BNI Dordogne-Gironde fête cette année ses 10 ans d’existence. A cette occasion, nous allons réaliser une série de portraits et pour démarrer sur les chapeaux de roues, nous avons rencontré celui qui peut aujourd’hui se féliciter d’avoir apporté l’étincelle du succès à tous les groupes de la région : le premier membre, du premier groupe BNI Dordogne Gironde !
2009 -> 2019
C’est en avril 2008 que Stéphane Terraza, alors gérant de l’agence de communication Alter et Com, à Bordeaux, reçoit une invitation de la part de Jessica pour un concept de réseau professionnel ambitieux. Curieux et souhaitant développer et diversifier sa clientèle, Stéphane participe aux réunions avec enthousiasme, il est d’ailleurs le premier à signer le dossier de postulation. Lors de la première réunion du premier groupe le 27 janvier 2009, il y a 12 membres et 200 invités pour lancer BNI Bordeaux Premium.
« Pas facile à l’époque d’expliquer et de convaincre, car il n’y avait pas de précédent sur lequel s’appuyer, nous étions les pionniers de la région. Il y avait des groupes à Paris, mais pas en Gironde ».
10 ans plus tard, c’est près de 1000 membres sur 2 départements et 29 groupes qui ont signé après lui !
Trouver ses marques pour intéresser des professionnels
Créer un groupe, c’est bien, développer une région c’est autre chose …
En 2009, Stéphane, sur l’invitation de Jessica, devient le premier président de groupe. « Pendant plusieurs mois, j’ai tourné les choses dans tous les sens pour comprendre comment fonctionne l’esprit BNI, quels sont les leviers à actionner pour que les autres membres et les invités comprennent le potentiel du concept et nous rejoignent ». Son activité professionnelle dans la communication lui donne bien des clés, pour trouver les mots justes et transmettre ses idées…
En tant que membre, Stéphane a aussi beaucoup à faire. « Pour que le système du bouche-à-oreille et des recommandations se mettent en place, nous avons dû trouver des stratégies et être très concrets. Ce n’est pas comme aujourd’hui, où l’on voit dans les groupes existants proches de nous, que la recette fonctionne. A l’époque il fallait tester les tête-à-tête, les infomerciales, les mercis pour le business, comme on suit des instructions. Au fil des mois, j’ai par exemple adapté mon discours et la présentation de mes compétences auprès de mes co-membres, clients et prospects. J’ai même recentré mon activité uniquement sur le print, pour être plus performant. »
Prendre des responsabilités pour faire grandir la région
En 2011, Jessica propose à Stéphane de devenir le premier Directeur Consultant de la région. Il crée alors deux nouveaux groupes, BNI Libourne Contact Affaires puis BNI Langon Millésimes en 2014. Il accompagne la formation de ces groupes, l’émergence du bureau et soutient l’usage de la méthode BNI qui lui a si bien réussi.
En 2017, Stéphane lance et accompagne encore deux nouveaux groupes : BNI Coutras Interactions et BNI Cameyrac Esprits Mascaret. « Depuis 2014, j’ai cessé d’être membre pour me concentrer sur ma fonction de Directeur Consultant. Une partie de ma mission consiste désormais à passer le relais à d’autres Directeurs Consultants, pour avancer sur de nouvelles zones à faire éclore ».Il passe alors le flambeau de Libourne, Langon et Bordeaux Premium à d’autres. Cette année-là, il devient Directeur de Zone Bordeaux Rive Droite : il prend en main la gestion d’une mini-région avec l’objectif de créer et accompagner de nouveaux groupes, placer des Directeurs Consultants et engager la connexion intergroupes pour créer une synergie.
Gala BNI Dordogne Gironde – Janvier 2018
Depuis 2018, Stéphane s’est associé à Jessica et Florian Bourdon dans BNI Dordogne-Gironde et est devenu Directeur des Opérations : il seconde Jessica et manage une équipe de Directeurs Consultants et d’Ambassadeurs. Ensemble, ils mettent en place des processus de travail pour une meilleure efficacité des groupes et un maillage régulier du territoire représenté.
L’effet BNI : « Changer la vision des choses »
En 10 ans, BNI a profondément changé et influencé Stéphane d’une manière très positive. « BNI a métamorphosé mon parcours professionnel et ma vie. C’est en termes de développement personnel que j’ai le plus évolué : la prise de parole, l’ouverture aux autres, la connaissance de moi-même. J’en apprends encore tous les jours, au contact des autres membres : il y a des métiers que je ne connaissais pas, des personnes que j’apprécie de rencontrer et de découvrir et ce n’est pas terminé ! BNI bénéficie d’une progression phénoménale, le concept répond vraiment à un besoin réconciliant business et relations humaines, il comble un déficit de lien. Aujourd’hui, quand je regarde derrière moi et que je vois 29 groupes, presque 1000 membres, je suis stupéfait et très confiant pour l’avenir. »
BNI Dordogne Gironde – Il y a 10 ans
Stéphane se souvient de sa première convention nationale et du déclic qu’il avait ressenti. « L’ambiance était incroyable, des dizaines de Directeurs Consultants de la France entière étaient réunis, avec un seul but : s’entraider. On se sent faire partie d’une communauté, d’un mouvement énorme qui a un but commun : faire du business ensemble. On bouge les lignes, on cherche à faire les choses autrement pour trouver des solutions au lieu de rester bloqués sur les problèmes. J’aime cet état d’esprit positif et entrepreneur, c’est une philosophie et des valeurs que je partage et respecte profondément ».