En 2024, BNI Dordogne-Gironde fête ses 15 ans d’existence. 15 ans de mises en relation prospères et pérennes entre entrepreneurs, unis dans un même but : développer leur entreprise, faire du business ensemble dans une ambiance conviviale et solidaire. Un long chemin parcouru pour la mise en place d’une organisation professionnelle spécialisée dans l’apport d’affaires solide, de confiance et qui va de l’avant quels que soient les évènements économiques, sociologiques et sociétaux. La force de l’organisation se démontre une fois de plus et c’est Stéphane Terraza, Directeur Régional de BNI Dordogne-Gironde qui fait le bilan de ces années florissantes pour le réseau professionnel.
Rétrospective d’un BNI régional en croissance régulière
C’est en janvier 2009 et avec 12 membres originels que BNI Dordogne-Gironde pose les premières pierres de ce qui représente aujourd’hui un réseau ancré sur 2 départements majeurs de la Nouvelle-Aquitaine : la Dordogne et la Gironde. Si certains ne sont plus membres, d’autres sont devenus DC (Directeur Consultant) ou DZ (Directeur de Zone) et aujourd’hui, BNI Dordogne-Gironde compte 1200 membres et toujours plus d’invités et d’adhérents réguliers chaque année. Stéphane Terraza était membre du premier groupe bordelais, c’est avec une nostalgie toute particulière qu’il revient sur une success story, engagée avec sérieux et confirmée par l’enthousiasme et l’investissement de tous.

«Plusieurs dates clefs ont fait de BNI le réseau professionnel d’envergure qu’il est aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter tout en poursuivant nos efforts pour faire perdurer cette envie de faire du business ensemble. L’entraide est la clef de la méthode BNI !»
Revenons sur quelques dates symboliques de l’évolution de BNI en France et plus particulièrement en Dordogne-Gironde tout au long de ces 15 ans :
2011 : L’arrivée de BNI Connect global, un outil indispensable pour travailler sereinement et prendre le virage du web et des NTIC de manière avant-gardiste
2013 : création du 1er groupe en Dordogne
2015 : Le cap des 500 membres BNI en Dordogne-Gironde est franchi en mars !
2018 : En janvier, Stéphane Terraza et Karine Prat animent un gala pour les 10 ans, au Château Laffite à Yvrac. 500 participants s’y rejoignent pour assister à 3 conférences majeures.
2019 : Lancement de l’application mobile pour que partout et quand ils le souhaitent, les membres puissent consulter les informations liées à BNI et leur groupe.
Le cap des 1000 membres est franchi en mai. Stéphane Terraza, Florian Bourdon et Jessica Milot deviennent associés.
2020 : Mise en place des Directeurs de Zone et des Ambassadeurs
2022 : création du 1er groupe 100% online, et du 1er groupe se réunissant à 10h en Gironde
2023 : Création de 6 nouveaux groupes en Dordogne-Gironde, dont un groupe du midi en Dordogne

Stéphane Terraza, un directeur régional précurseur pour faire évoluer BNI au niveau national
Etre Directeur Régional, c’est insuffler une direction et piloter sa région en la structurant avec des valeurs fortes pour la faire décoller ! Grâce à son expérience professionnelle, Stéphane Terraza a su s’entourer d’une équipe qui partage les mêmes envies et valeurs. «Création du rôle d’ambassadeur, mise en place du mentorat, organisation solide de la création de nouveaux groupes, développement d’outils de formation : ce sont les points clefs et stratégiques qui nous ont permis de tirer vers le haut, d’accélérer et d’imprimer une cadence de développement à la juste vitesse, pour croître sans nous affaiblir.»

Depuis septembre 2023, BNI Dordogne-Gironde est régulièrement classée 1ère région de France en Indicateurs de Performance avec le score de 100 points.
«Ces axes forts ont hissé la région BNI Dordogne-Gironde au rang de région ayant eu la plus forte croissance en Europe, en 2023, performance récompensée par un trophée remis à Madrid lors de la Convention Internationale BNI. Nous accueillerons d’ailleurs la Convention Nationale BNI en mai prochain», précise Stéphane.
Des nouveautés pour 2024 !
Des nouveautés, il y en a chaque année, mais 2024 étant une année spéciale, il faut s’attendre à des améliorations, dans les méthodologies de travail en particulier ! «Nous envisageons une série d’évènements pour valoriser les 15 ans de la région en 2024. Ces actions vont s’égrener au fil des mois et en fin d’année, nous organiserons un évènement régional ouvert aux invités. Avec l’arrivée de nouveaux outils, nous allons pouvoir gagner en efficacité (par exemple, générer un PowerPoint de réunion de manière automatique).
Sur l’application mobile aussi, nous allons travailler pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de conseils pour générer plus de business au sein de leur groupe. Nous aimerions accentuer la proposition d’ateliers et formations sur l’entrepreneuriat pour nos membres, et agir sur la communication externe pour renforcer la notoriété et l‘image de BNI, facilitant ainsi l’arrivée de visiteurs dans les groupes. Enfin, nous allons renforcer notre partenariat avec des lieux d’accueil pour les réunions, un point clef de confort autant que de praticité !», conclut Stéphane.
Au niveau International, BNI c’est 300 000 membres : «Il y a quelque chose à exploiter dans ce constat et nous allons resserrer les liens dans un premier temps avec les pays francophones comme le Québec, la Belgique …». L’année 2024 sera riche en surprises et bonnes nouvelles. Faisons de cette date anniversaire, l’opportunité de confirmer l’excellence des clefs de réussite de BNI.

Vous souhaitez en savoir plus sur BNI et développer votre business en vous appuyant sur une organisation solide ? Choisissez un groupe et venez assister gratuitement à l’une de ses réunions !