BNI n’est pas un réseau d’affaires de plus, c’est LE réseau d’affaires qui vous permet de gérer votre réseau professionnel et d’explorer tout son potentiel. Sans détour, sans tabou, une chose en tête : développer son chiffre d’affaires, embaucher, faire croître son entreprise. Et ça marche ! Oui, mais pourquoi ? Jessica Milot, directrice exécutive de BNI Dordogne Gironde nous raconte les prémices d’une sucess story qui n’est pas prête de s’arrêter.
Au commencement, il y avait…
Il n’y avait rien du tout, et c’est bien cela qui a motivé Jessica à créer son premier groupe à Bordeaux en mars 2008. Conseillère en gestion de patrimoine, fraîchement arrivée dans la région bordelaise en 2007, elle a la volonté de développer son business mais ne connait personne. Son métier, qui fonctionne en grande partie sur la relation de confiance, la recommandation et le bouche-à-oreille, lui rappelle les valeurs de BNI qu’elle a rencontré en région parisienne. Elle importe le concept dans le sud-ouest avec une seule idée en tête : faire prendre la mayonnaise !
« En 2010, j’ai participé à une conférence européenne BNI. A son issue, quelque chose a changé, dans ma vision de notre groupe naissant et mes aspirations dans cette région. J’ai compris lors de ce rassemblement, les vraies valeurs de BNI que je m’attelle depuis à développer: « Qui donne reçoit », qui très concrètement, veut dire faire partie d’un groupe soudé, d’une vraie famille professionnelle qui pense et regarde dans la même direction. »
Convaincue de partager ces valeurs avec beaucoup d’autres entrepreneurs, Jessica redouble d’efforts pour valoriser le groupe bordelais et inviter à sa reproductibilité. « Avec BNI, l’entrepreneur voit le verre à moitié plein, ce qui n’est pas une qualité prédominante de notre culture française (sans faire de caricature …). L’état d’esprit, le mental, sont des aspects indissociables de la réussite d’une entreprise. Pour changer l’avenir de la France, être un pays d’avenir, il faut d’abord y croire et être positif sur ce sujet ».Jessica ne manque pas d’enthousiasme et sa jovialitécommunicative a porté ses fruits.
En 2011, Jessica Milot crée officiellement la franchise BNI Dordogne Gironde. A ce jour, le millier de membres, réparti dans 29 groupes sur ces deux départements génère chaque année plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires ! Un travail qui permet de créer ou maintenir 300 emplois. 30 Directeurs Consultants compétents (voir notre article au sujet des DC)assurent la progression des groupes, suivent les membres et les bureaux qui se succèdent tous les 6 mois.
La recette d’un réseau professionnel en pleine croissance
S’il existe une recette inhérente au succès de BNI, Jessica la voit tout d’abord dans la méthode : « L’organisation et le fonctionnement des groupes, des échanges entre les membres pendant et en dehors des réunions est très concret. Nous bénéficions d’outils, de formations, d’accompagnement. BNI apprend à ses membres à structurer leur business pour le développer et faire fonctionner le bouche-à-oreille. «
C’est aussi grâce aux valeurs précédemment citées que BNI trouve écho auprès des chefs d’entreprises et des indépendants : solidarité, entraide, esprit d’équipe et positivisme. L’émulation du groupe produit de surprenants résultats, toujours les mêmes à vrai dire ! Ceux qui s’emparent de cette méthode et jouent vraiment le jeu (même lorsqu’ils sont dubitatifs au début … ) s’en trouvent récompensés !
BNI a ce don étonnant de transformer les gens. Ceux qui sont timides se découvrent desqualités d’orateur ou de meneur, les communicants apprennent à transmettre leurs qualités aux autres, c’est un incubateur de compétences ! C’est grâce à l’implication, l’assiduité et l’enthousiasme de ses membres que BNI s’est développé. Si cela ne marchait pas, tous ces groupes n’auraient pas pu se créer et perdurer dans nos départements aquitains…
Le secret de ceux qui accélèrent leur développement …
Ce secret réside en la formation ! Elles sont nombreuses à être proposées régulièrement aux membres. Pour comprendre le BA-BA de BNI, exploiter au mieux les richesses de la méthode, la formation reste le meilleur outil, en complément de l’assiduité et l’attitude positive !
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode BNI ? Venez assister à l’une de nos réunions, en tant qu’invité.