initiale ». Demandez aux membres de votre bureau, dès votre entrée dans un groupe.
Parler en public

Se dépasser et apprendre à parler de soi pour se mettre en valeur

Situation 2 : Organiser des tête-à-tête

Vous le savez, les tête-à-tête sont incontournables pour lier des liens professionnels efficaces, faire des recommandations fructueuses et en recevoir. Vous avez une appréhension à solliciter les membres de votre groupe ? Vous avez peur de ne pas être légitime ? De déranger ou de n’avoir rien à apporter aux autres ?

  • Savez-vous que les membres de votre groupe sont impatients de vous rencontrer ? En effet, vous connaître leur ouvre un nouveau champ des possibles : ils peuvent vous recommander et vous présenter leur activité pour que vous aussi, puissiez partager votre réseau professionnel et personnel avec eux. C’est le système du « qui donne reçoit» qui est directement mis en pratique lors des tête-à-tête, alors n’hésitez pas : la bienveillance est une des valeurs fondamentales de BNI, vous serez toujours bien accueillis.
  • Vous êtes inquiet car votre secteur professionnel vous semble réducteur ou très différent de celui des autres membres ? La spécificité de BNI, c’est la complémentarité. Vous n’êtes jamais «hors sujet», car vous êtes différent, c’est votre principale qualité ! Vous êtes opticien et vous aimeriez organiser un tête-à-tête avec un chef restaurateur ? Tout le monde a besoin de lunettes (de vue ou de soleil) et il pourra vous recommander à son entourage, de votre côté, tout le monde ayant besoin d’une bonne adresse de restaurant, il y a fort à parier que vous pourrez souvent le recommander ! Nous avons toujours besoin des autres, quel que soit leur domaine de compétences.
Organiser des tête à tête

Prendre le temps d’apprendre à se connaître pour se faire confiance

Situation 3 : Faire des recommandations

Comment faire des recommandations ? Vous sortez d’un tête-à-tête, vous avez une nouvelle carte de visite dans votre sac, comment allez-vous l’utiliser pour recommander à votre entourage, votre nouveau contact professionnel ?

  • Osez ! De retour chez vous, dressez la liste des personnes susceptibles d’être intéressées par votre co-membre. Mettez-vous en situation, comment allez-vous leur présenter ? Il n’est pas toujours facile de parler de ces choses-là … On a parfois l’impression de forcer la main, ou « d’utiliser » son entourage pour faire du business. Et alors ??!! Votre sœur a besoin de rénover sa cuisine ? Recommandez-lui votre co-membre cuisiniste ! Votre voisine cherche un restaurant pour ses 20 ans de mariage ? Parlez-lui de ce membre chef restaurateur. Il n’y a rien de mal à véhiculer les bonnes adresses, les professionnels de talent et les relations professionnelles. Il vous arrive sûrement de recommander un médecin ou un site touristique ? Le processus est le même ! Osez !
  • Provoquez ! Vous connaissez un parent d’élève dont la voiture vient de tomber en panne. Il se trouve qu’un de vos co-membres est courtier en voitures d’occasion. Provoquez leur rencontre ! N’hésitez pas à aborder les personnes que vous connaissez, même seulement de vue. Qu’avez-vous à craindre ? Vous serez, au pire, remercié pour votre sollicitude, au mieux vous aurez aidé une personne à répondre à l’un de ses besoins.
Se recommander

Identifiez les besoins et créez les relations pour en recevoir à votre tour

Situation 4 : S’organiser, car oui, BNI prend du temps !

C’est le principal frein de bien des professionnels : « BNI prend du temps ».

Oui, construire une réputation, bâtir un réseau professionnel solide et de confiance, cela prend du temps. Vous pouvez laisser le bouche-à-oreille agir naturellement en espérant que vos clients vous recommandent. Ou bien vous pouvez être acteur de votre réussite, en consacrant quelques heures par semaine à tisser un réseau professionnel sur-mesure.

  • Concrètement, les petits déjeuners vous mobilisent 2 à 3h par semaine, en dehors de votre temps de travail. En amont, il est nécessaire de s’octroyer au moins 20 minutes par semaine pour préparer ce moment : qu’allez-vous dire, quelle sera votre infomerciale, qui aimeriez-vous aborder ? Puis, chaque semaine ou au moins une fois par mois, consacrez du temps à rencontrer vos co-membres en tête-à-tête, apprenez à les découvrir en consultant leur site Internet, les réseaux sociaux.
  • Investissez votre place ! Vous êtes membre d’un groupe qui ne fonctionne qu’à l’unisson. Soyez présent et actif aux petits déjeuners : discutez avec les autres, cherchez à tisser du lien.
  • Organisez-vous : Avez-vous besoin de faire des fiches pour noter les informations relatives à chaque membre ? Avez-vous fait la liste de vos cercles (amicaux, familiaux, professionnels, connaissances lointaines ou proches) pour analyser comment valoriser vos co-membres ? Trouvez les outils, applications smartphones ou sur ordinateur, qui vous aideront à gagner du temps.
S'organiser pour optimiser son temps

Prévoir à l’avance pour gagner du temps et de l’argent

Comme l’amitié, la parentalité … BNI prend du temps et demande parfois de sortir de sa zone de confort ! Tout ce qui touche à l’humain demande de l’investissement et ne peut pas être automatisé ou toujours homogène. BNI favorisera, à votre avantage, votre adaptabilité. Tous les membres investis rapportent avoir augmenté leur confiance en eux, leur disposition à la prise de parole en public, leur enthousiasme envers les situations inconnues. BNI est un fantastique moyen de faire du business, tout en travaillant sur vos capacités émotionnelles ! Oser, c’est la clé de la réussite !