BNI serait nostalgique de l’école au point de noter ses membres ? Pas du tout ! Les points, ce ne sont pas des notes ce sont plutôt des indicateurs de performance et de réussite, pour stimuler les membres d’un groupe. Analyser les clefs de la réussite, se positionner pour pouvoir réajuster ses activités pendant les réunions et en dehors, c’est un précieux baromètre !

Comment devenir un membre à 100 points

Les points, ce ne sont pas des notes

Il existe 2 types d’indicateurs chez BNI :

–           les IDP (Indicateurs de Performance) groupe

–           les IDP membre

Pour le bureau, pour les Directeurs Consultants, les indicateurs sont importants car cette mesure permet de bien accompagner le groupe, ajuster les interventions et cibler les efforts sur les notions à améliorer.

Les Indicateurs de Performance du groupe sont mesurés à l’aide de plusieurs critères, c’est un calcul, tout simplement : la taille du groupe, sa croissance sur 6 mois, le taux de renouvellement des membres, le nombre de recommandations échangées par semaines, le nombre d’invités reçus, le présentéisme au sein du groupe. Plus qu’un nombre de points, c’est un vrai thermomètre de la santé du groupe, qui grâce à ses paramètres détaillés dans le calcul des points, permet de corriger au fil du temps les critères qui ne sont pas optimisés.

La bonne idée : Lisez le portrait de Cyril Blanchard, membre à 100 points depuis … 27 mois !

Pour les membres, les Indicateurs de Performance sont les suivants : l’assiduité (qui est l’une des composantes principales de la Méthode BNI), le nombre de recommandations reçues et données, les Merci pour le Business (MPB), le nombre d’invités conviés, les Tête-à-tête. Le chiffre qui résulte de ces indicateurs, exprimé en points, est utile pour savoir comment l’on se place par rapport aux autres membres du groupe (le but n’étant pas de se comparer mais de pouvoir agir pour améliorer son positionnement) Le Comité Directeur et les équipes de BNI Dordogne-Gironde sont aussi attentifs à ce chiffre, pour accompagner au mieux l’évolution du membre. Le but étant, rappelons-le, que la présence du membre génère du business pour son entreprise et celles de ces co-membres.

Bon à savoir : Les indicateurs sont des chiffres, on le sait et ils sont interprétés par les équipes BNI au regard de leur expérience humaine et conjoncturelle. Dans un groupe où 50% des membres sont dans le vert, on peut être certain qu’une belle énergie, dynamique et positive est à l’œuvre. A l’inverse, on peut supposer un problème et chercher une solution, mettre en place des formations, des suivis, des actions pour rétablir les indicateurs. Impliquer les membres est la première des clefs du succès dans un groupe. Les plus investis peuvent soutenir ceux qui ne trouvent ou ne prennent pas la place qui leur revient.

Aller vers les autres, pour développer son business

Aurélie Plessis est gérante d’une entreprise d’ébénisterie et membre du groupe BNI Mérignac Performance depuis 3 ans. Très satisfaite de son expérience au sein du réseau professionnel, elle est devenue Ambassadrice pour le groupe BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution. Depuis 3 mois, Aurélie est membre à 100 points, un Graal à atteindre puisque c’est la note maximum. Quelles sont les clefs de cette réussite ?

« Il n’y a pas de truc, pas d’artifice compliqué à mettre en place. Pour être performant dans un groupe BNI, nous essayons d’appliquer des règles simples et très efficaces. Je ne suis que rarement absente ! Dans mon emploi du temps, nos réunions hebdomadaires sont notées et prioritaires, je ne m’autorise pas plus de 3 absences par an. J’ai aussi beaucoup misé sur les recommandations

Je suis à l’écoute permanente de mes clients d’un côté et de mes co-membres de l’autre. Cela me permet de relier les besoins, diriger les savoir-faire et compétences, orienter vers les bonnes personnes. J’aime la mise en réseau et la satisfaction de mettre les bonnes personnes en relation ! Je visite aussi régulièrement d’autres groupes pour répondre aux demandes spécifiques et augmenter la notoriété de mon entreprise. Enfin, je suis très active au sein de mon groupe, pour le business bien sûr, mais aussi parce que j’aime ça ! Je participe à pratiquement tous les évènements, j’ai aussi été secrétaire trésorière pendant 1 an. »

Aurélie a pris le temps de faire des tête-à-tête avec tous les membres de son groupe. Pour augmenter son réseau, elle a fait de même dans les autres groupes qu’elle visite en tant qu’invitée. Les tête-à-tête permettent de comprendre avec précision l’activité d’un membre, on peut poser des questions et être ainsi mieux à même de le recommander auprès de son cercle personnel et professionnel.

La bonne idée : Les commerçants ont tout intérêt à devenir membre BNI, lisez notre article pour comprendre pourquoi.

Je pense à BNI toute la journée !

Rémy Lamarre est pisciniste, membre du groupe BNI Périgueux Dynamique. Il n’a pas peur de révéler le secret de sa réussite dans son groupe : « Je pense à BNI toute la journée ! Recommander mes co-membres est mon premier réflexe quand quelqu’un me dit qu’il a besoin de quelque chose. J’ai par ailleurs formé mes équipes de travail à cette gymnastique. Ils sont venus à une réunion en tant qu’invités, pour comprendre le fonctionnement de BNI et pouvoir eux-aussi faire des recommandations pertinentes. »

Rémy n’est pas avare de conseils auprès de ses amis, autres professionnels et clients. Il parle volontiers de sa réussite grâce à BNI, n’hésitant pas à inviter les entrepreneurs à venir se faire leur propre opinion. « Chez BNI, on donne beaucoup (du temps, de l’énergie), mais on reçoit beaucoup aussi !

 L’évolution de mon entreprise n’aurait pas été la même sans mon investissement dans ce réseau professionnel : j’ai pu tout simplement embaucher 2 salariés supplémentaires grâce à la croissance d’activité que cela a généré. Je fais beaucoup de recommandations et je reçois en retour beaucoup avec un Merci pour le Business, de plus de 25 000€ par mois en moyenne. Je ne me demande pas s’il est utile de faire la recommandation, je la fais et je m’assure de bien faire la transmission avec le membre concerné, car qui donne, reçoit ! »

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Envie de faire partie du groupe et de le faire avancer

David Girard est maçon et tailleur de pierre, il gère une entreprise de 25 personnes. Membre de BNI Libourne Contact Affaires depuis 7 ans, il assure que c’est l’envie de faire partie du groupe et de le faire avancer, qui est au centre de ses performances. Membre à 100 points, il s’assure d’avoir toujours au moins 1 invité par mois, et mise également sur les tête-à-tête avec les autres membres de son groupe.

« J’écoute beaucoup, je suis attentif aux conversations familiales, amicales et professionnelles. Le monde du BTP est au summum de son activité, il est facile de faire des recommandations dans ce secteur. Pour le reste, je n’hésite pas à transmettre la carte de visite ou les coordonnées des membres de mon groupe, quand j’analyse un besoin qui correspond.

 Membre depuis longtemps, à Libourne nous avons une belle équipe, on se connait bien. Nous nous voyons pendant des évènements et bien sûr aux réunions, cette connivence est très importante pour la réussite des recommandations. On ne parle bien que de ce que l’on connait bien ! »

But à atteindre pour les uns, indicateur de réussite personnelle pour les autres, avec ou sans esprit de compétition selon nos personnalités … Les indicateurs de performance exprimés en points, sont là pour être le moteur d’une réussite, une envie de progresser.

Et vous, où en êtes-vous de vos IDP dans votre groupe BNI ?