C’est la rentrée dans quelques jours, après un été reposant pour certains, chargé pour d’autres, il est temps de reprendre le rythme et les bonnes habitudes, pour s’assurer une fin d’année profitable, pleine d’échanges fructueux et d’initiatives positives. Nous vous proposons 10 règles incontournables pour y parvenir naturellement, en suivant la méthode BNI dans vos groupes et avec vos collaborateurs.

Présence, assiduité et ponctualité

A la faveur de l’ambiance estivale, vous avez peut-être pris à la légère vos réunions ? Vos congés vous ont peut-être (et c’est tant mieux !) emmené bien loin de votre participation hebdomadaire dans votre groupe BNI ? C’est le moment de vous ancrer de nouveau, de reprendre du bon pied cette session 2020-2021. Les enfants préparent leurs fournitures et leur sac-à-dos, les parents aussi ! 

Pour faire fructifier votre réseau, tisser des liens, prendre et inspirer de la confiance, il faut être présent régulièrement (pour ne pas dire systématiquement) aux petits-déjeuners et réunions de votre groupe BNI. Vos co-membres comptent sur vous, le bureau aussi, pour créer cette alliance soudée et complémentaire, qui est à la base de la réussite de chaque groupe BNI.  

Soyez là et soyez ponctuel, par respect pour l’engagement que vous prenez et vos coéquipiers. Arriver en retard met mal à l’aise et pour inspirer confiance, susciter le respect et travailler en harmonie avec les autres, mettez votre réveil quelques minutes plus tôt pour profiter des moments d’échanges informels  avant la réunion !

Préparer de sérieuses « infomerciales »

Venir à vos rendez-vous de groupe, c’est très bien, mais il faut venir bien préparé. Faites le point sur vos affaires : quel est le secteur, le produit que vous avez besoin de développer ? Quelle est la facette de votre entreprise que vous avez envie de présenter à vos collègues de groupe ? Parfois, vous êtes multitâche, mais ça personne ne le sait, alors vos compétences restent inutilement en dormance ! Faites savoir au monde entier, enfin, d’abord à votre groupe, les choses que vous pouvez et savez faire de manière sérieuse et qualitative. Sollicitez vos comembres avec les recherches spécifiques, pour rencontrer les professionnels ciblés qui vous intéressent.

Une infomerciale, c’est aussi l’opportunité d’élargir votre cible. Vos produits ou services peuvent peut-être intéresser de nouvelles typologies de personnes que vous n’aviez pas imaginées ? Pensez-y et réalisez des infomerciales courtes, mais complètes, faciles à comprendre pour que vos collègues puissent rapidement les transformer en recommandations.

Objectif : un nouveau contact par réunion

Facile ! Venir aux réunions c’est bien, mais en profiter pour boire le café avec les copains, ce n’est pas suffisant ! Nous vous recommandons de vous fixer pour objectif (au début de votre intégration surtout), de tisser des liens avec une nouvelle personne que vous ne connaissez pas, à chaque réunion. Cette personne qui a l’air dynamique, allez lui parler. Ce jeune homme timide qui ne prend pas la parole, allez à sa rencontre. Cette dame que vous croisez parfois en centre-ville, intéressez-vous à son entreprise. On a tous des accointances naturelles qui se créent, il faut aller au-delà de ces sentiments et vraiment faire l’effort de parler à tout le monde, de manière régulière. En tissant des liens, vous vous assurez une rapide synergie avec tous les membres, vous sortez de votre zone de confort !

Reprendre les tête-à-tête

On ne le dira jamais assez, les tête-à-tête sont essentiels, c’est la base pour faire des recommandations efficaces et bien ciblées. Mettez-vous des objectifs selon :

  • Votre activité, le secteur
  • La composition de votre groupe 
  • Vos besoins d’évolution

Il y a sûrement beaucoup de choses que les membres de votre groupe peuvent faire pour vous et très certainement beaucoup de choses que vous pouvez faire pour eux. Les tête-à-tête, c’est l’assurance de connecter avec efficacité, rapidement et facilement, votre carnet d’adresses à celui des autres. Vendez-vous pour que vos collaborateurs de groupe soient vos meilleurs commerciaux !

