Patrick Marquet est architecte à Eysines au sein de l’agence Act’ARCHITECTURE. Quand en 2009, il participe au lancement du tout premier groupe de la région Dordogne–Gironde : BNI Bordeaux Premium. Il est alors loin de se douter que cette aventure le fera passer par tous les rôles dans son groupe, jusqu’à être, 10 ans plus tard, Directeur Consultant et responsable du développement de 3 groupes BNI en Gironde. Comme il aime le rappeler « Dans les affaires, le but n’est pas de dépasser les autres mais de se dépasser soi-même avec les autres ».

Gagner 5 ans au démarrage de son entreprise, avec BNI

Act Architecture est un cabinet qui réalise des projets de taille moyenne, plutôt contemporains. Patrick l’a créé en 1994. En 2008, il rencontre Jessica Gomplevicz-Milot qui lui explique les principes fondateurs de BNI, notamment le « Qui Donne Reçoit ». Jessica est alors en pleine création du premier groupe BNI Dordogne-Gironde. Patrick rejoint l’aventure et fait partie des membres fondateurs de BNI Bordeaux Premium.

« Ce qui m’a immédiatement plu dans BNI est que c’est un réseau professionnel qui ne cache pas ses ambitions, nous sommes là pour gagner de l’argent et pour ce faire, on s’entraide les uns les autres. L’ambiance est très saine et la philosophie simple et bienveillante» En 2008 pourtant, Patrick a de quoi douter, car c’est la crise du bâtiment et une période difficile pour les professionnels du secteur. « La crise est bien passée grâce au groupe soudé que l’on a créé et fait fructifier avec BNI. Si seulement le réseau professionnel avait existé lorsque j’ai monté mon entreprise, j’aurais gagné 4 ou 5 ans … ». Aujourd’hui, BNI représente 30% du chiffre d’affaires du cabinet de Patrick, soit plus de 200 000 euros !

Sortir du quotidien et rencontrer de nouvelles personnes

Comme beaucoup, 10 ans après son entrée dans BNI, Patrick se félicite de l’augmentation de son chiffre d’affaires qui découle de son implication dans BNI. Il raconte aussi les bénéfices relationnels, que son groupe lui a apporté : « Je suis sorti de mon quotidien ! S’imposer ces 2h de réunions hebdomadaires permet de rencontrer de nouvelles personnes, de faire une bulle d’oxygène dans la routine professionnelle. Ce n’est que du bonheur et sans s’en apercevoir, on grandit avec BNI ! Cela peut paraître excessif, mais en s’impliquant, on apprend à mieux se vendre, se présenterparler en public et ces qualités me servent au quotidien dans mon métier. »

Membre, mais pas que !

En 10 ans, Patrick est passé par à peu près tous les rôles dans son groupe. Après avoir goûté à plusieurs postes du bureau, il est devenu Directeur Consultant en 2012 pour 2 groupes BNI de Gironde puis en 2018 de son groupe d’origine, BNI Bordeaux Premium. « C’était une évidence pour moi, être Directeur Consultant me permet de prendre de la hauteur et de donner aux autres ce qui m’a été offert en tant que membre. BNI est un cercle vertueux pour qui se donne à fond : on rencontre des professionnels, on fait des affaires, qui nous amènent à rencontrer de nouvelles personnes pour faire encore plus d’affaires … On ouvre les champs des possibles ! »

« BNI me permet de côtoyer des personnes diversifiées et extraordinaires. Je ne sais pas si l’on fait un jour le tour de son statut de membre, mais pour moi il était temps d’aider et plus seulement de récolter le fruit de ma présence. J’ai suivi de nombreuses formations, pour développer mon leadership et perfectionner, synthétiser mes prises de parole. ».Patrick accompagne aujourd’hui 3 groupes. « Cela me demande beaucoup de temps, mais en même temps cela m’apporte un grand sentiment de satisfaction ! ».