La méthode BNI est basée sur la réciprocité : le « qui donne reçoit« . Cette maxime est valable entre membres : pour recevoir des recommandations et faire du business, chaque membre doit s’investir et faire en sorte de valoriser ses co-membres. Mais le « qui donne reçoit » est aussi valable entre BNI et ses adhérents : Florian Bourdon, Directeur du Développement BNI Dordogne-Gironde, a pour mission de s’assurer du bien-être des membres, tout en développant BNI sur de nouveaux territoires.
Pourquoi viens-tu ? Pourquoi pars-tu ?
En tant que Directeur du Développement BNI de notre grande région, composée de deux départements influents, l’une des deux missions de Florian Bourdon est de travailler sur le bien-être des membres, tout au long de leur expérience à BNI.
> Pour les nouveaux membres :
L’arrivée d’un nouveau membre dans un groupe est synonyme de repositionnement des autres, il faut laisser de la place à cette nouvelle personne. Il arrive que les nouveaux se demandent comment s’intégrer, se sentent moins importants ou légitimes que les autres : la mission de Florian est alors de s’assurer de la reconnaissance adéquate de cette personne au sein de son groupe.
« La première année d’adhésion est très importante, c’est elle qui cimente la présence du membre sur le long terme. J’appelle personnellement chaque nouvelle personne au cours de l’année, pour comprendre ses besoins, ce qui lui plait et ce qui lui manque. »Car à BNI comme dans n’importe quelle structure professionnelle, les résultats se font dans la durée : « Il faut le temps de se présenter, de développer des arguments (des infomerciales) sur son métier et de connaître les autres par le biais de tête-à-tête et d’une participation régulière« .
La stabilité est un élément clé de la réussite d’un groupe. Comme dans une entreprise, le turn-over freine la cohésion d’un groupe et la mise en marche d’une synergie de réseau. « Je souhaite que chaque membre, quel que soit son corps de métier, puisse vivre une expérience extraordinaire, avec des moments positifs et remplis de business. C’est cela la vocation de BNI : Changer la manière dont le monde fait des affaires. On peut augmenter son chiffre d’affaires tout en passant des moments conviviaux, l’efficacité doit rimer chez nous avec le plaisir (et le sérieux) et non la contrainte. »
Pour atteindre ces objectifs, Florian n’est pas seul, il forme et encadre des ambassadeurs, qui accompagnent les membres dans chaque groupe. Plusieurs outils existent à cet effet notamment la formation « Programme pour la réussite du membre »avec deux niveaux : Initial (PRMI) ou Avancé (PRMA).
« Je forme les ambassadeurs, qui a leur tour forment les nouveaux membres aux outils de la méthode BNI : la présentation concise de leur activité, le marketing de recommandations, l’art de cibler ses demandes pour créer des opportunités de business, mais aussi des sujets plus fins comme le développement de la confiance en soi, la définition d’objectifs de réussite, l’importance des tête-à-tête etc… ».
> Pour les membres qui quittent BNI
Quand un membre décide de ne pas renouveler son adhésion annuelle et qu’il quitte le groupe, la mission de Florian est de comprendre pourquoi.« Pourquoi partent-ils avant de récolter les fruits de leur travail ? Je leur propose un questionnaire de satisfaction, je les appelle personnellement non pas pour les retenir car nous respectons le choix de chacun, mais pour comprendre et remettre en question notre fonctionnement si nécessaire. »
Les raisons d’un départ sont personnelles et surtout infinies. Cela peut être à cause d’un manque de temps, de motivation ou d’une dynamique de groupe qui ne convient pas au membre. Est-ce que nous avons fait assez d’efforts pour l’intégrer, qu’aurions-nous pu faire pour améliorer son expérience ? Nous cherchons continuellement à comprendre ces raisons pour progresser, il arrive aussi que la décision ne nous concerne pas, tout simplement !
Créer de nouveaux groupes, investir de nouveaux territoires !
En tant que Directeur du Développement, la seconde mission de Florian est de créer de nouveaux groupes, dans les territoires à potentiel qui n’en possèdent pas encore … « Pour cette année 2019, mon objectif est de créer 6 nouveaux groupes en Dordogne-Gironde, car notre territoire n’est pas aussi finement maillé qu’il le pourrait et certains groupes sont saturés. Il faut alors en créer de nouveaux à proximité pour y intégrer tous les professionnels qui souhaitent nous rejoindre. »
BNI Dordogne-Gironde teste une nouvelle formule de lancement des groupes, qui a été inaugurée le 30 avril dernier, lors du lancement de BNI Portets Terres des Graves. « Nous avons revu l’ordre du jour de notre première réunion, pour nous focaliser à présent sur :
- nos invités moins nombreux qu’auparavant
- les échanges entre nos membres, pour asseoir la cohésionau sein du groupe