Vous avez découvert le concept de BNI, le réseau d’affaires en Dordogne et en Gironde et vous aimeriez rejoindre un groupe ? Vous ne savez pas par où commencer et lequel choisir ?
Voici quelques bonnes questions à se poser pour faire son choix, pour comprendre les différences entre les groupes BNI et les critères de sélection des professionnels en présence. BNI accorde une grande importance à la synergie : les principes de fonctionnement des groupes ont pour objectif de favoriser la bonne circulation des échanges entre les membres et la création d’un business rapide et pérenne !
Un membre, un métier
Vous habitez (ou votre entreprise se trouve) dans une grande ville, telle que Bordeaux et plusieurs groupes BNI peuvent potentiellement vous recevoir ? La première chose à savoir, c’est si votre métier est représenté. Dans les groupes BNI, il ne peut y avoir qu’un seul représentant par métier, pour éviter la concurrence et favoriser la synergie. Lorsqu’il y a des savoir-faire complémentaires dans un même type de métier, cela permet de créer des opportunités supplémentaires de business. Par exemple, dans le bâtiment, on peut retrouver une entreprise de construction traditionnelle et une entreprise spécialisée dans les constructions bois. Cette règle toute simple permet aux entrepreneurs d’être complémentaires, de travailler ensemble et de pouvoir se recommander mutuellement. Pour élargir le cercle de ses compétences et connaissances, il vaut mieux bien s’entendre et travailler en partenariat, n’est-ce pas ?
La bonne idée : Votre entreprise a plusieurs cordes à son arc ? Vous pouvez faire valoir l’une de ses facettes et pas toutes ! Par exemple si vous faites de la charpente et de la menuiserie, si vous avez un cabinet d’esthétique et de coiffure, si vous êtes restaurateur et traiteur …
Le choix du jour et de l’heure de réunion
Le principe de base de BNI, c’est la méthode « Qui donne reçoit », c’est-à-dire faire des recommandations fréquentes (mais ciblées !) de vos co-membres de groupe, pour qu’ils fassent la même chose à leur tour et que vous puissiez faire du business ensemble ou les uns grâce aux autres. Pour ce faire, il faut se connaître ! Une bonne recommandation passe par une explication simple, concise et efficace, de l’entreprise que vous recommandez. En participant toutes les semaines aux réunions, les membres se retrouvent, présentent leur « infomerciale » (des présentations brèves de leur entreprise ou promotions ou produits spécifiques) et font connaissance. Ces réunions se font souvent (mais pas tout le temps !) le matin entre 7h et 9h pour que cela n’empiète ni sur la vie personnelle ni professionnelle. Selon les groupes, les jours varient et les horaires aussi parfois. Pour choisir votre groupe BNI, tenez compte du lieu, de l’horaire et du jour de réunion.
La bonne question à se poser : Si vous habitez en ville, que votre entreprise l’est également et que votre domicile est proche d’un lieu de réunion hebdomadaire, il peut être judicieux de découvrir ce groupe ! Cela vous permettra de faire coïncider votre zone de chalandise avec vos impératifs personnels.
Pour aller plus loin, lisez nos articles : Comment fonctionne un groupe BNI ? Mais aussi Une réunion BNI, comment ça se passe ?
L’ambiance, les affinités, c’est primordial !
L’un des critères essentiels de la réussite d’un réseau d’entrepreneurs, c’est l’humain. Nous avons tous des affinités particulières qu’on ne peut expliquer, avec certaines personnes. Surtout à l’échelle d’une ville, on se connait, on s’apprécie, … Votre première approche de BNI passera peut-être par un client, un prestataire, un artisan qui travaille pour ou avec vous, bref par une personne que vous estimez et qui est déjà dans un groupe. N’hésitez pas à vous joindre à lui/elle, pour être en confiance la première fois et « prendre la température » du groupe que vous convoitez.
Bon à savoir : Pour intégrer un groupe BNI, vous pouvez demander à être invité par un groupe, à une réunion. Vous pouvez recevoir 2 invitations (dans le même groupe ou dans 2 groupes différents) avant de faire votre choix. Cela peut aussi vous permettre de tester vos affinités avant de vous lancer.
A lire pour aller plus loin : Pourquoi devenir membre BNI ? 6 bonnes raisons de franchir le pas !
Il existe plus de 700 groupes BNI actifs en France et plus de 40 groupes (environ 1 000 membres) dans notre région BNI Dordogne-Gironde. Le choix est vaste et difficile à la fois ! Osez faire partie du premier réseau d’affaires à Bordeaux, en Gironde et en Dordogne, pour élargir vos perspectives, faire du business de qualité et rencontrer de nouvelles personnes passionnées comme vous ! Trouvez un groupe BNI qui correspond à vos attentes et besoins !