BNI (l’acronyme de Business Network International), c’est un réseau professionnel pour faire des affaires localement, nationalement et pourquoi pas internationalement.
C’est un véritable accélérateur de business : les membres qui adhèrent sont là pour augmenter le chiffre d’affaires de leur entreprise, développer leur carnet d’adresses et rencontrer d’autres professionnels complémentaires à leur activité.
La méthode BNI, c’est une manière de structurer sa prospection, présenter son entreprise et travailler en équipe pour accroître ses ventes. Éprouvée et plébiscitée par des dizaines de milliers de professionnels au niveau international, BNI est tout simplement l’un des Clubs d’Affaires les plus efficaces au monde !

BNI c'est quoi ?

Entre le réseau professionnel et le Club d’affaires

Pourquoi les professionnels ont à cœur d’adhérer à des Clubs d’affaires et réseaux professionnels ? Sur Internet ou en présentiel, par le biais de visios, de réunions, les entrepreneurs tissent des relations qui les aident à avancer dans leur métier. Lors de la création de son entreprise, pour booster la vente d’un nouveau produit ou service, pour relancer son activité économique : quelles que soient les raisons, BNI apporte des solutions très concrètes à ces besoins, par le biais d’un maillage solide de professionnels complémentaires.

Quels sont les intérêts et bénéfices de BNI ?

BNI permet à ses membres de rapidement rencontrer un panel qualitatif d’entrepreneurs, de chefs d’entreprises, qui ont à cœur de faire du business ensemble. Personne ne s’en cache : nous sommes là pour faire des affaires, augmenter nos chiffres d’affaires par le biais de la méthode des recommandations. Autrement dit, le bouche-à-oreille !
Dans chaque groupe, il y a 1 représentant exclusif par métier et les différentes sphères d’activités se complètent (communication, BTP, santé, services à la personne …). Chaque groupe BNI compte de 40 à 50 personnes, il y a plusieurs groupes par département, et même parfois par ville.

Dans les départements de Dordogne et Gironde, plus de 1 100 professionnels se réunissent chaque semaine dans l’un des 40 groupes BNI maillant la région : une opportunité incroyable d’étendre son réseau et de renforcer son activité rapidement.

Réunion BNI Dordogne Gironde

La méthode BNI, c’est quoi ?

BNI se base sur une méthode simple et efficace : Qui donne reçoit. Tu m’aides, je t’aide !

En entrant dans un groupe, vous intégrez un cercle de confiance vous incitant à recommander les professionnels en présence, auprès de votre carnet d’adresses. Si chacun fait de même, si chacun fait sa part, c’est le groupe qui va bénéficier d’une magnifique dynamique positive pour consolider le réseau !
Un opticien dans le groupe ? Dès qu’un de vos proches, clients, collègues de travail, amis, parents d’élèves, personne croisée à la boucherie, cherche un opticien, vous présentez votre co-membre ! Il va en faire de même pour valoriser votre activité et dans quelques mois, vous échangerez surement des « Merci pour le business », augmentant ainsi le chiffre d’affaires généré entre membres !

Pour aller plus loin : Pourquoi devenir membre BNI, voici plusieurs bonnes raisons !

Comment rejoindre un groupe BNI

Identifiez le groupe le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Contactez-les pour présenter votre activité, vous serez convié à l’une des réunions BNI. Les membres BNI se rencontrent 1 fois par semaine le plus souvent à un horaire matinal, de 7h à 9h (mais si vous n’êtes pas un lève-tôt, il existe maintenant des groupes se réunissant de 10h à 12h, voire même à l’heure du déjeuner…).

Après une collation conviviale, un petit café, chacun s’installe et va présenter son « infomerciale », c’est-à-dire son entreprise ou activité au travers d’une promotion, d’une offre, d’une description précise d’un pan de son activité. Chaque semaine, on apprend ainsi à se présenter de manière synthétique en public. C’est aussi ça BNI : un lieu formateur pour développer sa prestance face à une audience et sa capacité à susciter l’intérêt d’un auditoire !

Après les infomerciales, vient le temps des comptes : on va recenser les échanges de business de la semaine, pour se remercier, tenir au courant ses co-membres des activités engagées et faire le bilan du business généré entre les membres. On est parfois surpris du montant des chiffres, cela peut se compter chaque semaine en dizaines de milliers d’euros !

Pour aller plus loin : Lisez notre article « Une réunion BNI, comment ça se passe ? »

Méthode BNI, c'est quoi ?

BNI, est-ce que ça fonctionne ?

Oui,… avec de l’investissement ! Rien n’est magique, il ne suffit pas d’adhérer, de payer sa cotisation et d’attendre. C’est un travail d’échanges, d’engagement auprès de son groupe, de développement de son carnet d’adresses pour saisir toutes les opportunités de transformer vos connaissances, en prospects pour vos membres. Pour construire la confiance et recueillir les recommandations qui vont faire décoller votre business, il faut du temps pour apprendre à se connaître, se voir en dehors de réunions, participer aux événements organisés par le groupe.

Nous avons tout à y gagner, à commencer par des échanges humains de qualité, avec des professionnels qui ont les mêmes attentes et valeurs que nous ! Régularité, ponctualité et pérennité sont aussi des qualités à engager pour bénéficier d’un retour sur investissement, qui sera au rendez-vous de manière certaine, avec un peu de volonté !

Pas besoin de passer des heures à travailler en plus de votre activité, BNI s’inscrit dans votre routine quotidienne, c’est une habitude à prendre, une gymnastique de l’esprit que de recommander régulièrement vos co-membres…

A lire pour en savoir plus : Rester soudés dans son groupe, ne rien lâcher pour avancer !

Pour en savoir plus sur BNI, rejoindre un groupe en Dordogne ou en Gironde et ainsi profiter d’une opportunité vraiment efficace d’augmenter votre chiffre d’affaires, rendez-vous sur le site Internet de BNI Dordogne Gironde.