Vous les entendez souvent, ces remarques, ces appréhensions et méfiances, au sujet du réseau professionnel et d’affaires BNI  … Vous aimeriez comprendreet savoir quoi répondreà ceux qui vous questionnent ? Nous vous proposons une liste non exhaustive de ces idées fausses à clarifier, pour rendre service à tous les entrepreneurs qui aimeraient découvrir BNI, mais n’osent pas à cause de ces préjugés !

1) BNI est une société secrète, une nouvelle franc-maçonnerie

BNI est un réseau d’entrepreneurs pour faire des affaires, il n’y a pas de secret ou de mystère. Pour intégrer ce réseau qui est ouvert et transparent, il suffit de contacter le groupe le plus proche de son siège social et de demander à participer à une réunion pour présenter son entreprise. Tout simplement !  Il n’y a ni malveillance, ni ésotérisme, BNI se revendique d’ailleurs vraiment pour ce qu’il est : un réseau professionnel pour faire du business.

Non ne cherchez pas, il n’y a rien d’ésotérique ou de secret dans BNI !

2) BNI est pour les grosses entreprises, les privilégiés

Tout le monde peut entrer à BNI, que l’on soit auto-entrepreneur ou directeur d’une très grande entreprise multinationale. BNI fonctionne pour tout le monde de la même façon  : pour chaque métier, un seul membre : il ne peut pas y avoir deux architectes ou deux infographistes pour éviter la concurrence et favoriser la coopération (s’il n’y a pas de place dans votre sphère professionnelle, adressez-vous à un autre groupe proche ou créez votre groupe s’il n’y en a pas près de chez vous ! Les métiersles plusreprésentéssont ceux du bâtiment, un secteur habitué à la recommandation mutuelle. Tous les métiers et secteurs sont les bienvenus. Si vous avez une structure professionnelle, l’envie de développer vos réseaux, mettre à disposition votre savoir-faire et votre propre réseau, vous pouvez entrer à BNI !

BNI est pour tout le monde, rien de privé !

3) BNI est chronophage

BNI est un réseau deprofessionnels actifs. Pour faire du réseau, il est important de se connaître et donc de se voir, c’est pour cela que les réunions sont hebdomadaires et en présence (pas par Skype). Ceci permet aux entrepreneurs locaux de présenter leurs nouveautés, de dynamiser le groupe et de se tenir à une régularité saine dans les échanges. Les réunions sont toutes organisées un matin par semaine entre 7h30 et 9h. Pourquoi si tôt ? Justement parce que nous sommes des entrepreneurs actifs et que ce créneau permet de n’empiéter ni sur la vie personnelle, ni sur la vie professionnelle.

BNI est bien organisé, rien d’insurmontable !

4) BNI est cher

BNI a un coût qui représente : la mise à disposition de la méthode, les formations, la communication, ainsi que de nouveaux services développés chaque année. Pour toute activité, sportive, de loisirs ou professionnelle (comme la formation), il y a un coût à payer. Lorsque nous, entrepreneurs, faisons faire un site internet, un flyer ou une banderole, ce service a un coût. BNI représente uninvestissementcommercial qui est à placer dans la même catégorie que la communication pour une entreprise.

L’adhésion à BNI a un coût annuel d’environ 1000 euros HT. Pour les membres qui jouent le jeu, suivent les recommandations et s’investissent, cet investissement est très rapidement absorbé grâce à l’augmentation du chiffre d’affaires de leur entreprise. La majorité des membres actifs sont satisfaitset reconduisent chaque année leur adhésion sans se préoccuper de ce coût rapidement amorti !

BNI n’est pas cher ! C’est un investissement !