Faire le point sur votre réseau pro & perso

L’été on sort, on s’amuse, parfois on rencontre aussi des gens ! Profitez de la rentrée pour faire un point précis sur votre carnet d’adresses. Votre réseau professionnel, mais aussi personnel

A qui pourriez-vous proposer vos produits et services ? Qui serait à même de les acheter ou de les vendre ? Faire ce petit exercice, vous permettra aussi d’être beaucoup plus efficace pour faire des recommandations à vos collaborateurs de groupe. En vous demandant quels sont les besoins, les modes de vie de chaque personne de votre entourage, vous vous assurez une parfaite maîtrise de votre potentiel de commercial … La tâche vous semble fastidieuse ? Vous verrez qu’on fait (malheureusement) assez rapidement le tour des personnes avec qui l’on peut faire du business ! Par ailleurs, les outils en ligne, les réseaux, peuvent vous aider.

Faire des Recommandations

La base de l’augmentation du Chiffre d’Affaires des membres des groupes et du caractère dynamique des groupes en général, ce sont les recommandations ! C’est une tâche à prendre au sérieux et à peser, car une recommandation de qualité vaut mieux que 3 à l’emporte pièce. En suivant les conseils précédents, vous serez à même de présenter avec tous les arguments nécessaires, vos collègues de groupe à qui pourrait avoir besoin de leurs compétences. N’hésitez jamais à recommander car c’est la base du « qui donne reçoit ». En commençant ce cercle vertueux, vous entrez dans une dynamique positive et qui peut vraiment vous faire augmenter votre business sur le moyen et long terme.

Objectif : 1 invité par mois minimum !

Pour apporter de nouvelles recrues de qualité à votre groupe, il faut des invités ! Les invités, ce sont vos clients, vos fournisseurs, vos amis, des professionnels que vous croisez régulièrement et que vous estimez. Les invités sont l’avenir du groupe. Il y a naturellement un taux de turn-over, entre ceux qui n’accordent pas l’importance qu’ils devraient à leur participation et qui quittent le groupe, ceux qui changent de secteur, ceux qui prennent de nouvelles responsabilités … Il faut régulièrement inviter de nouveaux professionnels pour leur proposer de rejoindre le groupe

Les invités sont aussi tout simplement un moyen d’élargir votre carnet d’adresse (et donc celui de votre groupe), car inviter une personne de votre cercle à un petit-déjeuner vous permet de tisser de nouveaux liens, c’est un rendez-vous d’affaires de belle qualité et à fort potentiel !

S’organiser, trouver de nouveaux outils

Vous avez du mal à faire le point sur votre travail et votre investissement à BNI ? Vous avez le sentiment que vous avez besoin de vous réorganiser ? 

D’une manière générale, les outils de gestion de projet gratuits ont le vent en poupe, ils sont de plus en plus nombreux et qualitatifs. N’hésitez plus à investir dans ces outils, bien sûr à prendre un agenda en ligne, à créer des tableurs ou d’autres formes de gestion de vos tâches

Concernant votre présence BNI, il y a bien sûr l’application BNI Connect, pour vous faciliter la vie ! Fini les formulaires et les bons papiers, c’est un vrai virage numérique et organisationnel ! Les recommandations, mercis pour le business, les rapports, les rendez-vous, la gestion des invités … Tout est facilité ! Lisez notre article pour en savoir plus ! 

Faire un point avec l’ambassadeur de votre groupe

C’est la rentrée et pourquoi ne pas en profiter pour aller à la rencontre de l’ambassadeur de votre groupe ? C’est un membre comme vous, qui a un rôle supplémentaire, celui de guider et accompagner les membres tout au long de leur expérience BNI. 

Les nouveaux membres peuvent compter sur lui comme un grand frère, il va les aider à assimiler et utiliser intelligemment la méthode BNI. A grand renfort de conseils personnalisés, de bons tuyaux, il peut vous assister pour démarrer rapidement les tête-à-tête pour faire des recommandations qualitatives et fructueuses

Pour les membres installés depuis longtemps, il aide à sortir d’une zone de confort un peu trop douillette … Pour exiger encore plus et obtenir des résultats plus nets de leur investissement dans BNI. Vous avez besoin d’augmenter votre business ? Vous êtes dans le rouge ? Vous avez l’impression de stagner ? Allez voir votre ambassadeur pour faire le point et repartir du bon pied ! 

Vous n’êtes pas encore membre BNI ?
Voilà une dernière bonne résolution, prenez connaissance des groupes BNI autour de votre zone professionnelle et demandez à participer en tant qu’invité à un petit-déjeuner. C’est une formidable opportunité de développer votre réseau et de rencontrer des professionnels dynamiques, sympathiques et qui ont le même objectif que vous : faire du business de qualité ! 

Pour être invité à une réunion BNI, en utilisant ce formulaire ou par téléphone : Laura Hatinguais 06 13 98 35 12