La méthode BNI repose sur plusieurs concepts, dont l’accueil régulier d’invités dont certains pourront devenir de nouveaux membres. Pour ce faire, chacun va piocher dans son carnet d’adresses professionnel et personnel, pour trouver la perle rare, celui ou celle dont le métier n’est pas encore représenté à BNI et qui pourrait être intéressé pour rejoindre le réseau. Elargir la communauté des entrepreneurs BNI permet de tisser des liens dans de nouveaux secteurs, apporter des points de vues et idées nouvelles, renforcer la cohésion du groupe avec une personne recommandée et fiable. Mais inviter, ce n’est pas toujours facile ! Trouver les bonnes opportunités pour faire sa demande, utiliser les bons arguments pour convaincre, sans avoir l’air d’en faire trop ! Quelques membres BNI Dordogne-Gironde, champions de l’invitation ont accepté de nous livrer leurs astuces pour organiser leur recherche d’invités.

Communiquer efficacement auprès d’un grand nombre d’entrepreneurs locaux

Thierry Danse, conseiller en pilotage Rivalis et membre de BNI Sarlat Développement, parle à ses connaissances professionnelles de « l’opportunité de rencontrer et de se présenter auprès d’une trentaine de chefs d’entreprise en moins de 2 heures, dans une très bonne ambiance. ». Il mise sur la convivialité, alliée à l’efficacité de cette rencontre.

Le conseil à retenir : Les entrepreneurs et chefs d’entreprises sont des personnes occupées, il faut les rassurer sur le fait que les réunions sont productives et parfaitement timées. Personne n’a envie de perdre son temps. La méconnaissance du réseau amène certain à penser que ces réunions sont chronophages et peut-être même ennuyeuses… Rappelez à vos interlocuteurs l’intérêt de travailler avec des professionnels qui ont les mêmes préoccupations qu’eux, dont le besoin d’être efficace.

bni dordogne-gironde : renouveler au bni

Lisez notre article BNI pourquoi ça marche, pour avoir des arguments supplémentaires à énoncer à vos contacts potentiels

Augmenter son chiffre d’affaires et élargir sa sphère métiers

Jérôme Libes, Dirigeant Consultant marketing digital  Influa et membre du groupe BNI Bordeaux Prestige, aborde les points positifs de son adhésion à BNI : «  Je parle de façon convaincue de ce que BNI m’apporte. A la fois du chiffre d’affaires, mais aussi et surtout beaucoup d’autres choses ! Du réseau (indispensable aujourd’hui pour la majorité des professionnels décideurs d’une entreprise), de l’ouverture sur d’autres métiers que ma sphère professionnelle, des rencontres qui se transforment en amitiés sincères… Et surtout je leur propose de « venir visiter » pour se faire leur propre opinion ».

Lorsque Jérôme sent que son interlocuteur est intéressé, il poursuit par une explication sur le fonctionnement d’une réunion (« pour qu’ils visualisent leur présence ») et il prend soin de confirmer de vive-voix la venue attendue de ses invités au petit-déjeuner. « Je les accueille personnellement à 7h. Cela permet de « fixer » leur présence. Lorsque je ne le fais pas, j’ai toujours plus de « no show », clairement… »

Le conseil à retenir : Eviter de survendre l’invitation, pour ne pas entraîner les invités potentiels à soulever des a priori: « Le point clé qui pose problème aux membres qui souhaitent inviter est qu’ils pensent qu’ils doivent « vendre » l’idée d’adhérer au réseau au moment de l’invitation. C’est la première erreur à ne pas faire… On se heurte à tout un tas de freins, de croyances… qui ne peuvent être gommées que durant le petit déjeuner… ». Alors, restez factuel sur ce que votre présence à BNI apporte à votre entreprise et vous-même !

Utiliser le numérique et les réseaux pour cibler ses invités

Céline Felix, Dirigeante de Felix Plomberie et membre de BNI Bordeaux Opéra invite à tour de bras ! Elle est convaincue par le fait qu’ « inviter des visiteurs est crucial pour la croissance d’un groupe BNI, car cela représente au moins 20 % de son chiffre d’affaires, et permet d’élargir son réseau, d’échanger. ».

Céline a une technique particulière pour inviter, elle ne se contente pas du premier cercle de son carnet d’adresses : « Je trouve mes visiteurs via LinkedIn, en sélectionnant le métier recherché et la zone géographique. J’utilise un message type que je me suis préparé. Une fois le contact établi, il est important de ne rien lâcher et de prendre rendez-vous avec la personne pour bien lui expliquer pourquoi c’est intéressant pour elle. »

En 3 ans, Céline a invité 80 personnes, dont 4 ont intégré son groupe !  Elle partage régulièrement ses astuces et ses expériences avec les autres membres, pour les aider à trouver des visiteurs.

Le conseil à retenir : Cette méthode fonctionne, mais Céline vous dira qu’il faut trouver la bonne approche, surtout de manières dématérialisée comme au travers d’un mail. Il faut susciter l’envie au travers de la curiosité et pour cela, essayez de bien connaître votre interlocuteur avant de lui faire une proposition qu’il ne pourra pas refuser !

Bonus ! Les astuces testées et approuvées d’Angélique, pour réussir vos invitations

Angélique Desveaux, spécialisée en pilotage et optimisation de TPE/PME chez Adopt’Conseil et membre de BNI Pessac Connexions Business, aime partager ses astuces aves les membres de son groupe BNI, pour faciliter les invitations. Voici un petit florilège de ses meilleurs conseils, remplis d’humour, de bienveillance et d’une bonne dose d’audace !

1-) L’approche Amie sincère : « Salut Marc, j’ai trouvé un groupe génial où les gens se soutiennent et font du business ensemble. Ça m’a tout de suite fait penser à toi ! » (Marc est flatté, bingo !)

2-) L’approche Mystérieuse : « Devine où j’étais ce matin ? Avec un groupe incroyable ! Je suis sûr que tu n’arriveras pas à deviner ce que c’est… » (La curiosité est un vilain défaut, mais tellement pratique !)

3-) L’approche Teasing : « Tu cherches à élargir ton réseau ? J’ai peut-être quelque chose pour toi… mais chut, c’est un secret ! » (Tout le monde adore les secrets, non ?)

4-) L’approche Honnête : « Franchement, j’ai rencontré des gens géniaux dans mon groupe BNI. Ça te dit de venir voir par toi-même ? » (La sincérité, ça paie… parfois.)

5-) L’approche Rire : « Tu sais ce que disent deux entrepreneurs dans un groupe BNI ? Je ne sais pas non plus, mais viens, on ira voir ensemble ! » (Rien de tel qu’une bonne vieille blague pour briser la glace.)

Vous avez à présent de nombreuses clefs en main pour inviter votre entourage à participer une réunion BNI. En dire le moins possible, c’est aussi laisser l’opportunité à vos invités de se faire leur propre opinion. Ils ne seront pas déçus, puisque vous êtes vous-même enthousiaste et convaincu par votre groupe !
Essayez toujours de vous rappeler les raisons qui vous ont fait rejoindre BNI et de les reformuler au regard de votre expérience acquise.