L’enthousiasme, c’est ce qui caractérise le mieux Ludovic Marzin, membre de BNI Terrasson Impulsion en Périgord Noir, limite Corrèze. Dans un groupe jeune et dynamique, il a su tirer son épingle du jeu pour atteindre ses objectifs : développer localement son réseau et trouver des partenaires de confiance pour asseoir son business dans sa région. Membre à 100 points depuis 13 mois consécutifs, il est aussi Directeur Consultant et Ambassadeur, preuve que l’engagement est moteur de l’épanouissement : il nous donne sa recette.
Relocaliser son business, s’implanter dans sa région
Ludovic Marzin est dirigeant de l’entreprise Précitol, reprise en 2008, dans le secteur de la mécanique et de la tolerie de précision. Ses clients ? Ils étaient dispersés aux 4 coins de la France, pour la réalisation, sur commande, de structures métalliques. Avec une vingtaine de salariés, c’est une entreprise dans un secteur aux besoins larges, qui fonctionne bien !
Mais Ludovic souhaite trouver des clients plus proches, se centrer sur sa région entre la Corrèze et la Dordogne. En 2016, il a vent de la création du groupe BNI Terrasson Impulsion, dans cette ville à fort potentiel, à deux pas de Brive, Sarlat et le Montignacois. Depuis 2011, Ludovic a développé le savoir-faire de son entreprise dans la création de mobilier urbain, comme par exemple les structures de bancs, de chaises, les supports de poubelles. Il souhaite à présent diversifier son activité et la typologie de ses clients : c’est le bon moment ! Il est invité à une réunion de groupe et adhère à 200% à la méthode BNI.
La recette du succès pour devenir membre à 100 points
« J’aime les chiffres : me fixer des indicateurs, des objectifs et surtout, les tenir ! En arrivant dans le groupe BNI Terrasson Impulsion, j’ai joué le jeu en sollicitant mon réseau. Dans un premier temps, j’ai organisé mon emploi du temps pour être bien présent ou suppléé à toutes les réunions, puis j’ai cherché à en savoir plus sur les membres de mon groupe, par le biais des tête-à-tête. C’est le meilleur moyen de bien se connaître, car la minute de présentation hebdomadaire n’est pas suffisante pour bien saisir les métiers de chacun. Je fais beaucoup de recommandations et c’est aussi peut-être pour cela que j’en reçois : de la part d’artisans, qui ont besoin de petite tôlerie : des plans de travail pour cuisine, des supports divers, des éléments sur mesure pour les parcs et jardins. J’ai atteint mon objectif de recentrer localement mon entreprise ! »
Ludovic est membre à 100 points depuis 13 mois consécutifs, un exemple à suivre mais sans « miracle » ! Juste de l’enthousiasme pour ce groupe qui lui apporte ce qu’il cherchait :
- du business
- un réseau de sous-traitants
- des fournisseurs
- du lien : des moments conviviaux et de l’entraide
Prendre des responsabilités pour élargir encore plus son réseau
Ludovic est membre depuis 3 ans et il connait bien la méthode BNI qu’il a éprouvé, qui a bien fonctionné pour lui … « Aujourd’hui, je me sens à l’aise avec l’idée de transmission, c’est pour cela que je suis devenu ambassadeur. J’aime parler des bienfaits que le réseau professionnel apporte dans ma vie professionnelle mais aussi personnelle : développement de la confiance, assurance, aisance de parole… Je relève actuellement un nouveau challenge, je suis devenu Directeur Consultant (lire notre article sur cette fonction) et cela me permet de rencontrer des personnes passionnantes, des entrepreneurs qui ont les mêmes buts et logiques que moi. C’est une opportunité pour mon groupe mais aussi pour mon entreprise, de se développer vers de nouveaux business. »
Confronté à ces situations nouvelles, Ludovic a su s’adapter, se remettre en question pour toujours avancer dans une spirale vertueuse : « ce n’est que du positif et cela me donne envie d’aller encore plus loin ! ».
- En savoir plus : Retrouvez le groupe BNI Terrasson Impulsion sur sa page Facebook
- Photos : Groupe BNI Terrasson Impulsion (Facebook)