Le groupe BNI Sarlat Développement a fêté ses 10 ans en novembre 2024 avec un événement marquant, réunissant plus de 320 personnes dans la salle Paul Éluard – la même que celle qui avait vu naître le groupe en 2014. L’occasion idéale pour revenir sur cette aventure humaine et entrepreneuriale, en donnant la parole à plusieurs membres fondateurs… et en mettant en lumière un membre d’exception : Quentin Lavergne, aujourd’hui premier membre BNI de France.

Une aventure commencée en 2014… et toujours aussi dynamique

À l’origine de cette success story locale, Mickaël Mokhtar (Axa Assurances), inspiré par une réunion du groupe BNI Périgord Ambitions. En quelques mois, avec l’aide de Michaël Savignat (Confort & Eau), Nicolas Duprat (Saison d’Or) et d’un noyau dur de professionnels motivés, le groupe voyait officiellement le jour le 21 novembre 2014. « Ce groupe, c’est 10 ans d’échanges, de partages et de relations humaines. Chacun y amène sa personnalité, et c’est une vraie richesse » confirme Mickaël Mokhtar.

Tous s’accordent : BNI leur a ouvert des portes, apporté de la crédibilité et permis de rencontrer des clients qu’ils n’auraient jamais atteints autrement. Nicolas Duprat confie que certaines recommandations ont « changé le cours des choses » pour son entreprise. Michaël Savignat souligne l’importance du réseau et de la bienveillance entre membres, notamment pendant les périodes difficiles comme le Covid. « Grâce à BNI, j’ai gagné en crédibilité et j’ai même décroché des clients prestigieux comme des hôtels IBIS ou un Palace à Paris ».

Lisez notre article : Créez vous aussi votre groupe BNI en Dordogne ou en Gironde ! Conseils et astuces …

Un focus sur l’excellence : Quentin Lavergne, numéro 1 national

Arrivé en 2019 dans le groupe BNI Sarlat Développement, Quentin Lavergne (Quentin Informatique) incarne la Méthode BNI dans toute sa puissance. Réservé à ses débuts, il a très vite compris que pour réussir, il fallait s’impliquer. Il a occupé tous les rôles – de l’accueil à la présidence – et cumule aujourd’hui les distinctions :

  • Membre à 100 points depuis plusieurs mois : un indicateur de performance et de réussite (il fait beaucoup de TAT, il invite très régulièrement, il est assidu et recommande dès que possible, même des membres d’autres groupes)
  • 1er membre BNI de France depuis deux mois !
  • Quentin en chiffres : 190 TAT, 523 recommandations, 120 visiteurs, 1 065 600€ de CA généré l’an dernier !

 « Quand on joue le jeu à fond, les résultats suivent. Recommander devient naturel, surtout quand on connaît bien ses co-membres. Il faut être actif et impliqué pour réussir à BNI ! »

Un événement anniversaire à la hauteur de l’engagement du groupe

Pour célébrer ses 10 ans, le groupe BNI Sarlat Développement a vu grand : retour à la salle Paul Éluard, objectif 300 invités… et 350 présents ! Une soirée festive et inspirante avec la participation exceptionnelle de Laurent Jalabert, qui a insufflé une belle énergie. « Cette vague d’émulation continue de nous porter aujourd’hui. Tout le monde a joué le jeu, il n’y a pas de clans dans notre groupe » se réjouit Mickaël Mokhtar.

Aujourd’hui, le groupe compte près de 32 membres, un chiffre stable qui reflète la solidité de sa structure. Ce qui les unit ? Une ambiance bienveillante, une envie de travailler ensemble, et un vrai sens du collectif. « C’est un groupe où on travaille avec le sourire. On est orienté business, mais sans se prendre la tête » confirme Nicolas Duprat qui assure de l’intérêt de rester longtemps dans un groupe : « Il y a des petites recos et des vraiment importantes qui changent le cours des choses et le développement de l’entreprise. Quand on est depuis longtemps dans BNI, cela apporte de la visibilité et beaucoup de réseau par un effet boule de neige. Il faut accepter qu’il y ait des hauts et des bas dans un groupe et sur sa motivation personnelle et puis il y a des moments où on ressort des réunions vraiment boosté et en ayant envie de se dépasser ! »

Envie de rejoindre l’aventure BNI à Sarlat ?

Que vous soyez jeune entrepreneur ou chef d’entreprise aguerri, vous pouvez vous aussi booster votre activité grâce à la puissance du réseau BNI. Comme le montrent de nombreux témoignages sur le blog, l’efficacité du bouche-à-oreille professionnel est au rendez-vous.