BNI est un réseau professionnel, qui compte plus de 200 000 membres actifs à travers le monde. En France, des centaines de groupes sont présents sur tout le pays et notre région Dordogne-Gironde, compte 37 groupes et plus de 1000 membres actifs, se réunissant toutes les semaines pour faire du business ensemble. Voici 6 bonnes raisons de devenir membre ou au moins participer à une réunion hebdomadaire BNI dans un groupe local, pour vous rendre compte de la fantastique opportunité d’augmenter vos parts de marchés et votre chiffre d’affaires, en rejoignant BNI !

1-) Développer votre business

C’est l’objectif numéro 1 de BNI. Si les réunions hebdomadaires sont des moments conviviaux, elles sont aussi et surtout des accélérateurs de business. Devenir membre BNI c’est investir une partie de son temps pour faire du réseau et il est bien légitime d’attendre un retour sur investissement en termes de chiffre d’affaires ! Tous les membres qui jouent le jeu, qui sont présents, assidus et réguliers dans leurs échanges avec les membres, récoltent les fruits de ce temps intelligemment consacré à leur entreprise. Vous accordez du temps et de l’argent à la publicité pour faire connaître votre activité ? Site Internet, Flyers, campagnes de communication ? BNI est une manière complémentaire, précise et efficace d’augmenter son chiffre d’affaires en se positionnant auprès d’un panel motivé d’entrepreneurs, comme un expert dans votre domaine. Chaque semaine lors des réunions, on comptabilise les recommandations faites entre les membres, ainsi que les « merci pour le business », c’est-à-dire les transactions qui ont abouti. Vous seriez surpris et très intéressés de savoir que cela se compte souvent en dizaine de milliers d’euros, toutes les semaines !

2-) Renforcer votre réseau

Les groupes BNI sont locaux, c’est-à-dire qu’ils se composent de professionnels travaillant directement sur votre secteur géographique. Dans un même groupe, il ne peut y avoir qu’une seule personne représentant un métier, pour ne pas créer de phénomène de concurrence, mais bien encourager les synergies. En devenant membre, vous devenez visible auprès d’entrepreneurs qui cherchent eux aussi à se faire connaître de manière qualitative, pour faire du business ensemble. Vous affinez vos compétences en réseau, grâce aux ressources exclusives mises à disposition pour les membres et par les membres.

Article à lire : BNI ça marche, oui mais pourquoi ? Jessica Gomplewicz-Milot, fondatrice de BNI Dordogne-Gironde nous raconte les prémices d’une sucess story qui n’est pas près de s’arrêter.

3-) Développer votre confiance en vous

BNI permet d’affiner et de qualifier ses prises de parole en public. Chaque semaine, en général le matin de 7h à 9h ont lieu les réunions BNI. Tous les membres présentent à tour de rôle leur entreprise ou une partie de leur activité, auprès des co-membres mais aussi d’invités qui se joignent régulièrement aux réunions, de manière ponctuelle (et parfois définitive lorsqu’ils passent le pas et deviennent membres). C’est une formidable opportunité d’apprendre à parler devant un petit public d’une quarantaine de personnes. Les membres BNI ne sont pas là pour se juger, mais pour se faire évoluer mutuellement vers une plus grande assurance dans la définition de leur entreprise et la prise de parole en général. C’est la pratique qui permet de s’améliorer. Chaque semaine est une nouvelle occasion de s’exercer à parler en public, une compétence indispensable lorsque l’on est chef d’entreprise.

4-) S’entourer de professionnels de confiance prêts à vous aider

Grâce à BNI, les entrepreneurs se rencontrent, ils échangent sur leurs problématiques, partagent leurs bonnes pratiques et adresses. C’est tout l’intérêt des réunions : cela permet d’être en relation avec des personnes de confiance, qui partagent les mêmes exigences et besoins de se connaître pour mieux travailler ensemble. En complément, les membres sont invités à se rencontrer en dehors des réunions, à l’occasion d’un café, d’un déjeuner : un tête-à-tête pour se présenter plus en détail et ainsi générer des recommandations. C’est la base de la méthode BNI : Pouvoir recommander ses co-membres pour les encourager à travailler avec votre propre réseau et ainsi espérer de même en retour. Exemple : L’un des membres est opticien ? En étant au courant de ses méthodes de travail, en prenant le temps de bien le connaître, vous pourrez gager de son sérieux et le recommander les yeux fermés à votre famille, vos amis, vos connaissances qui ont besoin de se faire faire une nouvelle paire de lunettes !

Un article à lire : 8 idées fausses sur BNI. Vous pensiez nous connaître ?

5-) Participer aux évènements BNI locaux et régionaux

BNI Dordogne-Gironde organise régulièrement des évènementiels intergroupes, des soirées ou des évènements commerciaux. C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux membres, dans votre département ou votre région. Tous les corps de métiers ne sont pas forcément représentés dans votre groupe, car ceux-ci se développent souvent par secteurs/sphères. Ainsi, si dans votre groupe la sphère du bâtiment est bien développée, peut-être que le groupe 30 km plus loin sera performant dans la sphère bien-être ou services à la personne ? Les évènements sont l’occasion d’élargir votre réseau une fois de plus et toujours avec les mêmes exigences de qualité, de professionnalisme dans une ambiance bienveillante et dynamique.

6-) Se former pour augmenter ses performances

Des formations sont régulièrement proposées au sein de BNI Dordogne-Gironde et BNI France. Elles sont dispensées par BNI ou bien très souvent par des membres, qui proposent des échanges de compétences. En partageant votre savoir-faire, par exemple organisationnel, managérial ou en marketing, vous augmentez la valeur des entrepreneurs avec lesquels vous allez travailler. Chez BNI, la méthodologie et l’état d’esprit sont parfaitement résumés par le « Qui donne reçoit ». En partageant, indirectement vous maximisez vos chances de faire du business, d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à vos co-membres. Passez au niveau supérieur dans la bonne humeur !

Vous êtes convaincus ? Venez-vous joindre à une réunion BNI. Il est certain qu’un groupe local sera ravi de vous accueillir, sans aucun engagement ! Vous pouvez choisir le groupe qui vous convient le mieux, généralement le plus proche de votre lieu de résidence ou de travail. Vous pouvez participer à plusieurs réunions en tant qu’invité, pour évaluer l’ambiance de travail, les professionnels qui composent le groupe et comprendre comment vous insérer dans cette dynamique très prometteuse, pour vous et votre entreprise, professionnellement aussi bien que personnellement !