5) BNI est un réseautage par « copinage »

BNI fonctionne sur le principe des invités, c’est-à-dire que les membres proposent à leurs connaissances professionnelles qu’ils jugent opportunes, de se joindre à un petit-déjeuner pour présenter leur activité et rencontrer les autres membres du groupe. L’invité peut venir deux fois, pour « tester » l’ambiance et juger par lui-même si le groupe et le réseau BNI en général, correspondent à son besoin et à ses attentes. Si le « jeu en vaut la chandelle »  ! Il n’y a donc pas decopinage, mais bien de la recommandation, de l’intronisation à caractère professionnelle. Outre l’invitation, les professionnels qui souhaitent découvrir le réseaupeuvent tout simplement s’adresser à un groupe et demander à venir à un petit-déjeuner!

BNI c’est pour tout le monde !

6) Ce sont toujours les mêmes qui font des affaires

Ce sont ceux qui sont actifset ouverts qui font des affaires, chez BNI ! De la même manière que dans une association, il y a toujours des membres qui sont plus actifs que d’autres, grâce à leurs qualités relationnelles, le temps qu’ils consacrent à leur passion ou leur savoir-faire, chez BNI ce sont ceux qui en font le plus, qui gagnent le plus !

BNI fonctionne sur le principe du « Qui donne reçoit« , c’est-à-dire que chaque membre a pour principal engagement d’apporter des recommandations d’affaires aux autres, sans discrimination. Cette organisation est formalisée avec des « bons de recommandations » échangés pour avoir une cartographie précisedes transactions entre membres, comptabiliserle chiffre d’affaires engendré et aussi aider les éventuelles personnes qui n’entreraient pas dans ce cercle vertueux. BNI est un réseau de complémentarité, ainsi tous les membres sont solidaires et pour que le groupe avance, tout le monde doit être satisfaitet actif.

7) BNI est une méthode américaine qui ne marche que dans les grandes villes

BNI est né aux Etats-Unis, oui c’est vrai ! Mais c’est aujourd’hui une méthode déployée au niveau mondial, de l’Inde jusqu’à la France. Chaque pays apporte ses contributions et ses améliorations pour que cela marche encore mieux !

La méthode BNI ne fonctionne pas que dans les grandes villes, elle est d’ailleurs dévolue aux petites localités en première intention !

Dans une très grande ville comme Bordeaux ou Paris, il est plus aisé de faire des affaires car le tissu économique est dense.BNI dans ce type d’endroit, a donc pour vocation de stimuler un noyau d’entrepreneurs, réunis autour de valeurs communes d’entraide, de partage et la volonté de se développer. Il y a plusieurs groupes BNI dans les grandes villes.

Dans les villes de plus petite tailleou même dans les petites villes de campagne, il y a aussi des groupes BNI très actifs, qui ont pour première vertu de rassembler les professionnels éparpillés, en dynamisant leurs échanges ! BNI est par exemple parfait pour rassembler les corps de métierscomplémentaires, pour offrir de la visibilité, un carnet d’adresses à ceux qui se lancent dans une nouvelle activité professionnelle ou qui arrivent dans une ville de campagne !

BNI, une méthode Américaine, oui et alors ? 

8) Les membres BNI sont des apporteurs d’affaires et gagnent de l’argent sur leurs recommandations

Aucun membre BNI ne reçoit de rétribution sur le partage de son carnet d’adresses ou la recommandation entre membres. L’unique moyen de gagner de l’argent avec BNI est … de travailleret augmenter ainsi votre chiffre d’affaires.

Vous êtes photographe : les membres de votre groupe qui vous recommandent ne gagnent rien sur cette recommandation (pas de pourcentage de votre chiffre d’affaires, pas de commission, rien !), en revanche, vous vous engagez à recommander le plombier qui vous a présenté à sa sœur qui vous a embauché pour son mariage, le jour où votre beau-frère refera sa salle de bains !

Vous êtes architecte : l’opticienne du groupe vous a présenté une de ses clientes qui vous a embauché pour dessiner les plans de son extension ? A chaque fois que vous rencontrerez une personne qui a besoin de refaire ses lunettes, vous pourrez recommander cette opticienne !

-> C’est la recommandation mutuelle et c’est l’unique moyen d’augmenter le CA généré par le groupe.

Réseau

Encore sceptique ? Venez participer à l’une de nos réunions pour vous faire votre propre opinion !