Vous venez d’intégrer un groupe BNI, Bravo ! Les premiers mois vont être déterminants pour assurer votre réussite au sein du groupe.

Voici quelques conseils pour bien mettre à profit cette période de découverte !

Etre bien présent !

Pour réussir votre intégration et tirer le meilleur parti des premiers mois au sein de votre groupe, assurez-vous d’être bien présent à chaque réunion ! Cela semble évident, mais les premiers mois sont très importants pour vous faire connaître et connaître votre groupe. Comme lors d’une nouvelle embauche dans une entreprise, ne ratez aucune réunion pour montrer votre motivation et votre assiduité.

Nous vous encourageons également à être toujours un peu en avance, pour avoir l’occasion de discuter de manière conviviale avec les membres du bureau et les premiers membres arrivant aux petits-déjeuners. BNI est un environnement mettant en avant les qualités humaines, le savoir-être et l’implication, montrer que ces valeurs sont vôtres est un moyen efficace d’être rapidement intégré.

Convivialité avant les réunions

Prendre la parole régulièrement !

Les nouveaux membres sont invités à se présenter de la manière la plus exhaustive et claire possible chaque semaine. Vous serez invités à présenter deux choses : vous-même en tant qu’entrepreneur,individu et votre entreprise.

Pas toujours facile de parler en public

Prendre la parole en public n’est pas une chose aisée pour tous ! Chaque membre est passé par là, avant d’atteindre l’aisance allant de pair avec la complicité établie dans l’équipe. Vous allez apprendre à connaître les autres professionnels présents et plus le temps passera, plus il vous sera facile de prendre la parole au sein de ce groupe.

Parlez de votre manière d’échanger avec vos clients, faites l’énoncé de quelques anecdotes, de demandes étonnantes et de la manière astucieuse dont vous y avez répondu, par exemple. N’hésitez pas à vous mettre en avant, car c’est pour travailler avec vous que les autres membres ont besoin de vous connaître et de vous faire confiance.

De ne pas venir seul : soyez accompagné par un client

Après quelques réunions où vous aurez pris soin de présenter votre entreprise sous toutes ses coutures, n’hésitez pas à venir avec un client, qui sera un témoignage vivant de votre bonne foi. Celui-ci, en vous accompagnant et en appuyant votre sérieux en tant qu’entreprise ou entrepreneur, est la meilleure attestation qui soit !

Parler de soi, de ses réussites, n’est pas toujours facile : la peur de minimiser ou d’exagérer nos compétences nous incite à ne pas trop nous étendre sur le sujet. C’est ainsi qu’une tierce personne, rendant compte de nos savoir-faire, sera une preuve indéniable de notre professionnalisme.

Echanger un maximum, dedans, dehors, partout !

Tissez du lien : allez vers les autres, posez-leur des questions pour les connaître, parlez de vous, cherchez vos points communs (lieux, personnes, activités), soyez un « animal social » et sociable pour que chacun sache et comprenne ce que vous faites.

BNI est un groupe qui ne cache pas ses ambitions : faire du business. Ici, tout le monde va dans la même direction, sans jouer des coudes mais en cherchant l’harmonie et l’accord. N’oubliez pas que vous êtes le seul représentant de votre profession. En votre qualité d’expert, vous avez des choses à apporter aux autres, qui en retour vous en apporteront aussi (des clients, des connaissances, du CA, des conseils …).

Demandez des têtes-à-têtes : ces moments, qui se déroulent en dehors des tempos hebdomadaires, sont très importants. Vous allez rencontrer un autre membre, approfondir vos relations, échanger sur vos métiers et chercher ensemble des manières de faire du business ! L’idéal étant de rencontrer en tête-à-tête chaque membre de votre groupe. Que leurs activités soient éloignées ou au contraire complémentaires à la vôtre, il y a toujours des choses à apprendre des membres de votre groupe !

Un tête-à-tête

Venir avec de la documentation

Vous allez venir à vos premières réunions BNI avec un speech en tête, pour parler de vos compétencesqualités et de votre structure. Chaque membre présente aussi une infomerciale (c’est à dire qu’il fait une demande ou propose quelque chose). Pour rester dans l’esprit des membres de votre groupe après la réunion, apportez des cartes de visite, des flyers, de la documentation sur votre activité. Les membres pourront la consulter a postériori et vous rappeler à leur souvenir lorsqu’ils en auront besoin !

Préparez la documentation à apporter sur votre entreprise