Dans le Bordelais, les groupes BNI sont nombreux parce que le tissu économique est dense. Vous connaissez la règle : un seul professionnel par métier dans chaque groupe, pour stimuler l’inter-compétence et éviter la concurrence. Votre profession est déjà représentée ? Vous aimeriez pourtant intégrer un groupe ? Venez à la rencontre du tout nouveau groupe BNI : BNI Bordeaux Aliénor, à Bègles. Un groupe sur mesure, qui a déjà le vent en poupe depuis son lancement officiel le 29 mai dernier.
Un groupe qui naît de la volonté de créer du lien
Vincent Raoux, gérant de l’agence immobilière 123WebImmo à Bègles souhaitait intégrer un groupe BNI mais son métier, très valorisé dans le réseau professionnel BNI, était déjà occupé. Si l’opportunité de rentrer dans un groupe n’existe pas pour Vincent, il va la créer ! Vincent contacte alors BNI Dordogne-Gironde qui le met en relation avec Nicolas Bougouin, en septembre 2017. Nicolas est Directeur Consultant, c’est-à-dire qu’il a un rôle de coordinateur et de conseil à la création de groupe (voir article sur les DC et ambassadeurs). Il constate que Vincent est très motivé, disponible et qu’il dispose d’un important réseau local.
Ensemble, ils organisent une soirée fin septembre, pour tester la température et confirmer ou non, les démarches de lancement d’un nouveau groupe. C’est un succès ! Les entreprises de proximité conviées répondent « présent » et 7 postulants sont d’ores et déjà enregistrés.
A la faveur de réunions hebdomadaires, d’une bonne communication et d’un noyau dur de professionnels enthousiastes, le groupe se compose déjà de 35 membres en mars 2018 ! Clap d’ouverture officielle le 29 mai, au Château Luchey-Halde avec plus de 200 invités autour des 39 premiers membres officiels.
Le comité directeur est ravi et la bonne notoriété du groupe ne fait qu’augmenter : 10 invités sont conviés à chacune des 4 prochaines réunions et plus de 80 personnes renouvellent leur intérêt et demandent des informations pour postuler !
Ce sont les membres qui font le groupe
Les membres de ce nouveau groupe se démarquent de par leur détermination à le faire rapidement et qualitativement grandir. Patrice Favard, expert comptable, a par exemple invité 9 personnes pour le lancement du 29 mai ! Rappelons que les invités sont une force même s’ils ne sont pas membres, car ils font partie du réseau élargi d’un groupe.
Initiative remarquable et fructueuse, les membres de la sphère finance de BNI Bordeaux Aliénor ont, alors que le groupe n’était même pas officiellement créé, impulsé une réunion d’information devant une audience de 80 personnes, pour présenter les nouvelles dispositions fiscales et donner un éclairage sur ce sujet (sur le plan professionnel, mais aussi personnel !).
Si Nicolas Bougouin continue de suivre ce groupe, en tant que DC, il a maintenant passé le relais à un bureau efficace, dont Stéphane Pupin (gestionnaire de patrimoine chez Accesscible) en est l’actuel Président. Le groupe BNI Bordeaux Aliénor est, de par les circonstances de sa création et les professionnels qui en sont à l’origine, très développé sur l’immobilier et le bâtiment. D’ici octobre, les membres ont à cœur d’être plus de 50. Ils mettent les bouchées doubles pour créer un lien fort, réaliser beaucoup de business ensemble et attirer ainsi de nouveaux entrepreneurs.