Directeur Consultant Senior au sein de BNI Dordogne Gironde, Stéphane Boudeau incarne le charisme du créateur, du pilote sachant passer le volant au bon moment après avoir défini une trajectoire. Véritable alchimiste de l’Humain, son rôle est de délimiter une zone géographique de travail, créer un cadre, donner des outils et pressentir des leaders, essentiels à la mise en place d’un nouveau groupe BNI.

Il a ainsi constitué et suit la fulgurante progression de 2 groupes, qui se classent régulièrement dans le Top 5 des groupes de la région : BNI Périgueux Périgord Ambitions et BNI Terrasson Impulsion.

Mais quelle est la recette de cet entrepreneur brillant, architecte de la réussite des autres ?

S’épanouir avant de propulser les autres

Stéphane est responsable d’un cabinet de conseil en gestion du patrimoine et investissements : SBCI Patrimoine, à Brive-la-Gaillarde. En 2012, il débute son expérience chez BNI en devenant membre du groupe de Tulle, en Corrèze. Mais il doit se résoudre à quitter l’aventure BNI lorsqu’il décide de suivre un Master en Gestion de Patrimoine à Toulouse. A cette époque, Jessica Milot cherche à étoffer son équipe pour gérer les groupes de Dordogne.

C’est alors que l’opportunité de créer un groupe à Terrasson, qui ferait la jonction entre la zone Périgordine et Corrézienne lui est offerte. « Je me suis emparé de cette mission, l’idée de ratisser ce nouveau bassin entre Brive et Montignac, voire jusqu’à Tursac proche des Eyzies était très séduisante et valorisable ! Les profils des entrepreneurs dans cette zone sont diversifiés : de l’artisan indépendant à l’entreprise nationale et internationale. »

De son expérience initiale de BNI en Corrèze, Stéphane a appris et souhaite transmettre l’aisance de s’adresser en public, « lorsque l’on sait parler devant 40 personnes, il n’y a plus de problèmes pour s’exprimer devant un petit groupe dans un cadre professionnel ». La création du groupe de Terrasson Impulsion en février 2015 est un vrai succès, pour son créateur mais aussi pour ses membres qui sont aujourd’hui 45. « Le lancement du groupe fut un moment vraiment spécial …C’est la joie de construire quelque chose et de passer le relais qui est indescriptible ! Aujourd’hui, j’accompagne les groupes mais en tant que copilote. J’assiste au maintien d’un cap, mais c’est le comité directeur qui tient le volant. ».

Les 3 rôles clés d’un Directeur Consultat 

En février 2015, Stéphane reprend l’animation du groupe BNI Périgueux Périgord Ambitions dans la ville du même nom et réitère cette performance « La force de ce groupe est dans ses leaders, qui sont dans de bonnes conditions pour faire fructifier le capital économique en présence. J’aime détecter les potentiels et communiquer la joie de les développer avec le comité directeur des groupes ».

Le rôle d’un Directeur Consultant au sein d’un groupe est complexe, mais nous pouvons tenter de le résumer en 3 points essentiels et indissociables :

  1. Etre garant de la méthode : BNI s’appuie sur des valeurs fortes et expérimentées, empiriques. L’organisation d’un groupe, le déroulement d’une réunion, les outils en place pour l’échange entre les membres, pour la comptabilisation du CA, l’intronisation de nouveaux membres … Le Directeur Consultant est la personne qui délimite l’espace de liberté de chaque groupe (car chacun doit se sentir libre de développer des particularités régionales ou en fonction des typologies professionnelles en présence !) et qui en même temps maintient cette liberté, dans le cadre de la méthode BNI.
  2. Optimiser et piloter : Avec une vision globale, une fonction managériale plus que participative, le DC pilote les personnalités du groupe pour aider chacun à se développer et participer à la fructification du groupe. L’objectif c’est la satisfaction à l’égard du chiffre d’affaire réalisé ! « J’aime particulièrement la multiplicité des profils des entrepreneurs dans nos groupes. Il m’est arrivé de rencontrer une personnes dans la rue, de déceler un potentiel, de l’inviter à un groupe et la voir exploser son chiffre d’affaire quelques mois plus tard ! » Déceler le potentiel d’un membre pour la présidence (qui change tous les 6 mois) est aussi une mission du DC : « Les gens ne se sentent pas les épaules et au bout de 6 mois de présidence, ils sont grandis et très heureux d’avoir vécu cette expérience. Personne ne juge le Président, mais ils sont souvent eux-mêmes, plein d’exigences à leur égard! ».
  3. Aider à la mise en place d’indicateurs de performance : Il y a le CA, bien sûr, mais ce n’est pas tout « Le DC est là pour aider le bureau à analyser les clefs de la réussite et les facteurs bloquants. Définir des indicateurs, tout faire pour ensuite être dans le vert, c’est une manière de fonctionner qui a du sens. »

Au fur et à mesure des réunions, chaque membre du groupe (de l’équipe pourrait-on dire ?) apporte une petite chose, une suggestion. Il se crée une alchimie entre le DC et ses membres et un climat de confiance car chacun est toujours responsable de son échelon : Le Président choisit son bureau puis le vice-président choisit son responsable du comité des membres qui choisit ses membres…

On l’aura compris, le Directeur Consultant est un équilibriste, garant d’une méthode qui fonctionne, tout en étant à l’écoute des besoins de chaque groupe et membre. Stéphane Boudeau en est ravi « on apprend énormément sur les autres et aussi sur soi-même, c’est la richesse de ces relations humaines qui fait tout le sel de cette responsabilité … ».

En savoir plus :

  • Le site Internet de l’entreprise de Stéphane Boudeau : https://www.sbci-patrimoine.com/
  • Le groupe Facebook de BNI Terrasson Impulsion : https://www.facebook.com/pg/bniterrasson
  • Le groupe Facebook BNI Périgueux Périgord Ambitions : https://www.facebook.com/BNI.Perigord.Ambitions/
  • Le site internet de BNI Dordogne Gironde http://bni-dordogne-gironde.fr/fr/index