Vous avez reçu de la part d’un collègue, d’un client, d’un prestataire, une invitation pour participer à une réunion BNI. Vous ne savez pas vraiment comment se déroule une réunion de ce genre de réseau professionnel et vous vous demandez s’il faut préparer quelque chose de particulier, adopter un « dress code », apporter du matériel ? Les invités sont très importants chez BNI, ils sont potentiellement de futurs co-membres et dans tous les cas, des connaissances professionnelles indispensables. Si vous avez été invité, c’est que vous êtes ici à votre place et c’est promis, vous allez passer un très bon moment !

Réunion BNI

Être invité à une réunion BNI

Dans un groupe BNI, il n’y a qu’un seul représentant par métier. Il peut bien sûr y avoir plusieurs représentants d’une même sphère professionnelle (le bâtiment, le bien-être …), mais pour encourager la synergie plutôt que la concurrence, un seul métier ! Il peut y avoir un graphiste et une agence web, un commercial en assurances de biens et un courtier en crédits : ce qui compte c’est la complémentarité, pour qu’un groupe fonctionne bien. Il y a toujours 2 ou 3 invités (parfois plus) lors d’une réunion BNI. On peut même être invité dans plusieurs groupes (mais on ne peut être membre que d’un seul) et jusqu’à 2 fois dans le même groupe, avant de décider d’y adhérer ou non ! Il n’y a pas d’engagement formel à se rendre à une réunion, c’est un galop d’essai sans conséquences.

Lisez notre article : 6 bonnes raisons de devenir membre BNI ! Trouverez-vous la vôtre ?

Vous avez reçu une invitation de la part d’une personne qui vous connait, de manière professionnelle ou personnelle. Cette personne a confiance en vous, en vos talents, votre savoir-faire dans votre métier. Si elle vous a invité, c’est qu’elle sait que l’on peut vous faire confiance dans votre domaine de compétences. Elle croit en vous, alors soyez apaisé pour cette réunion qui s’annonce très intéressante !

Tout savoir sur les réunions BNI

Comment se déroule une réunion BNI ?

Les réunions BNI se tiennent en général de 7h à 9h du matin, et débutent par un petit-déjeuner. Le lieu vous sera communiqué en amont, c’est souvent toujours le même. La réunion commence par un moment convivial. On boit un café et on discute de manière détendue en attendant que tout le monde arrive. Ensuite, les membres s’installent : cela peut être autour d’une table, sur des chaises comme lors d’une conférence. Tout dépend de la taille du groupe (de 30 à 40 personnes en moyenne). Le groupe est présidé et les membres qui composent le « bureau », changent tous les 6 mois. Les réunions BNI se déroulent en 4 temps :

  • La réunion s’ouvre par une présentation du bureau et de l’équipe, puis l’intronisation des nouveaux membres ou le renouvellement de ceux qui se réengagent pour une année supplémentaire
  • Puis c’est le m0ment du tour de table, chacun fait un rappel de son métier et propose une « infomerciale», c’est-à-dire une information commerciale précise sur son travail, son entreprise. L’infomerciale (qui dure 30 à 60 secondes) a pour but de donner des arguments aux co-membres pour présenter à des prospects, l’activité du professionnel et ainsi pouvoir le recommander. Par exemple : « Je suis Matthieu, opticien à Cenon et ce mois-ci je propose à mes clients de faire un test oculaire gratuit, en échange d’une commande pour une paire de vue et de solaires ». La durée du tour de table dépend bien-sûr du nombre de professionnels en présence.

C’est à l’issue de ce tour de table des membres que les invités sont, à leur tour, conviés à faire leur infomerciale, sous le même format que les membres : c’est le moment pour vous de présenter votre activité et les raisons de vous recommander !

  • La troisième partie de la réunion est une mini-conférence. Un membre va exposer plus précisément son travail, son entreprise ou son savoir-faire dans un domaine en particulier (environ 10 minutes, s’en suivent des questions).

La dernière partie de la réunion, ce sont les comptes ! Le but des réunions BNI est de permettre aux professionnels de faire du business ensemble. Il existe plusieurs outils et à la fin de la réunion on va les énumérer pour se rendre compte des performances du groupe cette semaine.  Il y a d’abord les « recommandations » : quand un membre a promu les services d’un autre auprès de quelqu’un de son entourage, c’est une « recommandation ». Quand une recommandation aboutit à la signature d’un contrat ou à une vente, c’est un « Merci Pour le Business ». Chaque semaine on va comptabiliser les « Merci pour le business ». Exemple : « Cette semaine, mon entreprise d’architecture d’intérieur a signé grâce à Matthieu l’opticien, un contrat de 4000 euros HT, pour la rénovation du cabinet d’un ami ophtalmologue de Matthieu ». Nous vous l’assurons, les « MPB » peuvent facilement s’élever à plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires par semaine !

Le saviez-vous ? BNI est basé sur plusieurs outils et une méthode bien particulière pour réussir : la méthode du Qui donne reçoit. Lisez notre article pour en savoir plus.

Réunion BNI déroulement

insérer le texte ici 

Pour bien préparer une réunion BNI, il faut :

  • Apporter des cartes de visite, flyers ou autre document de présentation de votre entreprise que vous pourrez laisser au groupe.
  • Préparer un pitch de présentation succinct et efficace de votre entreprise. Si vous n’êtes pas à l’aise, il ne faut pas hésiter à préparer un texte à lire.
  • Réfléchir à une informerciale, c’est-à-dire une offre percutante, facile à retenir et qui donne envie de vous recommander, vous envoyer des clients !
  • Ne pas oublier votre sourire et votre bonne humeur, on est aussi là pour passer un bon moment en compagnie d’autres professionnels, qui comme vous, souhaitent simplement faire du business ensemble.
  • Il n’y pas de tenue appropriée, venez comme vous êtes à l’aise en vous sentant respectueux envers vous-même et les autres.

Les invités qui viennent à une réunion BNI sont surpris de ne pas voir le temps passer. L’ordre du jour rythmé, l’ambiance conviviale et la diversité des professionnels en présence est dynamisante. Les réunions sont hebdomadaires car on ne peut recommander que des personnes que l’on voit régulièrement, que l’on connait bien! En complément des réunions il y a des « tête-à-tête » organisés régulièrement entre membres, de manière autonome.

Vous êtes intéressés par le réseau professionnel BNI et vous aimeriez assister à une réunion ? N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter le groupe BNI Dordogne-Gironde le plus proche de chez vous ou de votre entreprise sur le site BNI Dordogne-Gironde