Nicolas Diot est expert-comptable au cabinet GB Audit Conseil à Saint-André-de-Cubzac en Gironde. Son histoire avec BNI a commencé en 2013 et si au départ, ce n’est pas forcément pour faire du business qu’il est à l’origine de la création du groupe, son parcours est un exemple de réussite, à force de persévérance et d’investissement.
S’appuyer sur un réseau de professionnels fiables
Nicolas Diot est expert-comptable dans un cabinet florissant de Saint-André-de-Cubzac, qui emploie une trentaine de salariés. Ce qu’il cherche, lorsqu’il se rapproche de BNI en 2013, par le biais de Karine Prat (lien vers son article), ce n’est pas spécifiquement d’augmenter son portefeuille clients … Il espère consolider un carnet d’adresse fiable, un réseau local de professionnels qu’il puisse conseiller à ses clients. Car les bons conseils sont importants pour fidéliser une clientèle dans son métier !
En 2014, il participe à une soirée avec le groupe de BNI Libourne Contact Affaires, où des speed meeting sont organisés entre les membres du groupe et des invités, pour faire connaître le concept du réseau profesionnel à de nouvelles personnes. C’est une opération de grand succès pour Nicolas, qui à cette occasion a pu être mis en relation avec sa nouvelle secrétaire comptable.
Le temps passe, Karine Prat devient Directrice Consultante et ils décident ensemble de créer un nouveau groupe dans le Nord Gironde, à Saint-André-de-Cubzac. Le lancement a lieu en mars 2017 avec 40 membres ! Une affluence dès le démarrage du groupe, qui confirme le besoin des professionnels de la région, de se rencontrer, se fédérer et travailler ensemble.
Les petits-déjeuners font de grandes recos…
Nicolas s’investit dans son groupe, dès sa création, mais aussi aux réunions hebdomadaires qu’il ne rate sous aucun prétexte. Selon lui, c’est en persistant que l’on récolte les fruits de son travail relationnel à BNI. Un adage qu’il a vérifié très récemment à l’occasion d’une recommandation de la part d’un assureur de son groupe, qui a apporté à son cabinet comptable un client très précieux, avec 80 salariés et 6 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel : ce nouveau client est directement entré dans le Top 10 de son portefeuille !
Nicolas est membre de BNI Saint-André-Entreprendre depuis 3 ans aujourd’hui, il constate que BNI représente 90 000€ de chiffre d’affaires pour lui : la cotisation annuelle est largement rentabilisée, ainsi que le temps consacré à se rendre aux petits-déjeuners, qui sont pour lui autant une source de plaisirs que d’échanges.
Récemment, Nicolas a participé à d’intéressants et fructueux échanges intergroupes. C’est en faisant des tête-à-tête avec deux autres experts comptables qu’il a pu discuter méthodes de travail, bonnes pratiques et échanger des conseils sur leur métier et sa représentation au sein des différents groupes. Nicolas est actuellement Vice-Président du groupe BNI Saint-André Entreprendre un engagement de plus qui lui permet de vraiment être acteur de son groupe !