Le réseau professionnel BNI regroupe des entrepreneurs de différents secteurs d’activités, au niveau local. Ils se réunissent régulièrement pour échanger des idées, des contacts et des références commerciales. Cette organisation, qui existe au niveau international depuis presque 40 ans, a connu un succès phénoménal dans de nombreux pays, y compris en France. Pourquoi ça marche ? Quelle est la recette du succès de ceux qui augmentent de 15% à 50% leur chiffre d’affaires, grâce à leur participation à BNI ?

Pour en savoir plus sur BNI, lisez notre article « BNI c’est quoi », pour connaître tous les détails du réseau international d’entrepreneurs.

Le « qui donne reçoit »

BNI est basé sur un concept simple mais puissant : le « qui donne reçoit ». Bâtir un solide réseau se fait avec le temps et un investissement présentiel régulier, en suivant une méthode structurée qui a fait ses preuves : les recommandations d’affaires.
Des réunions hebdomadaires ont lieu dans chaque groupe : à cette occasion, les membres BNI sont invités à présenter leur entreprise aux autres membres du groupe. Se décrire succinctement, montrer une facette différente de son activité chaque semaine, c’est donner la possibilité aux autres membres de recommander l’entreprise à leur carnet d’adresses. En plus de ces réunions, les membres font des rencontres individuelles pour augmenter leurs chances de travailler ensemble et faire des recommandations efficaces.

bni dordogne-gironde : renouveler au bni

Ludovic Marzin, dirigeant de l’entreprise LM Industrie (métallurgie), membre de BNI Terrasson Impulsion : « Je voulais rencontrer un grand nombre de chefs d’entreprises locales pour pouvoir leur présenter et proposer nos services. Les infomerciales, les tête-à-tête et présentations, m’ont permis de bien expliquer nos activités. Nous avons signé un contrat avec une grande enseigne de renom au niveau national. Ceci, grâce à une recommandation BNI ! C’est la puissance du réseau, car je n’aurais pas pu les approcher directement ! »

Pour aller plus loin, lisez l’article : Une réunion BNI, comment ça marche ? Vous en apprendrez plus sur les réunions hebdomadaires, les « petits-déjeuners BNI». Et pour comprendre la mécanique du cœur d’activité à BNI, le groupe, lisez notre article : Comment fonctionne un groupe BNI ?

BNI est ouvert à tous

BNI est ouvert à toutes les professions, tous les secteurs d’activités et tous les types d’entreprises. Chef d’une grande entreprise au niveau national, d’une petite PME locale, indépendant ou auto-entrepreneur ? Dans le bâtiment, le bien-être, le commerce, les services à la personne, la culture …? La seule règle est de n’avoir qu’une seule personne représentant son métier et ses spécificités par groupe (il peut y avoir deux spécialistes de la communication mais un dans la vidéo et l’autre dans le web par exemple). Si votre métier est déjà représenté, il suffit de rejoindre un autre groupe ou de créer votre propre groupe BNI.

Xavier Viton est directeur de 2 théâtres bordelais : le Théâtre Trianon et le Théâtre Molière : « Je suis devenu membre en août 2021 et cela a été un incroyable booster de business. Nous avons fait découvrir les 2 théâtres comme lieux de réunion pour des séminaires, soirées, cocktails, les membres de mon groupe et d’autres BNI viennent voir les spectacles artistiques et j’ai vendu de nombreux coffrets cadeaux pour les fêtes. »

Saviez-vous que les PME bénéficient particulièrement de leur intégration à BNI ? Lisez notre article sur le business des PME à BNI pour en savoir plus …

Rapide, efficace, des résultats visibles

BNI fonctionne grâce à la volonté et l’engagement de ses membres. Dans chaque groupe, une émulation se crée avec la confiance qui se développe, les échanges aussi bien professionnels qu’amicaux. BNI est une grande famille, qui est soudée grâce à une détermination commune, sans tabou et sans faille : celle de travailler ensemble, pousser plus loin l’activité de son entreprise et faire croître celle des autres.  Cet effet de groupe permet d’agir sur d’autres besoins de l’entreprise, comme le recrutement de nouveaux collaborateurs :

Gwenaëlle Marchand, Conseil en Management des Ressources Humaine chez Potentia Conseil et membre du groupe BNI Mérignac Envol : « Faire appel à son réseau pour faire du business est efficace, mais pour recruter aussi ! C’est en cela que l’appartenance à un réseau professionnel comme BNI montre toute sa puissance : bouche-à-oreille, recommandation, c’est grâce à la confiance tissée avec les membres de son groupe, mais aussi des groupes locaux et régionaux, que le recrutement prend une toute autre dimension. ».

Lisez notre article sur les opportunités de développer de nouvelles compétences grâce aux formations, ateliers et conférences BNI.

Le réseau d’entrepreneurs BNI est un fantastique booster de business pour les entreprises qui peuvent rapidement augmenter leur chiffre d’affaires en développant leur réseau de clients et de partenaires.
Grâce à la recommandation de membres influents, la crédibilité de l’entreprise est renforcée et les opportunités commerciales sont multipliées. De plus, les formations régulières proposées par BNI, permettent aux membres d’acquérir les compétences nécessaires pour développer leur entreprise sur le long terme.

 Faites vous inviter à une réunion dans un groupe BNI proche de chez vous et devenez vous aussi membre BNI pour profiter de ce réseau puissant et efficace !