C’est la rentrée ! L’été est encore passé en un éclair et si bien sûr, la plupart d’entre nous restent actifs en cette période, la France et le business (hors tourisme) sont parfois au ralenti. La rentrée est synonyme de bonnes résolutions, en voici 5 pour booster votre business dans votre groupe BNI ! Des conseils pour relancer son chiffre d’affaires à la rentrée, développer des contacts intéressants et se donner une ligne de conduite pour réussir, avec BNI !
1-) Assiduité, pour faire fructifier la confiance et le chiffre d’affaires !
On ne le dira jamais assez, l’une des conditions essentielles à la réussite dans un groupe BNI (et en général ?) c’est l’assiduité. Etre présent à toutes les réunions, c’est se donner l’opportunité de créer des liens pérennes et d’instaurer une confiance solide avec les membres de son groupe. Chaque semaine, des infomerciales différentes circulent, ce sont de nouvelles cartes à jouer pour faire des recommandations pertinentes pour les membres de son groupe. Se voir, c’est l’occasion de prendre la température du business local, se tenir informé-e des nouvelles, des tendances. C’est faire partie d’une petite communauté qui se soutient pour avancer dans la même direction. Celle du succès !
Le petit truc en plus : L’assiduité va de pair avec la ponctualité !
Une piqure de rappel ? Quel est l’intérêt d’un BNI ?
2-) Implication, pour donner de soi et recevoir des autres
Donner pour recevoir, c’est la méthode BNI et ce n’est pas pour rien. S’impliquer va a delà d’assister simplement aux réunions hebdomadaires, c’est aller de l’avant pour prendre part à un je-ne-sais-quoi qui unit et rend plus fort. Ça commence par aller vers les autres, vaincre sa timidité ou son appréhension pour s’intégrer à son groupe et tisser de vrais liens. Dans un groupe BNI, tous les membres sont là pour la même raison : faire du business ensemble, dans un même état d’esprit d’entraide et de solidarité. Lancez-vous et participez aux événements et rendez-vous en dehors des réunions hebdomadaires. BNI Dordogne Gironde organise souvent des webinars, formations … Vous pouvez aussi visiter d’autres groupes locaux ponctuellement, pour élargir le cercle de vos connaissances et faire parler de votre entreprise.
Le petit truc en plus : S’impliquer c’est aussi intégrer le bureau. Prendre de nouvelles responsabilités pour faire avancer le groupe et mettre un peu de vous dans les directions qui sont prises à titre collectif !
3-) Organisation de tête-à-tête, pour mieux connaitre ses co-membres
Les tête-à-tête sont des rendez-vous en duo organisés par les membres entre eux, pour mieux se connaître et faire du business ensemble. Pour préparer des recommandations pertinentes, il faut comprendre le métier de vos co-membres, il faut être capable de résumer leur activité et mettre en avant leurs forces, innovations et bonnes affaires. Tous les agents immobiliers ne font pas leur métier de la même façon, ni les opticiens, les garagistes, producteurs de foie-gras … chacun a sa spécificité et c’est ce que les tête-à-tête font émerger : les particularités de chacun, celles qui rendront pertinentes vos recommandations ! Vous allez également parler de vous, présenter votre entreprise, laisser entrevoir une partie de votre personne, car on recommande des biens et services mais surtout de l’humain !
Le petit truc en plus : Apportez des flyers, cartes de visites et autres objets promotionnels ou produits que vous fabriquez, pour que l’on se souvienne de vous !
4-) Invitation de professionnels pour élargir le champ des possibles
Inviter de nouveaux professionnels à une réunion BNI est important à plusieurs égards :
- Cela donne l’opportunité à des professionnels de votre entourage de se présenter devant une assemblée d’une trentaine de professionnels actifs, locaux et motivés.
- Les invités qui découvrent BNI sont de potentiels nouveaux membres, pour renforcer le groupe et permettre de travailler avec de nouveaux métiers tout en augmentant le réseau.
- C’est une synergie positive pour le groupe, car les invités apportent de la nouveauté stimulante.
Au-delà du business, il y a le côté humain : les invités représentent des personnes extérieures, de potentiels nouveaux co-membres et leur présence crée une dynamique positive pour le groupe qui renforce son sentiment de lien interne !
Le petit truc en plus : Inviter des personnes complémentaires aux activités en présence dans votre groupe, élargissez les sphères d’activité pour avoir l’opportunité de toucher de nouveaux prospects.
Le conseil à suivre et à donner à vos invités : Comment bien choisir son groupe BNI ? Pourquoi devenir membre BNI ? Expliquez leur également comment fonctionne un groupe BNI.
5-) Distribution pertinente de recommandation, et suivi !
Les recommandations, c’est une des clés de succès de votre stratégie BNI. A chaque réunion, les membres du groupe sont invités à faire des infomerciales : cela peut être la simple présentation de son activité en de nouveaux termes, pour montrer une facette différente de son business et apporter un nouveau vocabulaire de prospection. Cela peut être une proposition commerciale, une offre spéciale pour ceux qui viennent de la part d’un membre BNI. Les recommandations et infomerciales sont liées, car ce sont elles qui permettent (entre autres) aux membres de parler de vous !
Ce n’est pas la quantité mais la qualité des recommandations qui est essentielle … Choisir la bonne personne à qui vous allez recommander un professionnel permet d’éviter de perdre du temps et de l’énergie.
Le petit truc en plus : Une recommandation doit être suivie pour être efficace ! Rappelez la personne à qui vous avez donné les coordonnées d’un co-membre pour suivre la graine que vous avez plantée, pour lui permettre de se développer et porter les fruits de votre travail !
Vous voilà avec de nouvelles suggestions de bonnes résolutions pour cette rentrée 2024. Suivre ces conseils vous permettra non seulement de consolider les liens dans votre groupe, établir une confiance pérenne et réciproque, mais aussi d’augmenter votre chiffre d’affaires ! Le qui donne reçoit est un adage présent à tous les niveaux chez BNI, s’impliquer aujourd’hui, dès la rentrée, c’est s’assurer de belles affaires très prochainement !
Crédit photos :
Elsa Abeguilé
Phi-Haï PHAN
Alexandre Mariottini